Admissions parallèles : trois écoles de commerce quittent le concours Passerelle en 2022

Par Agnès Millet, publié le 10 Mai 2021
3 min

Le concours d'admissions parallèles aux écoles de commerce, Passerelle, passera de neuf à six établissements à partir de la session 2022. Trois écoles - Grenoble Ecole de Management, Montpellier Business School et l'ICN Business School - ont en effet annoncé quitter cette banque de concours commune.

"Pour l’heure, la priorité reste d’assurer, à tous les candidats qui s’apprêtent à passer les oraux dès la semaine prochaine, les meilleures conditions de sélection jusqu’à la fin du processus d’admission", indique l’association du concours Passerelle qui a organisé les trois épreuves écrites en centre d’examen et à distance, selon les cas.

Les départs annoncés des trois écoles, pour l’année prochaine, "ne changent rien dans le processus de recrutement en cours" pour les plus de 6.000 candidats inscrits en 2021.

De nouvelles modalités pour la session 2022

Créé il y a plus de trente ans, le concours est accessible à partir d’un bac+2 (Passerelle 1) ou d’un bac+3 (Passerelle 2) et permet d’intégrer un diplôme de grade de master (bac+5) dans six écoles : BSB, l'EM Normandie, l'ESC Clermont, Excelia, IMT-BS et SCBS. Il avait déjà perdu un membre, l’EDC Paris Business School, en septembre 2020.

Les six écoles de management restant dans le concours travaillent "de concert pour dessiner les nouvelles modalités et permettre à Passerelle de rester le concours leader des admissions sur titre", explique Elian Pilvin, président par intérim du concours. Il remplace Jean-François Fiorina, directeur général adjoint et directeur des programmes de GEM (Grenoble École de management), établissement qui quitte donc la banque.

Lire aussi

Les admissions parallèles de GEM, MBS et l’ICN

Pour les trois établissements sur le départ, les détails et modalités de recrutement pour les admissions sur titre ne sont pas toutes connues :

Montpellier BS (MBS) annonce qu’elle opérera via les concours Tremplin et Tremplin 2 (banque Ecricome) ses admissions sur titre en L3 et M1 "tant pour la filière classique des admissions sur titre que pour les places spécifiquement dédiées à l’apprentissage (Concours FIA 1 et 2)". Pour ses recrutements post-prépa, l'école annonce également changer de concours et passe de la BCE à Ecricome.

GEM recrutera en propre, selon des modalités qui seront détaillées dans les semaines à venir. L'ICN de son côté n'a encore donné aucune information sur ses modalités de recrutement en admissions parallèles.

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !