Boîte à outils

Le DUETI : une année à l’international pour les étudiants en BUT

Le DUETI permet aux étudiants de BUT d'effectuer un séjour à l'international.
Le DUETI permet aux étudiants de BUT d'effectuer un séjour à l'international. © EduLife Photos/Adobe Stock
Par Clément Rocher, publié le 27 mars 2024
4 min

Le DUETI - diplôme universitaire d’études technologiques internationales - propose aux étudiants inscrits en BUT une année en immersion à l’étranger dans une université partenaire, complétée parfois par un stage en entreprise.

Vous avez envie de donner une dimension internationale à votre parcours d'études ? Le DUETI - Diplôme universitaire d’études technologiques internationales - de niveau bac+3 permet aux étudiants inscrits en BUT (Bachelor universitaire de technologie) de partir à l’étranger.

Accessible après la deuxième ou troisième année de bachelor, il offre la possibilité aux étudiants de vivre une expérience enrichissante en dehors de la France pendant une année entière, soit dans un établissement partenaire, soit en entreprise.

Ce diplôme, souvent méconnu des étudiants, est une vraie valeur ajoutée pour la poursuite d'études ou l'entrée sur le marché du travail. L'Etudiant vous donne toutes les informations sur le DUETI.

Une mobilité internationale en BUT

Plusieurs modalités de départ à l’international sont envisageables dans le cadre de ce diplôme. Il permet notamment aux étudiants de compléter leur formation académique en validant une année supplémentaire dans une université partenaire.

"C’est une expérience à l'international qui rapporte 60 crédits ECTS", complète Carine Travert, directrice de l’IUT Grand Ouest Normandie de l’université de Caen. Ils partent une année entière et reviennent avec un diplôme officiel de l’université."

C’est l’occasion de développer des compétences dans son domaine de spécialité qui n'ont pas été vues durant le parcours de bachelor. Certaines universités étrangères d'accueil délivrent également leur propre diplôme en parallèle.

Cette mobilité peut associer à la fois un semestre d'études universitaires et une période de stage dans une entreprise à l’étranger. Les étudiants peuvent ainsi se confronter à de nouvelles réalités professionnelles et acquérir des compétences de savoir-être dans un contexte international.

Pourquoi faire un DUETI ?

Tant sur le plan personnel que linguistique, c'est une expérience qui prépare les étudiants au monde professionnel de demain. Les élèves vont découvrir un contexte socio-culturel différent et développer une faculté d'adaptation à un environnement international.

Ce séjour à l’international va leur permettre de se perfectionner dans une langue étrangère. Les cours sont en général donnés dans la langue du pays d’accueil excepté pour les pays du Nord et de l’Est de l’Europe, dans lesquels l'enseignement sera en anglais.

Comment postuler pour un DUETI ?

Préparez bien votre dossier de candidature ! Chaque établissement va sélectionner les élèves selon leur motivation, leur niveau universitaire et leur assiduité. Les candidatures doivent être ensuite validées par l'université partenaire selon deux critères suivants : niveau général et niveau en langue.

Les enseignements suivis dans l'université d'accueil doivent être en cohérence avec le parcours de bachelor suivi par l'étudiant et son projet universitaire. Ainsi, l'étudiant doit également obtenir un avis favorable du département d’IUT dans lequel il fait son BUT. A noter que les étudiants ne peuvent s'inscrire au DUETI qu'une seule fois.

Une vraie plus-value pour votre avenir professionnel

Le BUT assure une insertion professionnelle immédiate. Néanmoins, de plus en plus d’étudiants choisissent de poursuivre leurs études après ce diplôme plutôt que de s’insérer sur le marché du travail.

Le DUETI est reconnu par la majorité des établissements du supérieur en France, les universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs… et elles regardent avec attention les candidatures de ces jeunes diplômés.

Ce diplôme vient aussi faciliter l’entrée dans le monde professionnel : il permet de se distinguer auprès de certains employeurs. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à chercher des jeunes diplômés capables de parler au moins une langue étrangère.

"Il prouve une ouverture d’esprit, une adaptabilité, une expérience interculturelle à l’étranger, un niveau de langue en général meilleur que celui des étudiants qui ne sont pas partis", conclut Carine Travert.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !