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ESG Management School devient Paris School of Business

L'ESG Management School
L'ESG Management School change de nom. © Sylvie Lecherbonnier
Par Cécile Peltier, publié le 03 février 2015
1 min

PSB pour "Paris School of Business". C’est la nouvelle marque choisie par l’école de management postbac du Groupe Studialis pour partir à la conquête du marché international. À partir de la rentrée 2015, on trouvera, sous cette bannière, le programme grande école de l’ESG et une gamme de “produits” 100 % en anglais à destination des étudiants étrangers.

Décidément, les changements de nom sont à la mode dans les établissements d'enseignement supérieur. Après la grande école du Groupe INSEEC, rebaptisée “Insignis Business School” à l’automne 2014, c’est au tour de l’ESG Management School d’annoncer, mardi 3 février 2015, l’abandon de son acronyme originel pour une marque “plus lisible” à l’étranger : “Paris School of Business”.

En optant pour cette bannière, l’ESG souhaite accompagner sa stratégie d’internationalisation. Un changement d’identité approuvé par "la communauté" des étudiants et des anciens élèves, selon la direction de la nouvelle entité.

Armand Derhy, actuel directeur de l'ESG Management School, prend la tête de ce nouvel ensemble. Celui-ci abritera sur le Campus Cluster Paris, à compter de septembre 2015, le programme grande école de l’ESG et une version enrichie de l’offre actuelle de PSB. Le groupe ESG réunira les “formations spécialisées et professionnalisantes à vocation nationale”. Un nouveau site Internet prendra définitivement le relais à la rentrée 2015.

Objectif : le top 15 des business schools françaises

Paris School of Business veut investir notamment dans la recherche, les ressources numériques et pédagogiques pour faire monter en gamme le programme grande école. Avec pour ambition d'“intégrer d’ici à 5 ans le top 15 des meilleures business schools françaises et obtenir de nouvelles accréditations internationales dont AACSB, après celle de l’AMBA en 2014”, détaille Armand Derhy.

Le programme grande école poursuit aussi son développement en France. Une nouvelle antenne ouvrira à la rentrée 2016 sur le campus rennais du Groupe Studialis. Elle accueillera des étudiants de 1re et 2e années - à hauteur de 120 élèves à terme - qui ont vocation à réintégrer le site parisien pour le cycle master après une année à l’étranger. La direction n’exclut pas la possibilité d’ouvrir plus tard d’autres antennes à travers la France. 

Des programmes en anglais pour les étrangers

Enfin, la nouvelle entité va proposer une gamme de nouveaux programmes anglophones destinés à un public d’étudiants étrangers, qui devraient constituer 40 % des 4.000 étudiants attendus en 2020 à la Paris School of Business (contre 22 % des 3.000 étudiants en 2015). Au menu : un programme BBA, plusieurs Masters of Sciences (Data Management, Management by Design, Entrepreneurship for Scientists et International Luxury Management, dès 2015) et MA (Masters of Arts), un MBA, un Executive DBA et des programmes courts été/hiver en partenariat avec les écoles du réseau Studialis (Design-Strate École de Design, Théâtre-Cours Florent…).

Ces nouveaux programmes internationaux aux tarifs “un peu plus élevés” (jusqu’à 17.500 €) permettront de couvrir partiellement les investissements de Paris School of Business en faveur de la recherche - 110 professeurs permanents, dont la moitié d’internationaux à l’horizon 2020, contre 80 aujourd’hui - et des ressources numériques. Reste à savoir ce que les recruteurs penseront de ces changements...

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