Écoles de commerce : les oraux, dernière ligne droite pour Victor

Par Agnès Millet, publié le 05 Juillet 2022

Après deux ans de classe prépa éco ECS, Victor touche au but : bientôt le début de la vie étudiante en école de commerce ! Mais avant, cap sur les oraux d'admission, cette ultime étape, décisive, le mènera dans l'une des écoles qu'il cible.

Nous l'avions interviewé entre les épreuves écrites d'Ecricome et celles de la BCE. Début mai, l'élève de prépa du lycée Carnot, à Paris, était encore en plein rush.

Depuis, les résultats des admissibilités ont été publiés et la pression est (un peu) retombée.

Lire aussi

Un tour de France pour cinq oraux d'écoles de commerce

Bonne nouvelle pour le jeune homme de 20 ans, les concours se sont bien passés puisqu'il se retrouve admissible dans huit écoles : Neoma, Kedge, Montpellier BS, EM Strasbourg, Rennes SB, Skema, Grenoble EM et TBS Education.

Pour réussir au mieux cette dernière ligne droite, il a choisi de ne s'inscrire que pour cinq d'entre elles. Vient donc le moment du "marathon des oraux". En deux semaines, il passe les épreuves de Neoma qui l'emmèneront à Rouen, puis celles de GEM à Grenoble, pour filer ensuite à Kedge à Marseille, tenter Skema à Paris et terminer avec TBS, à Toulouse.

Lire aussi

Se préparer aux oraux de chaque école de commerce visée

En colocation avec une camarade de prépa, Victor continue de se préparer pour les épreuves orales mais à un rythme plus serein que pour la préparation des écrits. Désormais, c'est "trois heures par jour".

S'il s'est s'entraîné tout au l'année à l'entretien de personnalité, il cible désormais les épreuves spécifiques des écoles qu'il a décrochées, comme le CV projectif de Skema, qui consiste à imaginer le CV que l'on aura dans quelques années, ou l'entretien inversé de Grenoble EM.

Autre pilier de sa préparation : la consultation des sites des écoles de commerce pour mieux les connaître et "bétonner [son] projet professionnel", en s'informant sur les différentes spécialisations de master, les possibilités d'apprentissage qui l'intéressent ou encore les universités partenaires pour envisager un départ à l'international.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !