Lettre de motivation pour un stage de BTS

Par De notre partenaire Mycvfactory, publié le 18 Août 2020
4 min

Comment rédiger votre lettre de motivation pour votre stage de BTS ? Comment présenter votre lettre ? Quelle longueur doit-elle faire ? Quelles couleurs ? Quel format ? Quelles polices ? Comment commencer et finir votre lettre de motivation ? L’Etudiant, en partenariat avec MyCVFactory, vous propose, en exemple, un modèle de lettre de motivation et vous explique comment rendre votre candidature plus percutante.

Lettre de motivation pour un stage : le passage obligé pour les étudiants en BTS

Formation courte et professionnalisante très prisée par les jeunes souhaitant se spécialiser post-Bac, le BTS (Brevet de technicien supérieur) implique la réalisation de plusieurs stages, qui seront indispensables à l’obtention du diplôme. Et pour chaque stage, les étudiants devront rédiger une (ou plusieurs !) lettre(s) de motivation, partie intégrante de leur candidature auprès des entreprises.

Que mettre dans une lettre de motivation pour un stage de BTS ?

Les étudiants en BTS qui sont en recherche d’un stage ou d’un emploi ont tendance, très souvent, à se sentir complexés par leur manque d’expérience professionnelle. Un grand nombre d’entre eux, en conséquence, cherchent à pallier ce manque d’expérience par un propos trop long et « diluée » dans leur lettre de motivation. Grave erreur ! Lorsque l’on rédige une lettre de motivation pour un stage de BTS, il est inutile de tourner autour du pot. Au contraire, allez droit au but ! Les recruteurs savent bien qu’un étudiant en BTS est un stagiaire avec un profil très junior, et ils n’attendront pas de vous un parcours ultra complet. Votre lettre de candidature devra donc mettre l’accent sur ce qui a un réel intérêt pour votre futur tuteur : votre formation (votre spécialité de BTS), votre motivation, vos éventuelles expériences antérieures (stage, bénévolat, job d’été, etc.), si elles ont un intérêt au regard du poste que vous visez.

Conjugaison : quel temps utiliser dans la lettre de motivation pour un stage de BTS ?

Vous n’y pensez probablement pas, mais l’utilisation des temps et modes de conjugaison adaptés peut vraiment faire la différence dans votre lettre de motivation. Vous utiliserez les trois temps en réalité : présent, passé et futur. Mais attention, toujours à l’indicatif ! Parlez de vous, de votre BTS, de votre situation actuelle, de votre motivation au présent. Pour évoquer vos expériences passées, vous pouvez utiliser le passé composé : laissez le passé simple et l’imparfait aux écrivains. Enfin, pour parler du poste sur lequel vous candidatez, utilisez le futur, vous montrerez ainsi au recruteur que vous vous projetez d’ores et déjà dans votre mission. Attention, une erreur que l’on voit beaucoup trop souvent est l’utilisation du conditionnel à la place du futur. Les deux se ressemblent, mais le sens est totalement différent. Si vous avez le moindre doute, ressortez votre Bescherelle !

Comment présenter votre lettre de motivation pour un stage BTS

Les règles de rédaction énoncées ci-dessus, si vous les respectez, vous permettront déjà d’avoir une lettre de motivation assez qualitative pour postuler auprès des entreprises. Mais cela n’est pas suffisant en l’état. En effet, il faut accorder un soin très particulier à la forme de votre lettre, car c’est ce que votre destinataire verra en premier lieu. Ainsi, une mise en page élégante et rigoureuse donnera de vous une image professionnelle. Aussi, soyez extrêmement attentif à l’orthographe et à la syntaxe de votre lettre de motivation : les fautes de français sont souvent rédhibitoires, quelle que soit la qualité de votre profil.

Modèle de lettre de motivation pour un stage de BTS

La lettre de motivation pour un stage de BTS doit être travaillée aussi bien sur le fond que sur la forme pour vous permettre de décrocher un entretien avec l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Même avec un profil très junior, une lettre efficace saura attirer l’attention du recruteur. Inspirez-vous du modèle de lettre ci-dessous et lancez-vous !

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !