Coaching

Epreuve de culture générale 2023 en prépa ECG : travailler la thématique "perdu dans le monde"

Par Agnès Millet, publié le 13 janvier 2023
4 min

À quelques mois des concours d'écoles de commerce post-prépa, Aurélie Palud, professeure de lettres en prépa ECG, propose, dans une série de vidéos, différentes pistes autour du thème de l'épreuve de culture générale "le monde". Pour ce cinquième épisode, le focus est mis sur l'angle "perdu dans le monde".

"Perdu dans le monde", c'est l'idée qui est creusée dans cette nouvelle vidéo dédiée à analyser le vaste thème de culture générale des concours 2023 d'écoles de commerce : "Le monde".

Après avoir défriché dans notre premier épisode les spécificités du thème, Aurélie Palud, professeure de lettre en classe préparatoire ECG (économique et commerciale voie générale) et ECT (économique et commerciale option technologique), au lycée Ozenne, à Toulouse (31), a d'abord décliné l'expression "habiter le monde" dans le deuxième volet puis abordé l'angle "changer le monde" dans le troisième épisode et enfin celui de "l'homme du monde", dans le quatrième. Aujourd'hui, explorons l'idée "perdu dans le monde".

Perdu dans le monde, une thématique multiple

Être dans le monde, c'est aussi risquer de s'y perdre. Et ce, de différentes façons : physiquement – face à l'infiniment grand et face à l'infiniment petit - mais aussi mentalement, observe la professeure de lettres.

Face à cette perte de repères, différentes réponses peuvent être apportées. Elles peuvent se situer sur des plans religieux, scientifiques (avec la notion du positivisme) ou philosophiques, liste Aurélie Palud.

Les conseils de lecture et de films pour nourrir ses réflexions sur le thème "le monde"

Pour appuyer votre réflexion, vous pouvez puiser dans les exemples d'œuvres citées, comme Le colonel Chabert, d'Honoré de Balzac, Voyage au centre de la terre, de Jules Verne, Du monde clos à l'univers infini, d'Alexandre Koyré ou les Pensées de Blaise Pascal.

Autre possibilité : réfléchir à des questions actuelles, sur la base du texte Sauvons le débat de Pierre-Henri Tavoillot, qui analyse les raisons du succès du complotisme sur les réseaux sociaux.

Ou encore s'inspirer du film Lost in translation, de Sofia Coppola, mettant en scène deux personnages désorientés dans une ville inconnue, Tokyo, et qui retrouvant "du sens" grâce à leur relation.

Rendez-vous pour notre dernier épisode sur le thème de culture générale

La vidéo à venir vous permettra de compléter votre culture sur le sujet, en vous donnant d'autres idées d'œuvres littéraires classiques, mais aussi des références de films et de séries actuelles.

Dans le dernier épisode, Aurélie Palud vous donnera de quoi alimenter votre pensée autour de l'expression "imaginer des mondes".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !