Aix-Marseille Université, une université pleine de vie
Proposé par Aix-Marseille Université

Avec près de 80 000 étudiants dont 10 000 étudiants internationaux, Aix-Marseille Université cultive une certaine idée du « vivre ensemble » sur chacun des campus qui la composent. Forte d’un tissu associatif dynamique et d’une culture scientifique bien ancrée, AMU rayonne sur son territoire et au-delà.
Pluridisciplinaire et structurée autour de 18 composantes, 122 structures de recherche, neuf structures fédératives, une cinquantaine de plateformes labellisées ainsi que cinq pôles de recherche, Aix-Marseille Université est une université de recherche intensive, figurant aujourd’hui parmi les meilleures au classement de Shanghai. Des sciences aux langues en passant par le droit, la santé et l’économie, l’université délivre en effet des enseignements dans chaque domaine.
C’est dans ce sens qu’Aix-Marseille Université s’est naturellement positionnée en cheffe de file d’un mouvement européen porté avec sept autres universités en créant CIVIS, une université civique européenne. Ce dispositif, qui répond à l’appel à projets Erasmus+, réunit près de 400 000 étudiants et 55 000 personnels autour de thématiques porteuses de défis sociétaux notamment tournés vers la Méditerranée et l’Afrique.
Les cœurs de Campus
Du côté du campus Aix-Quartier des facultés, le Cube, un nouveau bâtiment d’une superficie identique, a également ouvert ses portes, il y a un an. Outre le SUIO, celui-ci accueille le Bureau de la Vie Étudiante (BVE) ou encore un espace de coworking. Doté d’un théâtre et de différentes salles de répétition, le Cube représente avant tout un moteur de l’animation culturelle.
Culture et sport
En mettant des outils dynamiques au service des personnels et des usagers, Aix-Marseille Université, qui a notamment créé un orchestre symphonique, un jazz-band et une compagnie de danse, place ainsi la culture au cœur de la vie quotidienne estudiantine. Une philosophie également représentée à travers le PACTE’AMU qui permet aux étudiants d’accéder à des réductions tarifaires dans les principales structures culturelles du territoire.
* Institut Archéologie Méditerranéenne, Institut Archimède Mathématiques-Informatique, Institut Cancer et Immunologie, Institut Créativité et Innovations, Institute Marseille Imaging, Institut Marseille Maladies rares, Institut Mécanique et Ingénierie, Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale, Institut Microbiologie, Bioénergies et Biotechnologie, Institut NeuroMarseille, Institut Physique de l’Univers, Institut Sciences de la Fusion et de l’Instrumentation en Environnements Nucléaires et Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée