Coaching

L'histoire-géographie au brevet : le calendrier des révisions à deux mois de l'épreuve

Adobe Stock
Adobe Stock © Adobe Stock/neko92vl
Par Lison Bourgeois, mis à jour le 03 mai 2022
2 min

INFOGRAPHIE. L'épreuve d'histoire-géographie compte pour la réussite de votre brevet. Elle est notée sur 50 points. Élèves de 3e, il vous reste quelques semaines pour réviser les notions essentielles. L’Etudiant vous a justement préparé un calendrier de révisions sur les mois de mai et juin !

Vous préparez votre épreuve d'histoire-géographie pour le brevet ? Pas de panique, nous vous aidons pour les révisions ! Nous avons interrogé plusieurs professeurs de collège pour établir un calendrier qui vous permettra de réviser toutes les notions-clés. Un agenda rien que pour vous, évoluant au fil des semaines jusqu'au vendredi 1er juillet, date de l'épreuve en 2022.

Brevet : les notions d'histoire-géo à réviser en mai

  • Chronologie enrichie 1914-1918 : réaliser une frise chronologique avec les encarts et les mots-clés en évidence. Comprendre la chronologie de l'histoire et l'implication des personnages. Ne pas hésiter à ajouter des photos !

  • Élaboration de fiches mentales de révision : placer au centre de votre fiche le sujet puis les différents thèmes autour, comme des branches. S'entrainer sur un document.

  • Cartes et croquis : apprendre à placer sur des cartes et croquis toutes les notions-clés, par exemple : zones urbaine, périurbaines, etc.

  • Continuer d'intégrer les repères : reprendre tous les repères acquis en géographie depuis la 6e.

Brevet : les notions d'histoire-géo à réviser en juin

  • L'EMC n'a plus de secrets ! Reprendre toutes les fiches de vocabulaire d'enseignement moral et civique.

  • Méthodologie : relire les conseils méthodologiques donnés par les professeurs. S'entrainer et faire corriger son entrainement à ses professeurs.

  • Faire des sujets de brevet : s'entrainer en regardant des précédents sujets de brevet. Faire ses propres fiches, car c'est aussi une façon de réviser. Bien écouter les dernières semaines de cours car le programme n'est peut être pas fini et les révisions collectives peuvent être très bénéfiques.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !