Portrait

Hélène Simonet, créatrice de Campus Caméléon, pour les étudiants hospitalisés

FLU_Hélène Simonet_campus Caméléon © Photo fournie par le témoin
Hélène Simonet propose aux écoles d'acheter un pack qui comprend l’envoi des cours aux étudiants à l'hôpital, l’organisation des partiels et l'accompagnement par des parrains. © Photo fournie par le témoin
Par Delphine Dauvergne, publié le 25 mai 2018
3 min

ELLE VA FAIRE LA UNE. Hélène Simonet, 24 ans, diplômée de l’IAE Lyon, a lancé une start-up qui fournit aux étudiants malades les moyens de suivre leurs cours à distance, avec un accompagnement personnalisé. Un service gratuit.

Bénévole à 19 ans au centre d’oncologie Léon-Bérard à Lyon (69), Hélène Simonet a sympathisé avec d’autres jeunes, qui étaient hospitalisés pour traiter leur cancer. Tous étaient confrontés à un problème commun.

"Les établissements d’enseignement supérieur ne s’adaptent pas pour leur permettre de suivre leurs cours correctement, explique Hélène. Isolés, ils abandonnent alors souvent leurs études." Partie de ce constat, elle décide de se lancer dans la création d’un ­service d’accompagnement pour les aider.

Du projet étudiant à la start-up

D’abord développé au sein de l’association Enactus de l’IAE Lyon, où étudiait Hélène, le projet est dans un premier temps mis en place pour accompagner une étudiante de son école, hospitalisée début 2016.

Hélène choisit de suivre un master entrepreneuriat à l’IAE Lyon pour pouvoir développer son idée.

Un service gratuit pour les étudiants

"Je propose aux établissements [surtout des écoles postbac privées] d’acheter un pack, à 2.000 € par an, qui comprend l’envoi des cours, l’organisation des partiels et l'accompagnement par des étudiants parrains, car le lien social est important."

Diplômée en octobre 2018, Hélène se consacre désormais à temps plein à Campus Caméléon. Après une phase d’expérimentation, elle démarche désormais les écoles de l’agglomération lyonnaise. Une fois les premières commandes passées, elle espère pouvoir vite investir dans des robots pour permettre aux étudiants de suivre les cours en direct.

Kangae le site web des 15-25 ans qui donne envie d'entreprendre

Vous êtes collégien, lycéen, étudiant…et vous avez envie d'entreprendre ou encore de monter un projet associatif ? La plateforme Kangae dont L'Etudiant est partenaire, met à votre disposition toutes les ressources et outils pour vous lancer et concrétiser vos projets.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !