Après deux ans de classe prépa éco ECS, Victor touche au but : bientôt le début de la vie étudiante en école de commerce ! Mais avant, cap sur les oraux d'admission, cette ultime étape, décisive, le mènera dans l'une des écoles qu'il cible.
Pour réussir au mieux cette dernière ligne droite, il a choisi de ne s'inscrire que pour cinq d'entre elles. Vient donc le moment du "marathon des oraux". En deux semaines, il passe les épreuves de Neoma qui l'emmèneront à Rouen, puis celles de GEM à Grenoble, pour filer ensuite à Kedge à Marseille, tenter Skema à Paris et terminer avec TBS, à Toulouse.
Se préparer aux oraux de chaque école de commerce visée
En colocation avec une camarade de prépa, Victor continue de se préparer pour les épreuves orales mais à un rythme plus serein que pour la préparation des écrits. Désormais, c'est "trois heures par jour".
S'il s'est s'entraîné tout au l'année à l'entretien de personnalité, il cible désormais les épreuves spécifiques des écoles qu'il a décrochées, comme le CV projectif de Skema, qui consiste à imaginer le CV que l'on aura dans quelques années, ou l'entretien inversé de Grenoble EM.
Autre pilier de sa préparation : la consultation des sites des écoles de commerce pour mieux les connaître et "bétonner [son] projet professionnel", en s'informant sur les différentes spécialisations de master, les possibilités d'apprentissage qui l'intéressent ou encore les universités partenaires pour envisager un départ à l'international.