L’ENSTA Bretagne, plus de 200 ans d’histoire
L’École nationale supérieure de Techniques avancées Bretagne (ENSTA) est une grande école d’ingénieurs pour la défense, le développement maritime et les entreprises de haute technologie. Fondée en 1819, elle fait partie des plus anciennes écoles d’ingénieurs françaises.
Grand établissement (GE) sous statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), l’ENSTA Bretagne est sous tutelle du ministère des Armées, tout comme :
l’ENSTA Paris ;
l’ISAE-SUPAERO ;
L’école compte autour de 1 000 étudiants et doctorants, de bac+3 à bac+8, dont 20 % d’étudiants internationaux. Située à Brest, au 2, rue François Verny, l’ENSTA Bretagne est facilement accessible par les transports en commun :
en tramway, arrêt « Mesmerrien » ;
en bus, ligne 12, arrêt « Kermaria ».
L’École nationale supérieure de Techniques avancées Bretagne propose une large palette de diplômes et de parcours dans dix domaines d’expertise :
L’école délivre ainsi un diplôme d’ingénieur généraliste (sous statut étudiant ou élève militaire), des diplômes de masters, ainsi que de nombreux mastères spécialisés et des doctorats.
Enfin, l’ENSTA Bretagne développe une offre de formation continue pour les salariés en électrotechnique, informatique, architecture navale, électronique, hydrographie, fatigue des matériaux et des structures, management de projets techniques, etc.
L’ENSTA est l’école de référence pour la formation des ingénieurs des études et techniques de l’armement (IETA), un cursus unique en France et accrédité par la commission des titres d’ingénieur (CTI). À l’issue de quatre années de formation, les membres de ce corps d’ingénieurs militaires de l’État exercent de nombreuses missions au sein de la direction générale de l’Armement (DGA) et dans des entreprises du secteur de la défense.
Voici certaines des atouts de la formation IETA :
une formation commune avec les élèves civils ;
un cursus de quatre années, rémunérées ;
11 voies de spécialisation dans les écoles de la DGA (ENSTA Bretagne, ISAE-SUPAERO, l’École polytechnique, ENSTA PARIS) ;
Un engagement de 6 années de service au ministère des Armées, a minima.
Comment entrer à ENSTA Bretagne ?
La procédure d’admission à l’ENSTA Bretagne dépend du cursus choisi :
Cycle ingénieur en première année : via le concours commun Mines-Ponts pour les élèves issus de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Quelques places sont également réservées en admission sur titre pour les élèves titulaires d’une Licence du domaine STS (Sciences, Technologies, Santé) ou équivalent.
Deuxième année de cycle ingénieur sur dossier, après une 1re année en Master scientifique ou une 2e année d’études d’ingénieur.
En ce qui concerne les masters ENSTA Bretagne, ils sont accessibles, après étude du dossier de candidature, aux étudiants titulaires d’un niveau licence ou équivalent.
Les frais de scolarité à ENSTA Bretagne dépendent du programme de formation. À titre indicatif, voici un aperçu des tarifs pour l’année 2023-2024 :
formation ingénieur : le montant des droits d’inscription s’élève à 2 200 euros ;
Masters : 2 200 euros par an ;
Mastères spécialisés : 8 000 euros.
À noter que les étudiants doivent également s’acquitter de la Contribution de la vie étudiante et de campus (CVEC).
Pour bénéficier de bourses sur critères sociaux, il est nécessaire de remplir un dossier social étudiant (DES) auprès du Crous
L’ENSTA est une grande école pluridisciplinaire reconnue pour former des experts de haut niveau, acteurs des évolutions technologiques et de la recherche. L’école met en avant des valeurs fortes d’innovation et d’excellence. Les étudiants peuvent bénéficier de coopérations étroites avec des partenaires français (doubles diplômes), mais aussi d’une implication forte des entreprises dans la formation et la recherche.
De nombreux accords bilatéraux et partenariats internationaux favorisent les mobilités et les stages des élèves de l’Ensta Bretagne.
Enfin, au-delà de la formation, l’ENSTA Bretagne bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle et d’un environnement propice à l’épanouissement des étudiants. L’école dispose d’une résidence pour les élèves et d’une vie associative riche.
Le site de l’ENSTA Bretagne est situé 2, rue François Verny, 29806 Brest Cedex 09.
Vous pouvez joindre l’établissement par téléphone au 02.98.34.88.00.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’école.
ENSTA Bretagne est également présente sur les réseaux sociaux : Facebook, X, YouTube, Instagram et LinkedIn.
Cet établissement propose des formations de bac+5 à après bac+5.
Les avis présentés ont été rédigés par de vrais apprenants ou diplômés. Ils ont été collectés par le tiers de confiance Custplace, certifié NF Service « Avis en ligne » garantissant la transparence dans le processus de collecte, de modération et de restitution des avis.
Kilian Demilly a publié un avis le 19/03/2025
École moyenne
Romain D a publié un avis le 16/09/2023
Ecole très généraliste dans les cours
Anonyme a publié un avis le 13/01/2021
Très mauvaise expérience
totolasticot a publié un avis le 05/09/2020
Bonne école d'ingénieur avec des filières atypiques !!!
Anonyme a publié un avis le 17/09/2019
Mauvaise expérience
jj1996 a publié un avis le 23/12/2018
Mauvaise expérience
aaa a publié un avis le 14/09/2018
Bien que pouvant choisir des écoles telles que Telecom SudParis, Phelma ou l'ENAC, j'ai finalement choisi l'ENSTA Bretagne pour son dynamisme depuis la création du groupe ENSTA et pour son prestige (nom ENSTA, école d'application de l'X, tutelle du Ministère des Armées...). Cette école est parfaite pour les passionnés des transports et de l'industrie, surtout lorsqu'il s'agit de naval et d'automobile, même si l'école s'ouvre sur de nombreux autres domaines. Après un an à Brest, j'ai étudié un an à Prague dans le cadre d'un double-diplôme (European Master of Automotive Engineering). Les opportunités de doubles formations sont nombreuses (universités étrangères mais aussi formations managériales avec Audencia et l'IAE de Brest). Quelques reproches cependant vis-à-vis de l'administration pour sa gestion de la vie scolaire même si cela n'a pas entaché mon excellente expérience dans cette école.
Tango a publié un avis le 05/06/2018
Frais de scolarité très élevés. Publicité deguisée pour la filière hydrographie (Cat A...)!
Tarly a publié un avis le 09/05/2018
J'ai eu pas mal de chance d'arriver à l'ENSTA Bretagne par ce que je me suis décidé très tardivement. J'hésitais avec d'autres écoles du type Centrale Marseille ou Phelma que j'avais aussi mais j'ai bien fait de choisir l'ENSTA B. Les connexions avec l'industrie (aéronautique, automobile et navale) sont réelles et la proximité de l'école avec la DGA est également un atout.
Ce qui est encore plus intéressant c'est la diversité des domaines possible, de la mécanique pure à l'informatique et le traitement du signal en passant par l'hydrographie et les énergies marines. Les gens dans l'école ont des objectifs différents et c'est vraiment sympa. Il faudrait peut-être un peu améliorer les infrastructures, mais l'école est idéalement placée dans Brest. La richesse associative est également un bon plus. Aucun regret.
Engineer a publié un avis le 22/05/2017
Super école ! Très bonne ambiance sur le campus, une vie associative développée qui permet de rencontrer du monde. Les cours permettent d'envisager la vie professionnelle sereinement. Les profs sont disponibles pour des questions et certains sont d'excellents pédagogues. L'insertion professionnelle est top. Points d'amélioration : l'administration qui est un peu lente et certains cours qui ne sont pas toujours indispensables ! Si c'était à refaire, je choisirais à nouveau l'ENSTA Bretagne après les concours de Maths spé ;-)
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]