À l’EM Normandie, une pédagogie innovante et épanouissante

Par L'Etudiant Fab, publié le 07 Février 2022
5 min

« School for life, school for good », voilà le schéma de pensée qui anime l’EM Normandie. Et de la parole aux actes, il n’y a qu’un pas que franchit allègrement cette école de commerce, classée parmi les meilleures mondiales. Tout est mis en œuvre pour vous offrir une expé-rience apprenante à la fois innovante et épanouissante.

L’EM Normandie, c’est une pédagogie de référence au service de formations d’excellence, récompensée par une double accréditation EQUIS et AACSB (seulement 1 % des écoles de commerce dans le monde peuvent en dire autant). C’est aussi une pédagogie de rupture, plus que jamais au service des étudiants. Bien sûr, la professionnalisation, via l’alternance, et l’international sont toujours au centre de la pédagogie made in EM Normandie. Mais elles composent également avec une philosophie qui place les étudiants au cœur de l’apprentissage. Objectif : faire de vous l’acteur d’un monde durable. Un acteur libre de penser, libre d’apprendre et libre de créer. D’ailleurs, c’est tout sauf un hasard si l’école a vu renouveler sa certification HappyIndexatSchool en décembre 2021.

Qualia, une expérience apprenante très engageante

Soyons clairs, l’EM Normandie n’a pas attendu de mettre en place le dispositif Qualia pour explorer une nouvelle forme de pédagogie. Précurseur en matière de smart education, l’établissement investit depuis deux décennies dans la digitalisation de sa pédagogie et explore des méthodologies nouvelles en matière d’engagement des étudiants. Mais entrons dans le vif du sujet : qu’est-ce que Qualia ?

Qualia est un dispositif lancé en 2021 par l’EM Normandie, explorant au quotidien des modalités pédagogiques nouvelles pour offrir une expérience apprenante toujours plus engageante, créative, interactive et gamifiée. C’est en fait un véritable bond dans la pédagogie du futur ! Le dispositif s’appuie sur de grands principes de neuro-pédagogie. Parmi ceux-ci :

– La formation des enseignants.

À l’instar des étudiants, les enseignants sont formés pour véritablement investir l’acte d’apprentissage. Ils développent des apprentissages personnalisés qui tiennent compte des individus, de leur rythme, de leurs besoins, de leurs centres d’intérêt et de leurs motivations.

– Un apprentissage par l’expérience et l’interaction.

Concrètement, le professeur dispense des concepts fondamentaux, anime des réflexions et accompagne les étudiants la majeure partie du temps dans des phases de mise en pratique collective. En participant activement aux cours, les étudiants améliorent leurs performances d’apprentissage et intègrent plus rapidement les concepts en les mettant en pratique immédiatement et en apprenant à les réutiliser. En étant placés dans des situations réelles, les certitudes sont bousculées et les étudiants sont poussés à la réflexion, puis à l’action. Les travaux collectifs permettent aussi de développer de nombreuses soft skills, très recherchées par les recruteurs. Au premier rang d’entre elles : la prise de parole en public.

– Des outils numériques de haut niveau.

Pas d’apprentissage innovant sans outils numériques au diapason : simulations, cours partagés en ligne, réseaux sociaux, travail d’équipe à distance, salles de classe de dernière technologie… L’EM Normandie a vu les choses en grand !

Avec la plateforme Ward, campus réel et virtuel se confondent

Restons dans les outils numériques : avec sa plateforme Ward annoncée pour début 2022, l’EM Normandie révolutionne encore un peu plus l’expérience apprenante et vous permet de passer d’un univers d’apprentissage physique à un avatar numérique de manière fluide et automatique, grâce à une IA puissante.

Comment ça marche ? Très simple. Vous imaginez une plateforme multi-support intelligente et personnalisée, disponible partout, tout le temps et pour tout ? Eh bien, c’est ça Ward ! Du moteur de suggestions personnalisées (électifs, expatriations, spécialisations, offres de stages, d’alternances, d’emplois…) à la mise en contact avec des étudiants, des alumni, des experts métiers, des recruteurs, en passant par les jauges en temps réel pour identifier sa montée en compétences (savoir être et technique) et les fonctionnalités pratiques du quotidien (supports de cours, événements, actualités, agenda, prise de notes…) : à terme, tout y sera !

Alors prêt(e) à tenter l’Expérience EM Normandie ? C’est aux JPO que tout commence. Elles sont organisées régulièrement sur les différents campus. Profitez-en pour prendre rendez-vous avec un conseiller et effectuer une immersion en cours.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !