Portrait

Elona, étudiante en BTS métiers de la mode rêve de "collaborer avec de grands noms"

Elona rêve de travailler avec des célébrités.
Elona rêve de travailler avec des célébrités. © Photo fournie par le témoin
Par Séverine Mermilliod, publié le 15 avril 2024
4 min

Plusieurs voies mènent aux métiers de la mode. Elona, elle, a choisi un BTS... mais pas seulement. L'étudiante apprend déjà à vivre du métier de ses rêves, designeuse de chaussures, en naviguant entre créativité, conception et production.

"J'ai toujours été passionnée par la mode et j'ai toujours aimé les baskets. À la rentrée scolaire, je voulais toujours une nouvelle paire !", s'amuse Elona, 19 ans. Après son bac STD2A (technologie, design et arts appliqués), l'étudiante découvre sur Parcoursup le BTS Métiers de la mode Chaussure et maroquinerie. Une formation qu'elle suit au lycée public d'Alembert, à Paris. Son idée : poursuivre ensuite ses études pour devenir "designer de chaussures, vêtements, accessoires".

Étudiante et jeune entrepreneuse

Il faut dire que l'étudiante sait ce qu'elle veut : elle dessine depuis ses 15 ans des modèles de vêtements et de sneakers. "J'ai commencé à vendre mes dessins en terminale, après le confinement." Elle envoie aussi un modèle à un rappeur qu'elle aime bien. "Ça n'a pas trop marché, rit Elona, mais ça m'a permis d'avoir des retours et de m'améliorer." En témoignent des t-shirts pour les rappeurs Maes ou Sotof ou deux collections de vêtements pour une petite marque sur les thèmes de l'Afrique et de l'Asie. "Je me suis inspirée de tissus comme le wax, des tenues traditionnelles et des animés asiatiques."

Elle trouve ses clients sur Instagram ou Twitter, en partageant des photos de customisation de baskets. Les cours d'éco-gestion du BTS, où elle apprend à "utiliser Excel, gérer des stocks, calculer les coûts de revient et de production" lui sont bien utiles.

S'inspirer pour trouver "sa personnalité" artistique

Sa formation est très professionnalisante : d'un côté, des matières générales, comme l'anglais ou la conception sur ordinateur, et de l'autre, des cours en atelier de chaussures et de maroquinerie où elle apprend "à faire des gabarits, utiliser la machine à coudre...", détaille Elona.

La chaussure-maroquinerie nécessite selon elle "beaucoup de motivation et de patience, car il y a énormément d'étapes pour chaque projet. Si on rate le patronage, tout est fichu".

Son cours préféré est l'art appliqué. "On apprend à développer notre personnalité", confie l'étudiante, qui s'inspire du streetwear et des mangas, comme One Piece. Elle se fait la main lors de son stage "dans l'atelier du bottier, Taher Mardini. J'ai eu énormément de chance de tomber sur lui", dit-elle en montrant la photo sur son téléphone d'un escarpin vert à plateforme réalisé cette année.

Se former au contact des professionnels

L'étudiante ne s'arrête pas là. Grâce à l'association 0-93 Lab, qui "propose des workshops d'initiation au design et à la mode pour les jeunes issus de quartier populaire", Elona a pu rencontrer des professionnels, "faire des books et avoir des créations à côté de l'école".

Elle participe aussi à des ateliers d'expression orale et des visites d'entreprise avec l'association Rêv'elles. "Et les professeurs du BTS sont de très bons contacts. L'un d'eux a fait des chaussures de défilé pour Jean-Paul Gaultier, une autre a sa propre marque de baskets…"

Elona, elle, rêve d'"être indépendante et de pouvoir collaborer avec des grandes marques ou de grands noms". Elle cite en modèle Virgil Abloh, créateur qui mixait luxe et streetwear.

Mais pour l'instant, l'étudiante compte prendre une année sabbatique avant de tenter d'entrer dans des écoles de stylisme et design vêtements comme Duperré ou les Arts Déco. Son BTS est un atout, Elona en est persuadée : "Quand on a déjà fait une formation, on a plus de choses à montrer."

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !