Décryptage

Découvrez la formation d’EFET STUDIO CRÉA au métier de Designer Graphique

Proposé par EFET STUDIO CREA

Découvrez la formation d’EFET STUDIO CRÉA au métier de Designer Graphique
Découvrez la formation d’EFET STUDIO CRÉA au métier de Designer Graphique © ESC
Par L'Etudiant Fab, publié le 09 janvier 2024
6 min

L’EFET STUDIO CRÉA, école de référence des designers en France implantée à Paris, Lille, Reims, Lyon, Grenoble, Rennes, Toulouse, Aix-en-Provence, Nantes et désormais Bordeaux, vous propose un Bachelor et un Mastère Design Graphique & Numérique, deux formations d’excellence pour accéder au métier de designer graphique.

À Paris, l’EFET STUDIO CRÉA rayonne au sein d’un lieu emblématique : la prestigieuse école d’art fondée il y a 50 ans par l’artiste peintre Maryse Eloy, dans le 11e arrondissement. Poser ses valises là-bas, rien de plus inspirant : « Historiquement, l’EFET était une école d’architecture d’intérieur. En déménageant, nous avons pris la décision de devenir une école de design au sens large », indique la directrice de l’établissement, Bérengère Dastarac.

Si l’EFET STUDIO CRÉA a choisi d’élargir son choix de cursus et d’instaurer de nouvelles formations en design, c’est aussi pour avoir constaté que les métiers du design attirent et recrutent. « Dans les années 2000, tout le monde voulait travailler dans la pub. Aujourd’hui, tout le monde veut travailler dans le design et des postes sont à pourvoir ! », observe la directrice. Partant de là, l’EFET STUDIO CRÉA a donc ouvert un Bachelor et un Mastère Design Graphique & Numérique qui mènent au métier de designer graphique.

En quoi consiste le métier de designer graphique ? Son rôle et ses missions

À l’EFET STUDIO CRÉA, école spécialisée en design, on peut suivre le Bachelor Design Graphique & Numérique (trois ans) puis le Mastère Design Graphique & Numérique (pour cinq années d’étude en tout), pour, in fine, obtenir un titre reconnu par l’État, de niveau 6 (après le Bachelor) et de niveau 7 (après le Mastère).

Cette formation délivre des compétences pointues qui, une fois acquises, permettent de prétendre au métier de designer graphique. Mais que fait un designer graphique, exactement ? « Un designer graphique est chargé de développer une écriture graphique pour son client ou de déployer l’écriture graphique de son client, afin de faire passer des messages, et ce, de manière esthétique », explique Bérengère, qui précise que le design graphique est partout. Affiches dans la rue, packaging de produits au supermarché, habillage des chaînes télé, effets spéciaux au cinéma, pages de magazines, couverture d’un livre, site internet… Chaque élément graphique que nous croisons cache le travail d’un designer ou d’une designeuse. Peut-être vous, bientôt ?

Designer et designeuse graphique, un métier de passion

« J’aime dire de l’EFET STUDIO CRÉA qu’elle transforme des velléités et des passions artistiques en métiers », souligne la directrice de l’école. Ainsi, si vous êtes passionné(e) par le dessin, les arts plastiques ou encore le cinéma, que vous avez un bon coup de crayon ou l’amour des images, l’EFET STUDIO CRÉA est l’école qui vous permettra d’exprimer votre fibre artistique et d’en faire un métier. « Nous aimons les étudiants qui ressentent un besoin de créer », ajoute Bérengère Dastarac. Vous l’aurez compris : la passion est un critère de sélection fort pour rejoindre l’EFET STUDIO CRÉA. Il faut savoir faire preuve de créativité.

La passion et l’esprit créatif, c’est aussi ce qui anime les professeurs de l’école. « Ce sont des professionnels du métier, réputés et exigeants, ce qui met les élèves dans une situation de réalité », explique la directrice. Coachés par ces intervenants désireux de transmettre, les étudiants sont sensibilisés aux enjeux actuels du design et bénéficient de cours théoriques et pratiques dans l’air du temps.

Comment devenir un designer graphiste ? Les compétences techniques et numériques indispensables à la création graphique

Si le Bachelor et le Mastère de l’EFET STUDIO CRÉA se nomment « Design Graphique & Numérique », c’est parce que le numérique occupe une place prépondérante dans l’univers du design. « À l’époque, ces métiers communiquaient via des supports papier imprimés, rappelle Bérengère Dastarac. Depuis l’avènement d’internet, les designers graphiques baignent dans le digital. Ils peuvent réaliser des design expériences, le graphisme d’un site internet ou d’une app, ou encore se spécialiser en motion design, c’est-à-dire en design animé. » Pour cela, les étudiants apprennent à utiliser des outils, des logiciels de Publication assistée par ordinateur (PAO) et toute interface utile à leurs réalisations. Ce n’est pas rien : « Apprendre la suite Adobe, c’est comme réapprendre à écrire. »

L’an prochain, l’Intelligence Artificielle sera intégrée au programme de cette grande école de design : il va de soi qu’elle peut être un support pour la nouvelle génération de designers graphiques, qui doit alors se préparer à la rencontrer, mais aussi appréhender ses avantages et ses limites dans le secteur d’activité du design.

Quelle formation pour être designer graphique, à Paris, Lille, Reims, Lyon, Grenoble, Rennes, Toulouse, Aix-en-Provence, Nantes et Bordeaux ?

En première année de Bachelor, les étudiants apprennent les fondamentaux du design graphique numérique, selon le rythme suivant : quatre jours par semaine en cours et une journée par semaine en autonomie. Le but de cette journée : mettre en pratique la théorie et asseoir ses compétences techniques. « À la fin de la première année, ils obtiennent alors un portfolio de niveau suffisant pour être attrayants sur le marché de travail et trouver une alternance », note la directrice. Celle-ci démarre en deuxième année et s’impulse grâce au réseau d’entreprises partenaires de l’EFET STUDIO CRÉA. Jusqu’à la fin du Bachelor, les étudiants évoluent donc entre entreprise et école. En troisième année, on aborde ce que Bérengère Dastarac appelle « la complexité » : décrypter et respecter un cahier des charges et une charte graphique, apprendre à communiquer avec le chef de projet, développer son savoir-être en entreprise, bosser sur des projets avec des marques et des clients réels…

Le Bachelor suffit à trouver un métier dans le domaine du design graphique et à devenir graphiste. Tout dépend de l’autonomie dont on veut pouvoir jouir : « Un étudiant qui veut être libre de créer, de proposer son identité visuelle, aura intérêt à poursuivre jusqu’en Mastère, afin de décrocher un poste avec davantage de responsabilités », précise la directrice. Les deux années de Mastère sont celles de l’approfondissement et des projets transdisciplinaires, pour une parfaite adaptation à toutes sortes de missions dès le début de carrière : « Un designer graphique, aujourd’hui, doit savoir tout faire : un logo, du motion, mais aussi de la stratégie et de la communication », conclut la directrice. À l’EFET STUDIO CRÉA, vous développerez des compétences transversales et apprendrez à les employer à bon escient, preuve de votre talent et de votre ouverture d’esprit.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !