Décryptage

5 bonnes raisons de venir faire ses études à Quimper !

Proposé par Ville de Quimper

Ville de Quimper
Ville de Quimper © Ville de Quimper
Par L'Etudiant Fab, publié le 19 janvier 2023
7 min

Que ceux qui n’ont jamais rêvé de tout plaquer pour partir au bout du monde lèvent la main. Personne ? On est bien d’accord… Reste que c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout quand on est en plein dans ses études supérieures. C’est là qu’intervient Quimper ! La préfecture du Finistère, nichée à la pointe de l’Europe, permet tout simplement de concilier le meilleur des deux mondes : des formations de qualité et un cadre de vie idyllique.

1. De nombreuses filières d’excellence

C’est bien simple, à Quimper il y en a pour tous les goûts ! La ville dispose de 20 établissements d’études supérieures, dont une université et un IUT, et propose pas moins de 110 formations différentes ! Un chiffre qui décoiffe autant que le vent qui souffle à la pointe du Raz voisine, surtout quand on le rapporte à la taille moyenne de l’agglomération.

Au menu, des formations généralistes ou, au contraire, très spécialisées : agroalimentaire, biologie, arts, lettres et sciences humaines, commerce, gestion, logistique, tourisme et patrimoine, loisirs, médical et social, sciences et techniques, secrétariat et bureautique, enseignement, etc.

La quantité, oui, mais pas seulement ! Pas question de rogner sur la qualité des formations proposées. Les structures cultivent la proximité avec les élèves comme gage de réussite. Parmi les fleurons de la ville : les formations en patrimoine, art, agriculture, robotique, informatique et soins infirmiers.

2. Une ville à taille humaine

On l’a vu plus haut, Quimper est une ville de taille moyenne (environ 100 000 habitants dans toute l’agglomération). Autrement dit, ni trop grande, ni trop petite, juste comme il faut. On dit adieu au métro et aux bouchons, sans pour autant faire une croix sur des activités sportives et culturelles intenses.

Ville de taille moyenne, certes, mais ville très bien équipée ! Avec un aéroport et huit TGV directs pour Paris chaque jour, Quimper est un bout du monde très relatif, un bout du monde juste à côté en somme !

Enfin, il est plutôt facile de se loger dans la capitale de la Cornouaille. Les logements sont variés et les loyers relativement modérés. N’hésitez pas à vous tourner vers le Crous ou les associations ADIL et Cité pour l’Habitat des Jeunes afin de trouver votre bonheur.

3. Un cadre de vie hors du commun…

Il faut immédiatement parler de la ville en elle-même ! Haut lieu de la culture bretonne, « Kemper » en breton, est fière de son patrimoine. Il faut dire qu’entre sa cathédrale, ses quartiers médiévaux et ses maisons à pans de bois, elle offre un véritable voyage dans le temps. Autre singularité de la cité : le mont Frugy, une colline de 70 mètres d’altitude (à ne pas confondre avec le mont Fuji, qui fait 3706 mètres de plus !), offre des balades nature en plein cœur de la ville, ainsi qu’un magnifique panorama.

L’environnement immédiat de Quimper n’est pas en reste. La ville est en quelque sorte lovée entre campagne et océan. Faire du kayak sur l’Odet à travers les gorges du Stangala et Quimper pour rejoindre l’Atlantique est tout simplement une expérience magique, dans un cadre qui rappelle les paysages boisés du Canada et de l’Alaska. La presqu’île de Crozon et la pointe du Raz, quant à elles, dernières étapes avant l’Amérique, proposent des paysages à couper le souffle ! Et que dire du Menez Hom, l’un des points culminants de la Bretagne avec ses 330 mètres d’altitude ? Il domine la baie de Douarnenez et offre une vue exceptionnelle sur l’océan et sur une vaste lande qui n’est pas sans rappeler l’Irlande et l’Écosse. Impossible de ne pas évoquer Concarneau et sa ville close médiévale, ainsi que Pont-Aven, fief de Paul Gauguin. Imaginez-le sur le port, sur les berges de l’Aven, admirant les moulins qui se succèdent et vous comprendrez pourquoi il s’y est installé.

4. … qu’on aimerait ne jamais quitter

Bon nombre de formations répondent spécifiquement aux besoins des entreprises locales. C’est le cas notamment dans l’agroalimentaire, le bâtiment, l’énergie, l’hôtellerie-restauration, le tourisme, le tertiaire et l’industrie. Concrètement, quand on étudie à Quimper, on peut aussi faire sans problème toute sa carrière professionnelle sur place.

D’ailleurs, ce ne sont pas moins de 10 000 entreprises qui sont implantées sur le territoire, ce qui représente près de 60 000 emplois ! Parmi elles, de nombreuses entreprises innovantes – ce n’est pas pour rien que Quimper est labellisée « French Tech ». C’est le cas en particulier du Groupe Bolloré, spécialiste des énergies électriques, de Sabella, spécialiste des énergies marines renouvelables et d’Entech Smart Energies (solutions de stockage, de conversion d’énergie et de centrales photovoltaïques).

5. Une vie étudiante trois étoiles

Accueillant près de 5 000 étudiants, Quimper propose à ces derniers les meilleures conditions pour allier travail, bien-être et loisirs.

Côté sport, les clubs et associations étudiantes permettent de s’adonner à des activités qui sortent de l’ordinaire, comme le kayak et l’aviron sur l’Odet depuis la base nautique de Creac’h Gwen, située tout près du centre-ville, le wakeboard depuis le Tytaz Wakepark, ou encore le surf, à la pointe de La Torche. Au cœur du pays bigouden, la pointe de La Torche est un site naturel impressionnant, battu par les vents et les flots. La place du sport nature est centrale à Quimper, qui propose de nombreux parcours de randonnée ou de VTT à quelques encablures à peine du centre-ville. Le sport professionnel y a également toute sa place et ravira les amateurs de basket (les Béliers de Kemper jouent régulièrement la montée en Pro A), de volley (le Quimper Volley 29 féminin évolue au deuxième échelon national), de tennis de table (l’équipe féminine du QCTT évolue en Pro B) et de tennis (la ville accueille chaque année l’Open ATP Quimper Bretagne Occidentale, 10e tournoi français).

Côté culture, le théâtre de Cornouaille est labellisé « Scène nationale » et sa programmation est éloquente. Le Pôle Max-Jacob est quant à lui une vraie ruche culturelle et artistique, avec une salle de concert où défilent les artistes actuels : Le Novomax. Le Musée des beaux-arts, quant à lui, est une référence nationale, et le Festival de Cornouaille, un incontournable de la culture bretonne qui enivre les rues de Quimper chaque été. Enfin, impossible de parler de la vie étudiante sans évoquer le Ceili, un pub irlandais, haut lieu de la culture celtique et passage obligé quand on étudie à Quimper.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !