Décryptage

Comment les étudiants de BTS s'insèrent professionnellement ?

Près de la moitié des diplômés de BTS entrent directement sur le marché du travail.
Près de la moitié des diplômés de BTS entrent directement sur le marché du travail. © plainpicture/plainpicture
Par Judith Dargère, publié le 29 février 2024
4 min

INFOGRAPHIES - Après un BTS, 52% des diplômés décident de se lancer dans la vie active, tandis que 48% poursuivent leurs études. Comment ceux qui choisissent de travailler s’insèrent ? Décryptage.

A la sortie du BTS, 52% des diplômés ont choisi d’entrer sur le marché du travail, relève une note de la DEPP (Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance) qui se base sur les étudiants ayant terminé leur formation en 2022. Un taux en légère baisse par rapport à 2021 où ils étaient 56% à s’insérer professionnellement. 

Parmi les diplômés qui décident de travailler, 62% d’entre eux étaient en emploi six mois après la fin de leurs études. La majorité des emplois se trouvent dans le secteur privé. 

L’insertion après un BTS varie selon les spécialités

Le taux d’insertion des diplômés de BTS dans le monde professionnel varie en fonction des spécialités. Dans les services, ce sont les BTS en sécurité qui insèrent le mieux, notamment "Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance" avec 82% d’emploi six mois après la fin des études.  

Côté production, c’est le BTS "Moteurs et mécanique auto" qui sort du lot avec 72% d'insertion professionnelle six mois après le diplôme.

Dans le domaine de l'agriculture, le BTS "Aménagement paysager, parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport" a le meilleur taux avec 70% d'insertion de ses élèves.

Une bonne insertion qui répond aux besoins des entreprises

Après leur BTS, les anciens étudiants sont souvent en situation favorable sur le marché du travail. "Les sortants du BTS Comptabilité Gestion s’insèrent rapidement dans la vie active, il y a beaucoup de demandes des entreprises", précise ainsi Christine Vincent Genod, responsable de ce BTS au lycée Jean Michel à Lons-le-Saunier.  

Une bonne insertion qui dépend aussi de la tension de certains secteurs d’activité. Ainsi, le BTS agricole technico-commercial souffre d’un manque d’étudiants par rapport aux besoins des entreprises, estime Laurent Goulet, responsable du BTS spécialité produits alimentaires et boissons au lycée La Martelière à Voiron. Dans cette filière, la demande est telle que les étudiants s'insèrent rapidement.

Un lien renforcé entre élèves et entreprises

Mais cette bonne insertion, après un bac+2, est aussi favorisée par la pédagogie des BTS orientée vers la professionnalisation, qui se fait notamment à travers des stages ou l'alternance. 

Il n'est d'ailleurs par rare que vous soyez embauchés dans l'entreprise d'accueil en apprentissage à la fin de votre cursus. "Un de nos étudiants l’an dernier était apprenti chez Intermarché en tant que chef de rayon, il a poursuivi cette année en bachelor et est désormais un manager dans l’entreprise", relate Laurent Goulet.

Pour d’autres BTS, ce sont les projets proposés en formation qui rapprochent étudiants et entreprises. "Nos étudiants font beaucoup de travaux de terrain ; avec des entreprises et des professionnels", illustre Antoine Fredoueil, responsable du BTSa Technico-Commercial au lycée viticole de Libourne à Montagne. "Ils participent notamment aux foires et salons des vins, aux dégustations, concours ou parcours dans les châteaux", poursuit-il. 

Les femmes plus en CDD, les hommes plus en intérim

Par ailleurs, une majorité des anciens étudiants de BTS ont signé un CDI (43%), mais nombreux sont ceux qui ont signé un CDD (36%). Ici, une différence entre les hommes et les femmes est notable.

Elles sont plus souvent en CDD que les hommes, et, à l’inverse ils sont plus souvent en intérim que les femmes. Pour ce qui est du temps partiel, il concerne plutôt les femmes (23% contre 15% pour les hommes). 

Même si, à l'issue de leur BTS, la majorité des étudiants choisissent d'intégrer le marché du travail, ils sont de plus en plus nombreux à décider de poursuivre leurs études. En 2022, 48% des élèves en BTS ont poursuivi leurs études contre 44% en 2021. Cette tendance à la hausse peut-elle amener à changer le modèle du BTS pour s'aligner sur les diplômes de bac+3 ?

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !