Décryptage

10 raisons d’étudier en Espagne dans une formation en dehors de la santé

Proposé par FrancEspagne Education

10 raisons d’étudier en Espagne dans une formation en dehors de la santé
10 raisons d’étudier en Espagne dans une formation en dehors de la santé © FrancEspagne Education
publié le 02 novembre 2021
8 min

Une fois le bac en poche, partir étudier en Espagne peut constituer une voie stimulante pour un parcours d’études supérieures. FrancEspagne Education vous présente 10 raisons de tenter l’aventure !

1 - Partir étudier en Espagne après le bac, rien de plus facile !

L’Espagne est un pays de l’Union européenne, ce qui veut dire qu’un Français peut y vivre, y travailler et y étudier, bien que ce ne soit pas son pays de naissance. Partir étudier en Espagne après le bac est donc plus simple que de partir étudier hors de l’UE.

Vigilance, cependant, le baccalauréat n’est pas automatiquement reconnu en Espagne, il faut donc solliciter la Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED) pour obtenir le credencial de acceso, l’équivalent du baccalauréat en Espagne.

2 - Étudier en Espagne et améliorer son niveau de langue

Cela peut sembler une évidence, mais il faut nécessairement parler espagnol pour aller étudier en Espagne, à moins de suivre une filière 100 % anglophone, ce qui est courant au sein des écoles de commerce.

Il est recommandé de faire certifier son niveau de langue par des organismes reconnus comme l’Institut Cervantès, afin de donner le gage à l’université d’accueil de sa capacité à être autonome dans la vie quotidienne comme pour la compréhension des cours.Les niveaux B1 (indépendant) et B2 (indépendant expérimenté) sont des « must have » pour comprendre et suivre le rythme des cours et partir étudier en Espagne.

3 - Étudier en Espagne : des universités reconnues dans le monde entier

Avec des parcours d’excellence dans des universités accueillant chaque année des milliers d’étudiants étrangers, les établissements espagnols regroupent des disciplines et cursus reconnus internationalement. C’est grâce à cette excellence et à cette diversité que l’Espagne dispose d’universités reconnues dans le monde entier.

Dans les domaines du business, du management et de la finance, l’École Supérieure d’Administration et de gestion d’Entreprise (ESADE) de Barcelone, par exemple, est reconnue à l’international. Les licences qu’elle délivre font partie des plus prisées en Europe et dans le monde.

D’autres écoles de commerce sont aussi très cotées dans les domaines du business et du marketing comme l’ESIC, à Madrid. Cependant, le commerce n’est pas le seul secteur à être valorisé. On trouve également l’architecture, l’ingénierie et le tourisme, notamment.

4 - Étudier en Espagne : une plus-value sur le CV

Même une fois de retour en France, le fait d’avoir effectué un cursus à l’étranger peut constituer un atout pour s’insérer dans le marché de l’emploi. Être en autonomie dans un pays étranger est une qualité transposable à l’entreprise. Aller étudier en Espagne figure donc parmi les moyens de s’assurer une meilleure intégration professionnelle, même en France.

5 - Découvrir un autre pays en partant étudier en Espagne

Étudier en Espagne est une chose, y vivre en est une autre. Afin de servir ce projet, il est nécessaire de se faire une première expérience de la vie quotidienne dans le pays. Effectuer une partie ou la totalité de ses études en Espagne permet ainsi de découvrir un autre mode de vie pour pouvoir ensuite confirmer son projet de carrière.

Autonomie, goût de l’aventure et ouverture sur le monde, étudier en Espagne offre des enseignements qui dépassent le seul cursus universitaire.

6 - Étudier en Espagne pour intégrer des formations de référence

Certaines filières comme le journalisme ou le tourisme recrutent également de nombreux profils étrangers. L’Espagne est, à ce titre, un des leaders mondiaux du tourisme, accueillant chaque année plus de 80 millions de touristes, dont de nombreux Français. Ce sont les universités qui forment aux métiers du tourisme au fil d’un parcours en licence qui dure quatre années. Ces formations sont notamment prodiguées par l’Université Européenne des Canaries (UEC) ou l’Université Européenne de Valence (UEV), ainsi qu’à l’Université Nebrija, à Madrid.

Il convient, si l’on souhaite s’orienter vers cette filière, de maîtriser l’espagnol et de s’intéresser à la pratique des langues de manière générale, car le contact avec la clientèle étrangère est évidemment primordial.

De même, étudier en Espagne dans le domaine du journalisme, par exemple, peut constituer une voie de professionnalisation de choix. Un très bon niveau de langue sera nécessaire. Des universités comme UFV, la Nebrija ou l’Universidad Europea de Madrid (UEM) forment aux métiers des médias et figurent parmi les parcours d’études les plus réputés d’Espagne en matière d’enseignement et d’employabilité.

7 - Étudier en Espagne : des parcours d’études réputés en ingénierie et architecture

Grâce à des filières exigeantes, les parcours d’études en architecture, dans le pays de Gaudí, permettent de découvrir des formations réputées tout en perfectionnant sa pratique de la langue.

Dans cette même filière, les licences accréditées NAAB (National Architectural Accrediting Board) peuvent être proposées par les universités et écoles d’architecture espagnoles. Ces accréditations sont notamment reconnues par les entreprises américaines et le MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Les écoles d’ingénieurs ne sont pas en reste, puisqu’elles représentent une part importante des étudiants étrangers présents dans le système éducatif espagnol. Les entreprises espagnoles d’ingénierie sont également reconnues mondialement pour leur savoir-faire. Des universités situées à Madrid, Valence et dans le reste de l’Espagne permettent chaque année à des milliers d’étudiants de participer à l’innovation et aux grands chantiers d’infrastructures du pays.

8 - Étudier en Espagne pour découvrir un nouveau style de vie

Le rythme de vie en Espagne n’est pas le même qu’en France, c’est donc l’occasion de découvrir un style de vie différent, tout en restant proche de son pays d’origine. Pouvoir étudier en Espagne, avec sa richesse culturelle et ses traditions, forme l’esprit à un autre art de vivre.

9 - S’ouvrir vers les pays d’Amérique latine en allant étudier en Espagne

L’Amérique latine est au centre de nombreux enjeux mondiaux, mais peut sembler, surtout au vu du contexte sanitaire actuel, difficile à atteindre. Il est ainsi possible d’intégrer plus facilement le marché de l’emploi des pays sud-américains en allant étudier en Espagne.Mis à part le Brésil, la totalité des pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale est à la portée d’un étudiant qui a étudié en Espagne.

10 - Étudier en Espagne pour se créer des opportunités d’orientation aux États-Unis

Aux États-Unis aussi l’espagnol est la seconde langue la plus parlée dans le pays, ayant même une place dans les documentations administratives et dans le monde professionnel, surtout dans les États situés à la frontière avec le Mexique. Le monde hispanophone est vaste, et la première étape, pour y entrer, peut être d’étudier en Espagne.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !