Écoles de commerce post-bac : pour Valentin, il faut choisir la bonne formation

Par Agnès Millet, publié le 30 Novembre 2021

VIDÉO. Valentin est étudiant en 1re année post-bac du programme Grande Ecole de PSB. Pour lui, bien choisir son établissement est primordial et différents critères peuvent être passés au crible. Avec toujours une question : qu’est-ce qui vous correspondra le mieux ?

Lycéen, Valentin décide de rejoindre une école de commerce après son bac STMG. Pour bien choisir les concours à passer et postuler dans les bons établissements, il se renseigne.

Distance par rapport à son lieu d’habitation, place dans les classements, spécialisations mais aussi possibilité de stages… Autant de caractéristiques que Valentin a regardés à la loupe sans compter les indispensables accréditations, marqueur de la qualité du diplôme.

Pour se "forger un avis", il s’est rendu sur les salons d’orientation car rien ne vaut la discussion avec des étudiants déjà inscrits dans l’école.

Lire aussi

Trouver sa place en école de commerce

Il a ensuite fallu apprendre à organiser sa méthode de travail et devenir de plus en plus autonome.

En tant que membre du Bureau des élèves, il s’investit dans la vie associative et participe à différentes activités, accélératrices d’intégration. Surtout après avoir un peu perdu ses repères, loin du lycée.

Mais Valentin n’oublie pas de bûcher ! Se dire que les études seront faciles est une idée reçue qui risque de vous décevoir. L'école de commerce est un endroit "où on travaille. On est là pour apprendre, avoir de bons résultats et donner le meilleur de soi-même".

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !