Aix-Marseille Université, une université pleine de vie

publié le 29 Octobre 2020
5 min

Avec près de 80 000 étudiants dont 10 000 étudiants internationaux, Aix-Marseille Université cultive une certaine idée du « vivre ensemble » sur chacun des campus qui la composent. Forte d’un tissu associatif dynamique et d’une culture scientifique bien ancrée, AMU rayonne sur son territoire et au-delà.

Pluridisciplinaire et structurée autour de 18 composantes, 122 structures de recherche, neuf structures fédératives, une cinquantaine de plateformes labellisées ainsi que cinq pôles de recherche, Aix-Marseille Université est une université de recherche intensive, figurant aujourd’hui parmi les meilleures au classement de Shanghai. Des sciences aux langues en passant par le droit, la santé et l’économie, l’université délivre en effet des enseignements dans chaque domaine.

Pour renforcer le lien entre formation et recherche, Aix-Marseille Université peut notamment compter sur 15 instituts d’établissement* innovants. Autour de « Graduate school », ces derniers délivrent une formation de haut niveau par le biais de l’interdisciplinarité. Ici, l’objectif pour l’université est d’amplifier sa visibilité au niveau national et international en attirant les meilleurs chercheurs et en faisant émerger des talents.

C’est dans ce sens qu’Aix-Marseille Université s’est naturellement positionnée en cheffe de file d’un mouvement européen porté avec sept autres universités en créant CIVIS, une université civique européenne. Ce dispositif, qui répond à l’appel à projets Erasmus+, réunit près de 400 000 étudiants et 55 000 personnels autour de thématiques porteuses de défis sociétaux notamment tournés vers la Méditerranée et l’Afrique.

Les cœurs de Campus

Cet essor soudain ne serait rien sans la formidable énergie qui règne au sein de ses campus répartis sur quatre départements et 10 villes. À commencer par le campus de Luminy qui, depuis septembre 2018, s’appuie notamment sur l’Hexagone, un bâtiment d’une superficie de 7 000 m2 accueillant un certain nombre de services, de la Bibliothèque Universitaire au Centre Interdépartemental d’enseignement des langues en passant par le Service Universitaire d’Insertion et d’Orientation (SUIO), plusieurs bureaux et autres salles pour les associations et les travaux en groupe.

Du côté du campus Aix-Quartier des facultés, le Cube, un nouveau bâtiment d’une superficie identique, a également ouvert ses portes, il y a un an. Outre le SUIO, celui-ci accueille le Bureau de la Vie Étudiante (BVE) ou encore un espace de coworking. Doté d’un théâtre et de différentes salles de répétition, le Cube représente avant tout un moteur de l’animation culturelle.

Les campus n’en oublient pas pour autant leurs responsabilités sociétales en termes de développement durable, le but étant que l’ensemble des acteurs adoptent, au quotidien, un comportement éco-responsable.

Chaque année au printemps, le « Troc vert » a notamment lieu. Ce rendez-vous convivial et solidaire consiste à échanger sans rien débourser des plantes, graines, boutures, des savoirs et savoir-faire ou encore des spécialités culinaires. À noter par ailleurs que l’activité « Engagement pour le Développement durable » peut apporter une bonification pédagogique proposée chaque semestre des formations de licence et de première année de master.

Culture et sport

En mettant des outils dynamiques au service des personnels et des usagers, Aix-Marseille Université, qui a notamment créé un orchestre symphonique, un jazz-band et une compagnie de danse, place ainsi la culture au cœur de la vie quotidienne estudiantine. Une philosophie également représentée à travers le PACTE’AMU qui permet aux étudiants d’accéder à des réductions tarifaires dans les principales structures culturelles du territoire.

Sans oublier les JACES, ces journées « arts et culture » de l’enseignement supérieur qui sont l’occasion de valoriser toutes les actions culturelles menées dans les campus à travers des concerts, des projections, des expositions et de nombreux autres formats. Une manière de célébrer la créativité de la jeunesse et ses nouvelles identités.

Située entre mer et montagne au cœur d’un merveilleux cadre de vie, l’université propose également un très large choix de pratiques individuelles ou collectives avec l’ensemble des sports terrestres et un beau panel d’activités nautiques. Son « Pack sport » est l’occasion de saisir quelques tarifs avantageux ainsi que des opportunités de formations. Enfin, pour les sportifs de haut niveau, de nombreuses formations diplômantes sont conciliables avec une carrière sportive. Les étudiants concernés peuvent ainsi bénéficier d’aménagements pédagogiques et d’un tutorat spécifique.

Lire aussi

* Institut Archéologie Méditerranéenne, Institut Archimède Mathématiques-Informatique, Institut Cancer et Immunologie, Institut Créativité et Innovations, Institute Marseille Imaging, Institut Marseille Maladies rares, Institut Mécanique et Ingénierie, Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale, Institut Microbiologie, Bioénergies et Biotechnologie, Institut NeuroMarseille, Institut Physique de l’Univers, Institut Sciences de la Fusion et de l’Instrumentation en Environnements Nucléaires et Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !