Actu

Ouverture de la phase d'admission Mon master le vendredi 23 juin à 9h

La phase d'admission de la plateforme Mon master ouvre vendredi 23 juin à 9h.
La phase d'admission de la plateforme Mon master ouvre vendredi 23 juin à 9h. © New Africa/Adobe Stock
Par Dahvia Ouadia, publié le 22 juin 2023
4 min

La phase d’admission de la plateforme Mon master ouvrira ce vendredi 23 juin à 9h. Une date clé pour les 209.207 candidats ayant validé au moins un vœu pour la rentrée 2023. Toutes les infos pour suivre et gérer les réponses des formations à vos vœux en master d'ici le 20 juillet.

C’est officiel, la phase d’admission de la plateforme Mon Master ouvrira ce vendredi 23 juin à 9 heures pour les masters en formation initiale (hors apprentissage). Une information importante après l’envoi par erreur d’un e-mail annonçant que les premiers résultats d’admission seraient communiqués dès lundi 19 juin.

Quelles seront les réponses possibles des formations de master à vos voeux ? Quels seront les délais pour vous positionner d'ici la fin de la phase d'admission le 20 juillet ? Comment valider ou mettre en attente une admission en master ? Le détail de la procédure durant la phase d'admission de la plateforme Mon master.

Trois réponses possibles sur Mon master

A partir de vendredi, les candidats recevront trois types de réponses à leurs voeux de formation de master : soit ils sont acceptés dans un ou plusieurs masters visés, soit ils seront sur liste d’attente et pourront visualiser à quel rang, soit ils seront refusés. Et commencera ainsi le jeu des chaises musicales…

Trois choix : accepter définitivement, temporairement ou refuser un vœu de master

Pour les étudiants chanceux, dont la candidature est retenue, ils auront aussi trois possibilités de réponse à formuler : accepter définitivement une proposition, l’accepter temporairement – le temps d’obtenir une réponse d’un vœu sur liste d’attente –, ou la refuser.

Attention, vous ne pouvez accepter définitivement ou temporairement qu’un seul vœu. L’acceptation temporaire vous permet de conserver en revanche vos vœux en attente.

"Une proposition définitivement acceptée par un candidat annulera automatiquement ses autres vœux, offrant ainsi de nouvelles possibilités à d’autres candidats", précise le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans un communiqué.

Mise à jour quotidienne des réponses aux vœux sur Mon master

Chaque jour jusqu’au 20 juillet, date de la fin de la phase d’admission, "les files d’attente seront mises à jour en fonction des choix déjà effectués et les candidats seront alertés par e-mail ou SMS dès qu’ils recevront une ou plusieurs propositions d’admission", détaille encore le ministère.  

Des délais serrés pour accepter une proposition d’admission

Si vous recevez une proposition d’admission en master entre le 23 et le 25 juin, vous devrez apporter une réponse – positive, temporaire ou négative – avant le lundi 26 juin 23h59.

A partir du 26 juin, si vous êtes accepté dans un master, vous devrez répondre avant le lendemain 23h59. "Dans tous les cas, la date limite de réponse sera clairement indiquée dans le dossier en ligne pour faciliter l’information de chacun", précise le ministère.

Plusieurs dispositifs pour aider les candidats en master

Le ministère de l’Enseignement supérieur met à disposition des équipes Mon master pour répondre à vos questions. Plusieurs options sont possibles :

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !