Témoignage

"Maintenant, on peut se projeter" : deux étudiants témoignent après les oraux d'admission en école de commerce

Le campus de Rennes SB ou se sont déroulés les oraux d'admission.
Le campus de Rennes SB ou se sont déroulés les oraux d'admission. © Agnès Millet
Par Agnès Millet, publié le 19 juillet 2023
5 min

Après les résultats définitifs des oraux, tombés le jeudi 13 juillet, les élèves de prépa éco savent enfin où ils étudieront à la rentrée. L'aboutissement de deux ans de travail… ou l'envie de retenter sa chance : Garance et Martin ont fait des choix différents.

C'est lors des oraux de Rennes SB (35) que nous les avions rencontrés : Garance et Martin étaient en plein tour de France pour passer leurs oraux d'admission en école de commerce post-prépa.

Quelques jours après les résultats, ils nous livrent leurs impressions finales sur ces entretiens et leur décision pour la rentrée.

Des résultats conformes aux attentes pour Garance

Pour Garance, originaire de Strasbourg (67), les oraux se sont plutôt "bien passés". La candidate, admissible dans huit écoles, avait choisi de passer les entretiens dans cinq d'entre elles : EM Strasbourg, Rennes SB, Montpellier BS, Kedge Bordeaux et TBS education.

Si elle ne s'est pas sentie "en phase avec le jury" à Kedge, l'étudiante est séduite par l'école de commerce bretonne dont le campus offre de nombreux équipements. "Il est spacieux et la qualité de vie proposée fait envie :  il y a une salle de sport, une salle de danse, plein d'espaces de travail… Et les associations ont des projets de fous avec de très gros budgets : quand on sort de prépa, on ne peut qu'être tenté."

Son expérience à Rennes SB l'a donc convaincue "J'ai adoré! C'est une des écoles où je me suis le mieux sentie", tranche-t-elle, en quelques mots.

Lorsque les résultats d'admission sont tombés, elle a observé avec satisfaction qu'ils sont "en adéquation avec ce que j'avais fait à l'oral". Ses notes l'ont aussi aidé à se décider, puisqu'entre Kedge et Rennes, c'est dans cette dernière qu'elle a le plus de chances d'être affectée.

Comme elle le confiait déjà en juin, pour classer ses voeux, Garance a choisi "en fonction de mon ressenti pendant mon tour de France, mais aussi du classement des établissements". La Strasbourgeoise souhaitait découvrir une nouvelle ville. Ce sera donc Rennes.

nom image

Après les oraux, Garance va désormais rechercher un logement à Rennes. /© Agnès Millet.

Après les résultats du Sigem, la course pour trouver un logement

"Ça fait du bien de savoir concrètement où nous ont menées ces deux ans de prépa. Là, on peut se projeter dans nos trois prochaines années", souffle-t-elle. Même si la page des concours est bouclée, la jeune femme reste en alerte. "La tension n'est pas encore descendue, car il faut trouver un appartement, à 700 km de chez moi. La rentrée est le 29 août, c'est court. Ça ira mieux lorsque j'aurai les clefs !"

Quant à sa plongée dans sa nouvelle vie, elle ne se fait pas trop de soucis, car elle sait qu'elle retrouvera plusieurs camarades de sa prépa. Et surtout, c'est ce qu'elle avait apprécié lors des oraux, "à Rennes, il y avait une bonne ambiance et les étudiants admisseurs nous intégraient bien".

Au-delà de la recherche du logement, le reste de son été sera consacré à un job d'été et aux vacances. En attendant le début des cours, qui ouvrira aussi un nouveau chapitre. "Les matières théoriques, j'en ai un peu marre. J'ai hâte de sortir du cadre du lycée et de passer à des choses plus concrètes !"conclut-elle.

Pour Martin, l'éden de la prépa

Le lillois Martin, lui, ne goûtera pas tout de suite à la vie étudiante. Pourtant, ses cinq oraux se sont également "bien passés". "J'étais de plus en plus à l'aise, mais je n'ai pas forcément accroché à l'une des écoles en particulier. Et aucune de celles où j'ai passé les oraux ne proposait le parcours généraliste en événementiel que je recherche".

Après avoir pris le temps de réfléchir après la période des entretiens, Martin s'est décidé : il cubera !  "Je n'ai pas mal vécu ces deux années de prépa. Refaire des maths ou des langues n'a pas été un obstacle dans ma décision. Ce n'est pas ce qui m'effraie le plus. Je craignais surtout de prendre la mauvaise décision et de faire une troisième année de prépa pour rien."

Aujourd'hui, il ne doute plus. "Je ne regrette pas mon choix. En cubant, mes efforts ne seront pas perdus parce que j'espère être mieux classé et décrocher un des deux parcours qui me correspondent mieux, à l'Essec ou à Skema".

Un stage et des révisions à venir

Après la validation de son inscription en prépa, il profitera au mieux de son stage à la Banque de France. "Je vais m'initier au monde du travail, poser énormément de questions et ouvrir l'éventail de tous les métiers que je verrai". Avant une année studieuse et une nouvelle session de concours...

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !