1. Parcoursup : la fiche Avenir, une somme d’infos
Décryptage

Parcoursup : la fiche Avenir, une somme d’infos

Envoyer cet article à un ami
Remplie par l’équipe pédagogique du lycée, la fiche Avenir est ajoutée systématiquement au dossier des candidats sur Parcoursup. // © PlainPicture / Fancy Images
Remplie par l’équipe pédagogique du lycée, la fiche Avenir est ajoutée systématiquement au dossier des candidats sur Parcoursup. // © PlainPicture / Fancy Images

Elle comporte vos notes, les appréciations de vos professeurs, l’avis sur votre projet… Jointe à votre dossier, cette fiche sera prise en compte dans l’examen de votre candidature sur Parcoursup. Voici à quoi elle ressemble.

Pièce maîtresse du dossier de candidature dans l’enseignement supérieur, la fiche Avenir affiche vos notes, les appréciations de vos professeurs et l’avis favorable ou non du conseil de classe par discipline pour votre vœu d’orientation. Y figurent aussi les "compétences transversales" : autonomie, méthode de travail, capacité d’investissement, etc. Des informations qui peuvent se révéler précieuses pour votre orientation car elles permettent de se faire une idée de votre attitude face à certaines situations de travail.

Appréciations scolaires

La fiche comporte votre clas­sement pour chacune des matières, ainsi que la moyenne des notes que vous avez obtenues au cours des deux premiers trimestres de l’année de terminale. Les professeurs y donnent leur avis sur votre méthode de travail, votre autonomie, votre capacité à vous investir, votre esprit d’initiative… Le chef d’établissement ajoute son appréciation sur votre aptitude à réussir dans la formation visée. Enfin, le conseil de classe émet un avis sur votre projet d’orientation (favorable ou non favorable).

Compétences transversales

La fiche met aussi en valeur vos compétences transversales. Des cases sont ainsi prévues pour décrire toutes les initiatives prouvant votre capacité à vous engager dans les dispositifs scolaires et périscolaires, ou à être autonome.

Lire aussi : Autonomie, engagement, initiatives : quel poids dans la fiche Avenir ?

Participer au CVL (conseil de vie lycéenne), à la MDL (maison des lycéens), faire un sport avec l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), se présenter aux élections de déléguéstout cela est valorisé par la commission chargée de remplir votre fiche Avenir. Chaque établissement est autonome pour donner ses appréciations.

Un plus pour se démarquer

Dans certaines formations, les notes des compétences transversales sont prises en compte, même si ce n’est pas le principal critère qui va faire accepter un candidat.

Savoir qu’un élève n’hésite pas à s’engager dans la vie de son lycée témoigne d’une forme de maturité appréciable, notamment dans les cursus où les étudiants sont responsabilisés très tôt. En revanche, ces compétences ne peuvent pas être considérées comme des critères décisifs puisque les conditions d’appréciation ne sont pas harmonisées au niveau national.

Un élément parmi d’autres

La fiche Avenir n’est pas le seul élément pris en compte dans l’examen de votre candidature par les établissements de l’enseignement supérieur. L’avis du conseil de classe ne vous interdira pas d’intégrer une formation, et votre dossier sera dans tous les cas examiné par les universités. De plus, vous avez la possibilité d’appuyer votre motivation pour chacun des vœux formulés, dans l’espace "Projet de formation motivé" de Parcoursup.