Interview

Live Mon master : les points importants de la phase d’admission

Par Clémentine Rigot, publié le 21 juin 2023
4 min

Lundi 19 juin, l’Etudiant répondait en live à vos questions sur la plateforme Mon master, aux côtés d’Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle et de Patrick Courilleau, adjoint à la cheffe du service "stratégie des formations et de la vie étudiante". Voici ce qu’il fallait retenir.

Quand recevrez-vous les résultats à vos candidatures sur la plateforme Mon master ? Combien de temps aurez-vous pour y répondre ? Quels sont les recours possibles en cas de refus ? A quelques jours du début de la phase d'admission, l'Etudiant a organisé un live Instagram pour répondre aux nombreuses questions que vous vous posez sur la plateforme mon Master.

Quand seront disponibles les résultats ?

Les premiers résultats tomberont vendredi 23 juin à 9 heures.

Quels sont les différents choix proposés aux candidats ?

Les candidats ont jusqu’au 26 juin à 23h59 pour faire leurs choix. S’ils ont plusieurs propositions d’admission, ils peuvent en choisir une soit définitivement, soit provisoirement, ce qui veut dire que le candidat garde aussi tous les vœux pour lesquels il n’a pas été refusé et est sur liste d’attente. Au fur et à mesure, des places pourront se libérer et les listes d’attentes évolueront.

Attention, un candidat ne peut occuper qu’une seule place ! Dès que deux "oui" lui sont faits, il doit en choisir un. A partir du moment où une proposition lui est faite, le candidat a jusqu’au lendemain minuit pour faire l’accepter ou non.

Quelles spécificités pour l’alternance ?

Il est possible d’accepter un vœu en formation initiale et un en alternance. Les candidats en alternance ont déjà eu des premières réponses depuis le 20 avril, le calendrier étant légèrement différent. Pour ces formations, il y a possibilité de garder plusieurs propositions simultanément, jusqu’à ce que le candidat trouve un contrat. L’objectif : faciliter la recherche d’entreprise selon la zone géographique d’acceptation.

Là aussi, les délais diffèrent : les étudiants auront jusqu’au jour de la rentrée pour choisir définitivement leur formation. Pour celles et ceux qui n’ont toujours pas leur contrat d’apprentissage, trois mois supplémentaires sont octroyés pour trouver un contrat.

Que signifie l’acceptation provisoire d’un vœu ?

On ne risque pas sa place si on fait une acceptation provisoire. C’est un vrai "oui", mais qui permet de conserver les autres vœux en liste d’attente. Pas d’inquiétude : vous ne risquez rien en termes d’image auprès d’un établissement si vous n’acceptez "que" provisoirement un vœu. L’établissement ne pourra pas vous pénaliser.

Que faire si l’on n’est admis nulle part ?

Les candidats qui n’ont eu que des refus pourront saisir le rectorat dès le 30 juin. Deux conditions sont requises pour cette saisine : s’être vu opposé cinq refus, ou n’être qu’en liste d’attente sur ces formations au 21 juillet, et être titulaire d’un diplôme national de licence depuis moins de trois ans (une attestation de réussite est suffisante si le diplôme n’a pas encore été reçu). Ne peuvent donc pas saisir le recteur les titulaires d’un diplôme de licence professionnelle, un diplôme de grade licence (bachelor) ou d’une licence hors France.

Des places ou quotas seront-ils réservés aux boursiers ?

Contrairement à Parcoursup, aucun quota de boursier n’est mis en place. Cependant, une aide à la mobilité peut être accordée aux étudiants boursiers qui changent d’académie après saisine du rectorat.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !