En bref

Top 4 des raisons de travailler dans le secteur des assurances

Proposé par OPCO ATLAS

2573871-in-article2-original.png
2573871-in-article2-original.png ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 13 mai 2022
4 min

Le secteur des assurances fourmille d’opportunités professionnelles. Variété des profils et des missions, incitation à l’alternance, inclusion et mixité… Atlas et France Assureurs vous présentent 4 bonnes raisons de s’orienter vers les métiers de l’assurance.

1 : Travailler dans un secteur dynamique et diversifié

Vous êtes attiré par les chiffres ou le droit, par les nouvelles technologies ou les relations humaines ? Vous avez envie de vous sentir utile et d'occuper un métier qui a du sens ! Grâce à la diversité des métiers proposés, le secteur de l’assurance saura rassasier votre appétit professionnel.

Malgré une réputation parfois peu glamour, le secteur de l'assurance ne se limite pourtant pas à analyser des chiffres toute la journée. En effet, entre la dimension humaine indissociable de la relation client et des missions qui requièrent des compétences techniques, juridiques et numériques, l’ennui ne risque pas de frapper à la porte de votre bureau.

C'est ce que souligne Lucie, étudiante en 1re année de BTS assurance : « Ce que je préfère dans l’assurance, c’est la dimension humaine et le conseil. J’ai envie d’aider les personnes. »

2 : S’ouvrir à des métiers passionnants

Les métiers dans l'assurance font appel à des compétences et capacités diverses, et notamment : le sens du service client, l'agilité, la créativité, la curiosité, la capacité d'adaptation, la qualité d'écoute et de coopération, l'expression écrite et orale, la motivation. C’est le cas par exemple :

  • du juriste d’assurance : ce professionnel a pour mission d’intervenir dans la résolution de sinistres garantis par le contrat d’assurance, de rédiger et négocier des protocoles d’accords conventionnels et d’assister l’assurer dans ses démarches. Relationnel, rédactionnel, écoute et empathie sont les principales qualités à développer pour devenir un excellent professionnel.

  • de l’inspecteur d’assurance : ce professionnel est un commercial. Son rôle : développer un chiffre d’affaires en animant un réseau de distribution. Il a pour mission de proposer des garanties d’assurance les plus adaptées à ses clients, et de porter la politique de son entreprise d’assurance. Disponibilité, écoute et sens du contact constituent le socle de compétences pour trouver sa place dans ce métier.

Découvrez en vidéo ces missions passionnantes :

3 : Construire son parcours grâce à l’alternance

Les contrats d’alternance constituent un excellent tremplin pour maximiser ses chances de s’insérer rapidement sur le marché du travail. En effet, l’alternance est l’occasion de s’immerger dans le monde professionnel, de créer des ponts entre la théorie et la pratique et d’affiner son orientation.

Selon les chiffres du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, ces contrats hybrides ont le vent en poupe : entre 2019 et 2021, le nombre d’alternants a doublé, pour passer de 350 000 à presque 700 000.

Et le secteur des assurances suit cette tendance : sur 100 embauches dans le domaine assurantiel, 25 découlent de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

Puisqu’un témoignage est toujours plus parlant que des chiffres, découvrez l’interview croisée de Léna, alternante en première année de BTS, et James, son tuteur à la Matmut :

4 : Évoluer dans un secteur inclusif

Le cœur des métiers de l’assurance est de prévenir les risques afin de protéger les particuliers et les entreprises en cas de sinistre. Il s’agit donc d’un secteur au plus près de l’humain où qualité de service, sens de l’écoute et engagement sont les maîtres-mots.

De plus, le secteur des assurances est devenu un exemple à suivre en matière d’inclusion des femmes et des travailleurs handicapés. En témoigne notamment le chiffre suivant : 60 % des professionnels de l’assurance sont des femmes.

Cela résulte d’une politique volontariste menée par la France Assureurs qui s’illustre par la signature, en février 2021, d’un accord-cadre avec des organisations syndicales afin de promouvoir la mixité, la diversité et la lutte contre les discriminations.

Vous envisagez de travailler dans le secteur des assurances ? Pour tout savoir sur ses missions passionnantes, rendez-vous sur Jassuremonfutur.fr, le portail dédié aux métiers de l’assurance.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !