1. Supérieur
  2. Ecoles de commerce
  3. Concours : les tendances 2020 des meilleures écoles de commerce post-prépa
Décryptage

Concours : les tendances 2020 des meilleures écoles de commerce post-prépa

Envoyer cet article à un ami
Dans le top 5, les écoles ne changent pas entre le Sigem 2019 et le classement 2020 de l’Etudiant. // © oatawa / Adobe Stock
Dans le top 5, les écoles ne changent pas entre le Sigem 2019 et le classement 2020 de l’Etudiant. // © oatawa / Adobe Stock

Vous préparez actuellement les concours d’entrée en écoles de commerce post-prépa. Vous hésitez entre plusieurs écoles et réfléchissez à leur hiérarchie ? Pour vous aider dans vos choix, l’Etudiant vous propose une analyse des tendances des écoles de commerce en croisant le SIGEM 2019 et notre classement 2020 des grandes écoles de commerce.

Les concours d’entrée en écoles de commerce post-prépa approchent, avec une particularité pour cette année, les oraux ont été annulés. Cela signifie que pour la première fois, vous devez choisir votre école sans être allé sur place découvrir les écoles de votre choix.

Même s’il existe des journées portes ouvertes virtuelles et des actions e-admissibles pour partager avec vous l'ambiance et l'esprit de leur école, le choix se fera sur d’autres critères. Pour répondre à cet enjeu, nous vous proposons une analyse des tendances sur le positionnement des écoles en croisant le SIGEM 2019 et le classement l’Etudiant des grandes écoles de commerce, cuvée 2020.

Lire aussi : Sans oraux, les écoles de commerce s'ouvrent à distance

Un top 5 presque identique

Si vous visez le top 5 des écoles de commerce, pas de changement majeur. Les établissements ne varient pas entre le SIGEM et le classement de l’Etudiant. HEC garde la tête suivie de l’ESSEC, ESCP Business School, l’EMLyon et l’EDHEC.

À noter cependant l’intégration dans le top 5 de SKEMA dans notre classement. Elle devient aussi cette année, la première école demandée dans la banque commune d’épreuves avec 7.854 candidatures.

Lire aussi : Le classement 2020 des grandes écoles de commerce

Six écoles mieux positionnées

Au-delà de ces places, six écoles sont mieux positionnées dans le classement de l’Etudiant 2020 qu’au Sigem 2019, sachant que nous classons aussi des écoles post-bac. Skema et l’ICN sont celles qui s’en sortent le mieux avec trois places de gagnées suivies de Neoma et l’ISC qui gagnent deux places. Kedge et Rennes SB progressent chacune d’une place.

12 écoles sont moins bien classées entre le Sigem 2019 et le classement de l’Etudiant 2020. Ainsi Audencia, Grenoble école de management (GEM) et Toulouse business school qui figurent dans le top 10 du Sigem 2019, perdent des places dans le classement de l’Etudiant. GEM passe de la 7e à la 9e place et Audencia et Toulouse BS quittent le top 10 (11e et 13e places).

Par ailleurs, certains établissements ont un différentiel important entre leur positionnement sur le SIGEM et notre classement. C'est le cas de Burgundy BS (11 places), l’IMT BS, et la Rochelle BS (7 places). D'autre part, cette année deux écoles ne figurent plus dans le SIGEM : ESC Pau est sortie de la banque d’épreuves communes et l’ISG s’est transformée en école post-bac.

Lire aussi : Intégrer une école de commerce après une prépa : focus sur la banque commune d’épreuves