Reportage

Oraux à Rennes SB : "Je me déciderai une fois que j'aurai fait le tour des campus"

L'accueil sur le campus est déterminant lors des oraux d'école de commerce.
L'accueil sur le campus est déterminant lors des oraux d'école de commerce. © Agnès Millet
Par Agnès Millet, publié le 20 juin 2023
5 min

Du 12 au 29 juin 2023, Rennes SB reçoit les élèves de classe prépa pour les oraux d'admission. Une étape clef pour les candidats et l'école de commerce rennaise qui doit convaincre. Reportage sur le campus.

Et pourquoi ne pas étudier le management à Rennes ? Du 12 au 29 juin, c'est la question que se poseront les 3.800 candidats qui se présenteront à Rennes School of Business pour décrocher l'une des 325 places ouvertes aux étudiants de prépa éco.

En ce jeudi 15 juin, le soleil inonde le campus qui accueille une partie de ces candidats venant passer leur oral d'admission. Entre stress et détente, les sentiments sont ambivalents.

L'accueil sur le campus déterminant lors des oraux d'école de commerce

Si la plupart des candidats doivent aussi passer d'autres oraux, ils sont ici pour faire leurs preuves mais également pour déterminer si l'école de management et la ville de Rennes leur correspondent.

"Sauf pour les cinq meilleures écoles de commerce, les autres écoles se valent", estime Martin venu de Lille, "c'est plutôt mon ressenti qui décidera de là où j'irai". Pour l'instant, il trouve l'ambiance agréable à Rennes SB et semble plutôt convaincu.

Garance, candidate strasbourgeoise, aussi séduite par l'établissement, insiste sur l'importance de ce moment dans la décision qu'elle prendra après les résultats d'admission, les 5 et 6 juillet. Activités, visites... "C'est important de rester longtemps sur le campus mais aussi dans la ville", conseille-t-elle.

Dans une autre école, "c'était plus difficile de se projeter", note Adeline issue de la même prépa, "les étudiants admisseurs ne venaient pas vers nous comme ici. Ils étaient d'un côté, et les candidats de l'autre".

Une armée d'élèves admisseurs aux petits soins

Ici, comme dans les autres écoles de commerce, une armée d'"admisseurs", des étudiants reconnaissables à leur t-shirt, les chouchoutent et les accompagnent, comme Khadija, élève de PGE 1.

Après une sélection, elle a été retenue pour participer aux oraux, du 5 juin au 7 juillet. Une expérience qui compte dans le cursus, puisqu'un stage de deux mois conditionne la validation de son année. Et elle s'implique à fond dans ce dispositif de prise en charge complète des candidats.

Au-delà de l'accueil à la gare, de l'aide pour trouver un logement, de l'accompagnement entre les différents bâtiments de l'établissement et du déjeuner offert, il y a aussi tous les nombreux petits "plus" : la "chill zone" où se détendent les postulants, le DJ set proposé par Mouad, élève de l'association de musique de l'école, les jeux, la présentation des associations étudiantes et même des conférences.

Hors de l'école, une promenade en trottinette d'une heure ou une balade en bateau dans la ville sont aussi proposées pour découvrir Rennes.

En tant qu'admisseur Khadija (en haut à gauche) accompagne et aide les candidats. Pour les déstresser on peut aussi compter sur DJ Mouad dans la "chill zone".
En tant qu'admisseur Khadija (en haut à gauche) accompagne et aide les candidats. Pour les déstresser on peut aussi compter sur DJ Mouad dans la "chill zone". © Agnès Millet

Un premier amphi pour se familiariser avec l'école de management

À l'heure du déjeuner, c'est l'amphi de présentation, un exercice incontournable pour les écoles et bien utile pour les candidats qui peuvent y glaner des infos précieuses pour convaincre pendant leur entretien : présentation des cursus, des associations et autres caractéristiques de Rennes SB.

Avec neuf professeurs sur dix et un étudiant sur deux qui viennent de l'international, l'accent est mis sur la dimension multiculturelle de l'école de commerce. Il s'agit aussi - et surtout - de donner un aperçu de la vie étudiante et de séduire les potentiels étudiants alors que les candidats de prépa sont de plus en plus disputés par les écoles : vidéos survitaminées, musique festive et chorégraphies dynamiques sont au programme.

Une haie d'honneur survoltée accompagne les candidats de l'après-midi vers les admisseurs qui les guideront jusqu'à leur salle. L'enthousiasme des élèves tranche parfois avec les mines fermées des candidats les plus anxieux.

(De gauche à droite) Adeline et Garance ont assisté à la présentation de l'école, un exercice incontournable et utile pour les candidats.
(De gauche à droite) Adeline et Garance ont assisté à la présentation de l'école, un exercice incontournable et utile pour les candidats. © Agnès Millet

Des candidats concentrés pour l'oral de motivation

Pour cet entretien personnel, les candidats choisissent un sujet parmi deux propositions. Ils ont ensuite 20 minutes pour construire un argumentaire sur des thèmes très variés comme la cyberguerre, le voyage et la chasse. Avec des intitulés parfois déstabilisants comme celui de Garance : "Sauterelles au soja, faut-il revoir nos menus ?". À chacun de relier ces problématiques avec des notions acquises pendant deux ans de prépa. Ils auront ensuite cinq minutes pour exposer leur travail. Le jury, en binôme, évalue la qualité de l'analyse et la solidité du raisonnement.

Les 15 minutes restantes sont consacrées au parcours et aux aspirations du candidat. L'échange se base sur un CV à remplir et invitant chacun à réfléchir sur sa vie professionnelle future ou une expérience marquante.

L'esprit critique, le recul, la curiosité, l'aisance à l'oral sont évaluées, de même que l'adéquation du candidat avec l'école. Qu'attend-il d'une école de commerce ? Et de Rennes SB en particulier ? Qu'il souhaite réellement intégrer Rennes SB ou non, chaque candidat, concentré, donne tout son potentiel.

Reste pour Adeline, Garance et Martin à finir leur Tour de France. "Je me déciderai une fois que j'aurai fait le tour des campus", avance Garance. Après les résultats d'admission, elle fera son choix lors des vœux d'affectation, les 10 et 11 juillet.

En attendant, les deux jeunes femmes resteront ce soir pour le dîner - toujours offert - et la petite soirée organisée par les étudiants de l'établissement. Histoire de se plonger complètement dans leur future vie d'élèves d'école de commerce.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !