Actu

Écoles de commerce post-bac : le concours SESAME, remanié en 2024, intègre l'ICD

Le campus de l'ICD à Paris.
Le campus de l'ICD à Paris. © ICD Paris
Par Agnès Millet, mis à jour le 19 mars 2024
3 min

Avec le concours SESAME, c'est désormais 19 programmes post-bac d'écoles de commerce que vous pourrez rejoindre, avec l'intégration de l'ICD. Par ailleurs, les épreuves écrites sont remaniées pour cette session 2024.

C'est confirmé, à partir de la session 2024, le concours SESAME vous permettra d’accéder à 19 programmes bac+4 ou bac+5 de 16 grandes écoles de commerce.

Cette année, le programme Grande école (PGE) de l'ICD rejoint les dix programmes bac+5 et les huit programmes bac+4 de 15 grandes écoles de commerce (Skema, Excelia, Neoma, Essec, emlyon, Kedge, SCBS, EBS, EDC, EMLV, EM Normandie, ESCE, Ipag et PSB).

Et le bachelor de Grenoble EM, transformé en BBA en quatre ans s'ajoute également à la liste des programmes accessibles via le concours, a-t-on appris, début janvier.

Un concours écrit organisé à distance, le 15 avril 2024

Les candidats au concours SESAME devront s'inscrire sur Parcoursup. Une fois candidat, vous passerez ensuite un concours écrit, à distance. Il s'adresse à tous les bacheliers.

Les épreuves sont prévues pour le lundi 15 avril 2024. "Nous sommes obligés de nous caler sur un planning contraint par Parcoursup. Il nous faut le temps de corriger, puis de faire passer les oraux", rappelle Thomas Lagathu, directeur général du concours.

Des épreuves remaniées

En 2024, deux épreuves sont inchangées : enjeux contemporains (40 questions, 30 minutes) et l'analyse documentaire (20 questions, deux heures). Les autres épreuves sont remaniées.

La partie "Raisonnement et compétences" - qui évaluait la logique générale, les aptitudes numériques et les aptitudes verbales - est modifiée. Vous aurez désormais, à la place de ces trois volets, une épreuve de mathématiques, "qui s'adapte au niveau de maths du tronc commun", explique Thomas Lagathu, directeur du concours, ainsi qu'une épreuve de français (40 questions, 30 minutes).

Une épreuve de compétences digitales est ajoutée (20 questions, 20 minutes). "Cette épreuve requiert de démontrer votre compréhension du monde numérique et votre agilité technique par des questions sur l’utilisation des outils numériques, les bonnes pratiques ainsi que l’approche algorithmique", indique le concours.

Les deux écrits de langues (dont l'anglais) sont également revus, puisqu'il faut répondre désormais à 40 questions (et non plus 35) en 30 minutes, pour chacune des deux épreuves.

Le dossier Parcoursup pris en compte dans le concours SESAME

La sélection se base également sur votre dossier Parcoursup, comprenant les notes du bac français, les notes de première et de terminale ainsi que les appréciations de la fiche Avenir. À savoir : en raison du report en juin des épreuves de spécialités au bac général et technologique, le concours réfléchit, pour les sessions suivantes, à ne plus évaluer le dossier. La sélection se baserait alors uniquement sur les épreuves écrites.

Après les corrections de vos épreuves écrites et l'évaluation de votre dossier, chaque programme pour lequel vous avez postulé vous informera de votre admissibilité ou non.

Pour chaque programme, vous devrez alors passer un entretien de motivation, souvent assorti d'un oral d'anglais. Ils seront organisés du lundi 29 avril à la mi-mai.

En 2024, le concours SESAME ouvre 6.330 places aux lycéens de terminale et aux étudiants ayant un bac+1 (contre 5.940 en 2023).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !