1. Palmarès des grandes écoles de commerce 2019 : Grenoble EM, un "shop connecté" pour apprendre en pratiquant 
Bancs d’essai

Palmarès des grandes écoles de commerce 2019 : Grenoble EM, un "shop connecté" pour apprendre en pratiquant 

Envoyer cet article à un ami
Le "shop connecté" de Grenoble EM permet de mettre les étudiants dans des conditions réelles de travail. À eux, de gérer le marketing et la gestion d’une boutique en ligne de vêtements de sports d’hiver. // © Pablo Chignard/Hans Lucas pour l’Etudiant
Le "shop connecté" de Grenoble EM permet de mettre les étudiants dans des conditions réelles de travail. À eux, de gérer le marketing et la gestion d’une boutique en ligne de vêtements de sports d’hiver. // © Pablo Chignard/Hans Lucas pour l’Etudiant

Avec son "shop connecté", l’école de commerce grenobloise fait le pari d'une pédagogie innovante. Celui-ci permet une visite immersive pour faire vivre aux étudiants les différentes étapes des comportements du consommateur, mais les sensibilise aussi à l’analyse des big data, moteur du commerce de demain.

Palmares-des-ecoles-de-commerce-postbac-en-4-ou-5-ansDécouvrez tous les résultats de notre palmarès des grandes écoles de commerce 2019

Depuis 2016, Grenoble École de management a ouvert un nouvel espace pédagogique. Prenant la forme d'un magasin de vente d'équipements de sports d'hiver, il permet aux étudiants d'expérimenter ce qu'ils apprennent en cours de négociation, de marketing ou de vente. Les élèves se servent du "shop connecté" dès la première année du programme grande école.

Lire aussi : Comment je suis devenu digital brand manager

Dépasser le modèle théorique

"On a utilisé le magasin pour le cours d'introduction au marketing. Au lieu d'apprendre aux étudiants ce qu'était le modèle théorique de comportement du consommateur, nous leur avons fait vivre", explique Christian Rivet, professeur associé en charge du projet. L'espace devrait s'agrandir dans les années à venir.