Ecoles de commerce post-bac : le concours ACCES passe au tout numérique

Par Dahvia Ouadia, publié le 06 Novembre 2020
4 min

Le concours ACCES qui rassemble trois écoles de commerce post-bac en cinq ans – IESEG, ESSCA et ESDES – passe au tout numérique pour son édition 2021. Concrètement, les candidats passeront les concours en ligne de chez eux. Le concours ouvre cette année 2.370 places.

Le tout numérique est dans l’ère du temps, crise sanitaire oblige… Face à ce constat, le concours ACCES – menant à trois écoles, IESEG, ESSCA et ESDES – a décidé d’organiser les épreuves écrites du concours 2021 en ligne. "Nous avons choisi de conserver le concours, c’est la seule voie pour évaluer les bacheliers, estime Jean Charroin, directeur de l’ESSCA. Mais la nouveauté c’est que les candidats n’auront plus besoin d’aller dans une salle d’examen". Le concours 2021 offre 2.370 places aux candidats.

Lire aussi

Un concours ACCES en distanciel et sous surveillance en 2021

Le concours se tiendra le 8 avril 2021 à 8 heures pour tous les participants. Ils se rendront dans "la salle d’examen virtuelle" pour passer les épreuves du concours qui elles n’évoluent pas. Les futurs étudiants passeront donc une épreuve de synthèse ; une épreuve de raisonnement logique et mathématiques ; une épreuve d’anglais et enfin, une épreuve d’ouverture culturelle.

Les épreuves seront surveillées à distance via webcam et micro. Les candidats seront identifiés par reconnaissance faciale et se rendront depuis leur ordinateur sur une plateforme sécurisée interdisant la connexion à d’autres services pendant toute la durée du concours. "La connexion sera aussi garantie en cas d’avarie technique comme une coupure internet ou d’électricité", précise Jean Charroin.

Lire aussi

Pour Jean-Philippe Ammeux, directeur de l’IESEG "ces nouvelles conditions de concours favoriseront l’engagement des candidats, quel que soit leur lieu de résidence en France ou à l’international. Le concours sera désormais ouvert aux bacheliers des lycées français situés à l’étranger."

L’équipe du concours ACCES s’engage par ailleurs à tester la capacité de connexion sur la plateforme avec chaque postulant en amont des épreuves. "En cas de problème majeur, ils pourront venir sur l’un de nos neuf campus en France", précise le directeur de l’IESEG.

Les épreuves orales auront lieu en présentiel dans chacune des écoles du 19 au 30 avril 2021, si la situation sanitaire le permet. Si tel n’est pas le cas, des oraux à distance seront proposés aux admissibles.

Lire aussi

Une nouvelle voie d’accès aux admissions parallèles en PGE dès 2022

La banque d’épreuves annonce aussi l’ouverture d’une voie d’accès pour les admissions parallèles au niveau bac+2/3 dès le printemps 2022. "Ce concours commun permettra aux candidats d’entrer en 3e et 4e années des programmes Grande école (PGE) de nos trois établissements", précise Olivier Maillard, directeur de l’ESDES.

Les écoles ont fait le choix d’une sélection sur dossier. Après une phase d’admissibilité, les étudiants passeront les oraux dans une ou plusieurs écoles. "Nous avons opté pour une sélection sur dossier compte tenu du contexte actuel qui rend les regroupements et les déplacements difficiles. Nous avons choisi de nous adapter d’autant que le dossier nous semble aussi plus adapté aux candidats en admissions parallèles dont le projet professionnel commence à être construit", précise le directeur de l’ESDES.

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !