SIGEM 2022 : trois étudiants racontent comment ils ont choisi leur école de commerce
TEMOIGNAGES. Après deux ans de prépa éco et l'épreuve des concours d'accès aux écoles de commerce, Marc, Octave et Victor savent depuis le 22 juillet et la clôture du Sigem dans quelle business school ils étudieront à la rentrée. L'Etudiant a recueilli leurs impressions.
C'est l'aboutissement de deux ans d'efforts et de plusieurs semaines d'épreuves écrites et d'oraux dans toute la France. Ce vendredi 22 juillet, la procédure Sigem (système d'intégration aux grandes écoles de management) se clôturait et les candidats de prépa éco savaient – définitivement – quelle école de commerce ils vont intégrer à la rentrée.
Décrocher HEC, l'école de commerce convoitée depuis deux ans
Pour Marc, c'est une excellente surprise. "Le 8 juillet, les résultats d'ESCP sont tombés. J'ai été tout de suite très rassuré car j'étais pris dans l'une des écoles parisiennes. Mon objectif était atteint : je ne serai pas obligé de khûber", raconte-t-il.
Il attend encore quelques jours pour connaitre les résultats de l'Essec, d'HEC et de l'Edhec. "Depuis deux ans, je visais HEC. Mais j'ai toujours été plus fort à l'écrit qu'à l'oral. Or, mes notes d'écrits étaient très difficiles à remonter et j'avais été dépité et déçu par mes oraux à HEC. Pour moi, c'était un peu fichu."
C'est pourtant une excellente surprise qui l'attend le 12 juillet : "J'ai été admis à HEC ! Je suis encore sur un petit nuage ! J'ai encore du mal à réaliser", souffle-t-il.
Entre HEC, l'Essec, ESCP et Edhec, peser son choix de business school
Pour Octave, les résultats provoquent le même électrochoc. Admissible, lui aussi, à HEC, l'Essec, l'ESCP et l'Edhec, il apprend d'abord qu'il est retenu à l'ESCP. "On a ensuite attendu plus longtemps que prévu pour les résultats d'HEC. Et j'étais admis ! Ainsi qu'à l'Essec !"
Avec un peu de recul, il semble surtout fier d'avoir été admis dans les quatre écoles. "Avec les oraux, on peut avoir autant de surprises qu'avec les écrits car ils rebattent vraiment les cartes des résultats !"
Choisir Kedge pour son cursus mode et luxe
Pour Victor, l'attente a été un peu plus longue. Ayant passé les oraux de Skema, Neoma, Kedge, TBS Education et Grenoble EM, il savait que ses écrits ne lui avaient pas donné trop d'avance dans les classements des écoles.
"Mais passer les oraux a été une super expérience, dans chaque campus. Les examinateurs étaient bienveillants, particulièrement à Kedge, où j'ai apprécié l'entretien, sur le mode de l'échange", confie-t-il.
Les résultats sont tombés le 13 juillet et c'est dans cette école qu'il fera sa rentrée. "Pendant l'oral, les équipes avaient l'air vraiment sympas. En plus, l'école propose un cursus dans la mode et le luxe et c'est dans ce secteur que je veux travailler. Et j'ai la possibilité de faire de l'alternance", précise-t-il.
"Ce n'était peut-être pas mon premier choix mais je ne me voyais pas khûber et refaire un an de prépa", ajoute le jeune homme.
L'été pour s'organiser et se relaxer après deux années de prépa éco
Cet été, il devra encore s'organiser. Car Victor va quitter Paris pour Marseille, un peu à contrecœur… "Alors que j'ai eu une école mieux classée, j'ai aussi choisi Kedge parce que ça me permet de rester dans une très grande ville, que je connais un peu. C'est un critère important pour se déterminer."
Pour tous les trois, les prochaines semaines seront surtout placées sous le signe des vacances. "Avant de retourner à Paris, je vais profiter de mes amis de Bordeaux, d'où je suis originaire. Mais je vais aussi rester chez moi pour me reposer. Ces deux années de prépa m'ont un peu fatigué", glisse Marc.