Comment l’EIML forme les futurs professionnels du marketing et du management du luxe

Par L'Etudiant Fab, publié le 01 Février 2022
6 min

Parce que le luxe est un secteur à part, avec des codes bien à lui, mieux vaut effectuer ses gammes dans une école spécialisée. En la matière, l’EIML Paris fait figure de référence. Il faut dire que l’établissement a été taillé sur mesure pour former efficacement les futurs professionnels du marketing et du management du luxe.

On n’y pense pas forcément, pourtant, le luxe est un secteur économique majeur. C’est encore plus vrai en France, avec pas moins de 200 000 personnes travaillant dans le domaine et cinq géants dans le top 10 des entreprises mondiales : LVMH, Kering, L’Oréal, Chanel et Hermès. Un secteur porteur donc, mais aussi un secteur sûr, capable de résister à toutes les secousses, même une crise sanitaire ! La preuve, au niveau international, le chiffre d’affaires du luxe atteignait tout de même les 252 milliards de dollars en 2020. Alors si vous avez la bonne idée d’envisager une carrière dans le marketing et le management du luxe, direction l’EIML Paris.

L’EIML Paris, une école professionnalisante dans le secteur du luxe

L’EIML Paris, École Internationale de Marketing et Management du Luxe, est depuis plus de 10 ans le leader des formations en marketing, marketing digital, communication et management du luxe. Elle est présente sur quatre campus en France : Paris, Lyon, Lille et Aix-en-Provence. L’une de ses grandes forces, c’est son appartenance au réseau Grandes Écoles Spécialisées (GES). Ce dernier permet aux étudiants de bénéficier d’un réseau professionnel hors normes, dans lequel on retrouve les plus grandes entreprises du secteur : agnès b., Armani, Louis Vuitton, Versace, Ralph Lauren, L’Oréal, Lenôtre, Roederer, Michael Kors, Hermès, Dior, Clarins, Cartier, Hôtel de Crillon… La liste est loin d’être exhaustive.

En cinq ans, l’école offre une expertise de haut niveau sur l’ensemble du secteur du luxe, tant au niveau national qu’international. Son secret ? La professionnalisation à tous les étages. La pédagogie a en effet été conçue en partenariat avec les entreprises du luxe. Objectif : former des cadres immédiatement opérationnels, maîtrisant les codes du luxe et sensibilisés aux contraintes techniques de produits à forte valeur ajoutée et aux univers des créatifs et des artisans du luxe. La majorité des cours sont d’ailleurs assurés par des professionnels en poste. Enfin, de nombreuses entreprises confient régulièrement des missions de consulting aux étudiants de l’EIML Paris afin de les faire travailler sur des problématiques stratégiques. Les étudiants mettent ainsi en pratique leurs enseignements sur des cas concrets et présentent aux dirigeants des recommandations.

L’école propose plusieurs programmes distincts :

Programme Grande École, la voie royale vers le secteur du luxe

Le programme Grande École de l’EIML entend proposer, en cinq ans, une formation d’excellence permettant à ses étudiants de viser de nombreux postes : responsable communication, responsable relations publiques, attaché de presse, chef de projet événementiel, responsable marketing, responsable marketing digital, community manager, responsable commercial, directeur de boutique, directeur des ventes, directeur import/export, etc.

Les enseignements couvrent l’intégralité du secteur : mode et accessoires, joaillerie et horlogerie, parfums et cosmétiques, automobile de luxe, art de vivre, hôtellerie, haute gastronomie, vins et spiritueux. La formation commence par un Bachelor en Marketing du Luxe, permettant d’obtenir un titre reconnu par l’État de niveau 6. Il vise le développement de la culture générale, l’apprentissage des codes du luxe, et l’acquisition de compétences techniques et de leurs applications à l’ensemble du secteur, notamment en marketing, marketing digital et communication. Tous les secteurs du luxe sont étudiés : mode, parfums et cosmétiques, horlogerie et joaillerie mais aussi hôtellerie de luxe, vins et spiritueux, haute gastronomie, etc.

Le programme se poursuit par un Mastère en Marketing du Luxe, permettant d’obtenir un titre reconnu par l’État de niveau 7. Pendant ces deux années, les étudiants acquièrent des compétences managériales par le biais d’études de cas et de projets liés au secteur du luxe. Ils se spécialisent dès la quatrième année dans le domaine de leur choix : mode et accessoires, parfums et cosmétiques, horlogerie et joaillerie, vins et spiritueux ou encore hôtellerie de luxe et haute gastronomie.

Professionnalisation oblige, l’alternance est possible en Mastère. Une formule qui booste l’apprentissage puisque tout ce qui est appris en cours est immédiatement mis en pratique en entreprise. Par ailleurs, le service des Relations Entreprises aide chaque étudiant à trouver celle de ses rêves.

Et l’international dans tout ça ?

Parce qu’une formation dans le luxe n’en serait pas vraiment une sans dimension internationale, l’EIML Paris a pensé à tout. Dès la première année du Programme Grande École, les cours sont donnés en français et en anglais. L’apprentissage linguistique est complété par l’étude d’une deuxième langue au choix, dont le chinois. En troisième année et cinquième année, les étudiants peuvent poursuivre leurs études à l’étranger pour un semestre ou une année complète auprès des écoles partenaires de l’EIML Paris en Amérique du Nord, Amérique latine, Asie et Australie.

Enfin, le Programme Grande École existe dans une version 100 % internationale. Les cours sont alors assurés entièrement en anglais et la mobilité débute dès la deuxième année avec un semestre à la London College of Fashion. Elle se poursuit en troisième année avec un semestre à Shanghai et, en quatrième année, avec un semestre au Berkeley College, à New York, ou à l’Accademia del Lusso, à Milan.

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