Domotique : cap sur le Smart & Green Building avec l’ESIEE-IT

publié le 13 Avril 2022
5 min

L’ESIEE-IT, école spécialisée dans l’expertise numérique, fait figure de référence dans le secteur de la domotique. Ses différents cursus, de post-bac à bac +5, forment les futurs experts du Smart & Green Building. Autrement dit, des professionnels de la domotique capables de mener à bien des projets conciliant confort de vie et respect de l’environnement.

À l’ESIEE-IT, on enseigne le numérique avec un grand « N ». L’établissement, spécialisé dans l’expertise numérique, repose en effet sur quatre piliers : l’informatique, la robotique, la business analyse et enfin, la domotique sous le prisme du Smart & Green Building. L’école propose des formations d’excellence (BTS, licence, master, école d’ingénieurs) dans chacun de ces domaines, et peut se targuer d’un taux d’insertion professionnelle à six mois de 88 %. Il faut dire que l’ESIEE-IT mise sur une pédagogie très professionnalisante et que ses formations répondent à une vraie demande de la part des recruteurs.

C’est tout simplement le bâtiment idéal ! C’est-à-dire un édifice qui répond à tous les impératifs de confort, de sécurité et d’écologie. La domotique se situe au carrefour de ces enjeux. Avec le développement de la 5G, des réseaux temps réel, de l’IoT et de l’intelligence artificielle, les spécialistes en domotique font partie des professionnels les plus recherchés, à la fois par les particuliers et par les entreprises.

Les formations d’excellence de l’ESIEE-IT

Depuis son campus de Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines, l’ESIEE-IT forme les futurs spécialistes de la domotique et du Smart & Green Building. Une formation en trois temps qui démarre par un BTS, se poursuit par une licence professionnelle et s’achève par une formation de Manager en Ingénierie informatique.

Le BTS Fluides Énergies Domotique (FED), option Domotique et Bâtiments communicants, s’adresse aux titulaires d’un bac scientifique, d’un bac STI2D, d’un bac pro MELEC ou d’un autre domaine industriel. Ce BTS forme en particulier au métier de domoticien. Ce dernier s’occupe à la fois de la conception, de l’installation, de la maintenance des solutions de systèmes d’aide à la personne, de la mise en sécurité, de l’éclairage et du confort dans l’habitat et les bâtiments professionnels. C’est aussi un poste stratégique au niveau de la gestion des énergies, de l’utilisation des énergies renouvelables et de l’optimisation des performances énergétiques d’un bâtiment.

La licence professionnelle Domotique forme quant à elle au métier de coordinateur de projets immotiques et objets intelligents. Ce dernier exerce uniquement dans les bâtiments tertiaires, industriels ou collectifs. Il intervient pour concevoir et gérer une installation domotique et agit un peu comme un coordinateur de chantier. Ses objectifs principaux concernent la sécurité du bâtiment, l’optimisation énergétique et l’aide aux personnes dépendantes. Il doit mobiliser des compétences en management, en négociation commerciale, en IoT, ainsi que des connaissances réglementaires et normatives. Autant de matières que l’on retrouve au cours de la licence.

Enfin, le bac +5 Manager en Ingénierie informatique Smart & Green Business forme à des métiers encore plus stratégiques. Il s’agit de métiers de management tels qu’ingénieur Smart Building, renewable energy manager, concepteur de système photovoltaïque, BIM manager, développeur applications IoT, analyste des données énergétiques, etc. Objectifs : concevoir, dimensionner et piloter des systèmes intelligents dans les bâtiments, développer les méthodologies d’ingénierie de mise en œuvre d’une solution Smart & Green Building, concevoir et mettre en œuvre des solutions d’énergie renouvelable… Parmi les matières étudiées lors de la formation, on trouve I’IoT for Smart Building, les bases de données, le Machine Learning et l’intelligence artificielle, le Building Information Management (BIM), les systèmes photovoltaïques et éoliens, etc.

« Learning by doing » et alternance

Dans toutes ses formations, l’ESIEE-IT mise sur le « learning by doing » pour favoriser l’assimilation des savoirs. Cela signifie que l’établissement fait la part belle aux cas pratiques et aux projets tutorés plutôt qu’aux cours magistraux. L’ESIEE-IT, c’est aussi un véritable engagement en faveur de l’alternance. Celle-ci est présente tout au long du cursus, elle permet aux étudiants de profiter d’une formation gratuite et rémunérée tout en facilitant leur insertion professionnelle. What else ? Ils peuvent ainsi compter sur le vaste réseau de l’école (plus de 1 000 entreprises partenaires) pour trouver le contrat qu’il leur faut !

Pour en savoir plus n’hésitez pas à participer aux journées portes ouvertes qui sont régulièrement organisées par l’ESIEE-IT en vous y inscrivant en ligne. La candidature se fait également en ligne, sur www.esiee-it.fr.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !