1. Grandes écoles de commerce : leurs vraies spécialités
Décryptage

Grandes écoles de commerce : leurs vraies spécialités

Envoyer cet article à un ami
Ecoles de commerce : le palmarès 2014 de la recherche en gestion. De gauche à droite et de haut en bas : l'Ieseg, Kedge Marseille, l'Edhec et HEC. // © DR
Ecoles de commerce : le palmarès 2014 de la recherche en gestion. De gauche à droite et de haut en bas : l'Ieseg, Kedge Marseille, l'Edhec et HEC. // © DR

Si elles dispensent toutes une formation généraliste vous assurant de solides bases en management, la plupart des grandes écoles de commerce ont aussi développé des spécialisations qui feront de vous des experts sur des secteurs ou dans des domaines précis, parfois originaux ! Tour d'horizon de ce que chacune propose et de ce que vous pouvez en attendre.

La plupart des grandes écoles de commerce se revendiquent généralistes. Il est vrai que dans leurs cursus, vous apprendrez toutes les bases de la gestion des entreprises, et que vous pourrez suivre partout des spécialisations en marketing, comptabilité, finance ou stratégie.

Il n’empêche que les écoles ont aussi des spécialisations – thématiques ou sectorielles. Des pôles qui se sont développés à mesure qu’elles ont recruté des enseignants-chercheurs permanents, et développé à grande allure leurs activités de recherche et d’expertise. Autant d’éléments fondamentaux pour obtenir le "grade de master" ainsi que les accréditations internationales (Equis, AACSB, Epas). Et se distinguer dans un environnement très concurrentiel.

À intégrer dans vos critères de choix

Si vous intégrez une école comme l'EDHEC, qui a fait des théories de la finance de marché sa marque de fabrique, vous avez de grandes chances que de nombreux cours soient orientés sur ces thématiques qui sont celles que vos enseignants connaissent le mieux. Vous pourrez aussi choisir des spécialisations pointues dans ces domaines.

Surtout, ces spécialisations sont généralement liées à des partenariats avec des entreprises (dans le cadre de chaires, ou d’instituts), ce qui facilite les contacts pour obtenir un stage ou un job. Ainsi, dans le cadre de sa "School of wine and spirits business", l’ESC Dijon a tissé de nombreux partenariats avec les vignobles et les producteurs des alentours.

Montagne, santé, tourisme… : pour toutes les envies

Certaines écoles ont développé des expertises originales. L’INSEEC abrite une chaire en économie de la montagne. Elle tient à jour une base de données exhaustive de l’offre des stations de montagne européennes. L’ESC La Rochelle s’est positionnée sur l’économie du tourisme, avec de nombreux professeurs dans de domaine.

L’EM Normandie a quant à elle développé de nombreuses publications sur la logistique portuaire et l’économie maritime. Citons aussi l’EM Strasbourg, une des rares écoles à se pencher sur le management des établissements de santé. Quant à Télécom École de Management, elle est très active en recherche sur le marketing digital.

Enfin, plusieurs écoles ont développé de manière très forte les spécialisations en entrepreneuriat (création de start-up par les jeunes diplômés). L’EM Lyon, et l’ESCP Europe font figure de références en la matière, avec des incubateurs très dynamiques, et de nombreux événements. L’EDC, l'EM Normandie, l'ESC Montpellier, l’ESC Troyes ou encore Novancia se sont également positionnées sur ce créneau. Des écoles à cibler en priorité si vous avez la fibre d’un futur entrepreneur.

École par école, quelles spécialités ?

Nous avons demandé aux 36 écoles de commerce délivrant le grade de master quels étaient leurs principaux domaines de recherche, et donc de spécialités. Cette enquête a été réalisée en septembre 2013. Découvrez les résultats dans le tableau ci-dessous.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas aussi à vous servir de notre palmarès personnalisable des grandes écoles de commerce. Soit en consultant le classement pour bien gagner sa vie dans l'audit, celui pour bien gagner sa vie dans le commerce et la distribution, ou encore celui pour bien gagner sa vie dans le luxe. Soit en cochant comme indicateurs l'un des 4 autres secteurs proposés dans la famille “Débouchés”, ainsi que les salaires dans la famille “Devenir des diplômés”. Vous aurez ainsi une bonne idée de ce que vous pouvez espérer de chaque établissement dans le domaine d'expertise qui vous intéresse.

Les principaux domaines de recherche des grandes écoles de commerce

École Spécialités

Audencia
- Responsabilité globale des entreprises.
- Comportements de consommateurs et stratégies marketing.
- Management de l’organisation et de sa chaîne de valeur.

EBS
- Marketing et communication.
- Finance.
- Management, stratégie, systèmes.

EDC
- Entrepreneuriat.
- Outils d'aide à la décision PME.
- Industries du luxe. Chaire Cartier.


EDHEC
- Finance. Partenariats avec Princeton University et Yale School of management. Chaires AXA, BNP Paribas, Deutsche Bank, Natixis, Rothschild & Cie...
- Économie et évaluation des politiques publiques.
- Strategic retail management.

EM Lyon
- Entrepreneuriat.
- Gouvernance des entreprises.
- Finance.

EM Normandie
- Management et entrepreneuriat.
- Management des interactions culturelles.
- Logistique terre mer.

EM Strasbourg
- Management de la diversité
- Finance.
- Management des établissements de santé.

ESC Dijon
- Marketing du vin. School of wine and spirits business.
- Méthodes expérimentales et analyse du comportement.
- Responsabilité sociétale d'entreprise.

ESC Grenoble
- Management stratégique de l'innovation et business models. Organisation de l'innovation et des émergences.
- Finance.
- Marketing. Comportement du consommateur.

ESC La Rochelle
- Responsabilité sociétale d'entreprise.
- Tourisme. Tourisme vert notamment.
- Management des entreprises.

ESC Montpellier
- Innovation managériale.
- Entrepreneuriat.
- Finance d’entreprise.

ESC Pau
- Responsabilité globale.
- Compétititvité régionale.

ESC Rennes
- Management de l'innovation et des technologies.
- Responsabilité sociale de l'entreprise.
- Supply chain management.

ESC Toulouse
- Stratégies et marketing dans l'aéronautique, aérospatiale.
- Santé au travail. Chaire santé avec Medica.
- Finance de marché.

ESC Troyes
- Entrepreneuriat.
- Innovation.
- Gouvrnance des PME patrimoniales et des PME de croissance.

ESCE
- Management stratégique.
- Finance de marché.
- Marketing international

ESDES
- Entrepreneuriat social.
- Finance.
- Économie et management de l’innovation environnementale.

ESCP Europe
- Management international et interculturel.
-Innovation, entrepreneuriat, PME, entreprises familiales.
- Gouvernance, régulation financière, perspectives critiques.

ESG Management School
- Économie, finance.
- Marketing.
- Stratégie.

ESSCA
- Entreprise digitale.
- Environnement international des entreprises et échanges Europe-Asie.
- Entrepreneuriat.

ESSEC
- Marketing. Comportement des consommateurs, approche marketing, big data and data analytics.
- Finance.
- Stratégie. Entrepreneurship et théorie des organisations.

FBS
- Nouveaux modes de gouvernance et création de valeur.
- Nouvelles approches de l’innovation.
- Education au management et technologies numériques.

HEC
- Sciences de la décision (Chaire Axa).
- Finance. Fonctionnement des marchés financiers et réglementation.
- Sociétés et organisations.

ICD
- Fonction commerciale.
- Marketing contextuel et comportement du consommateur.
- Management des réseaux de distribution et développement des marchés.

ICN
- Développement durable et responsabilité sociétale de l'entreprise.
- Innovation, territoires et dynamiques entrepreneuriales.
-Management des compétences et comportements organisationnels.

IESEG
- Gestion de la relation client.
- Finance, finance responsable.
- Stratégie : performance des organisations.

INSEEC
- Marketing. Chaires "Luxe, artisanat d'excellence et PME, développpement durable" et "Economie de la montagne".
- Finance, contrôle et stratégie.
- Management et RH.

IPAG
- Finance et énergie.
- Optimisation productive et gestion des risques.
- Développement durable.

ISC
- Marketing et bien être du consommateur.
- Gestion des compétences.
- Vie de l’entreprise et responsabilité sociale de l’entreprise.

ISG
- Management des risques.
- Management de l'innovation.
- Entrepreneuriat et marché.

ISTEC
- Marketing et design.
- Finance, gouvernance et entrepreneuriat.
- Organisation, RH et pratiques de management.

Kedge
- New business models.
- Marketing.
- Supply chain.

Néoma
- Nouvelles carrières. Partenariat avec Air France et Matmut.
- Entreprises et territoires. Chaire "économie sociale et solidaire" avec la Croix Rouge, la fondation MACIF, le Crédit Coopératif et la Champagne-Ardenne.
- Marketing.

Novancia
- Entrepreneuriat.
- Commerce.
- Economie, management, organisation, droit.

Skema
- Finance d’entreprise.
- Économie de l’innovation.
- Management de la nouvelle économie.

Télécom EM
- Management de l'innovation.
- Marketing digital. Chaire réseaux sociaux avec Danone, La Poste et Pages Jaunes.
- Sciences sociales centrées sur les TIC.
PalmarèsGrandes écoles de commerce : lesquelles sont les plus adaptées à vos attentes ? Trouvez-les grâce à notre palmarès des grandes écoles de commerce 2014