Bancs d’essai

Classement des grandes écoles de commerce 2018-2019 : Grenoble EM, un "shop connecté" pour apprendre en pratiquant 

Le "shop connecté" de Grenoble EM permet de mettre les étudiants dans des conditions réelles de travail. À eux, de gérer le marketing et la gestion d’une boutique en ligne de vêtements de sports d’hiver.
Le "shop connecté" de Grenoble EM permet de mettre les étudiants dans des conditions réelles de travail. À eux, de gérer le marketing et la gestion d’une boutique en ligne de vêtements de sports d’hiver. © Pablo Chignard/Hans Lucas pour l’Etudiant
Par Eva Mignot, mis à jour le 14 juin 2019
2 min

Avec son "shop connecté", l’école de commerce grenobloise fait le pari d'une pédagogie innovante. Celui-ci permet une visite immersive pour faire vivre aux étudiants les différentes étapes des comportements du consommateur, mais les sensibilise aussi à l’analyse des big data, moteur du commerce de demain.

Depuis 2016, Grenoble École de management a ouvert un nouvel espace pédagogique. Prenant la forme d'un magasin de vente d'équipements de sports d'hiver, il permet aux étudiants d'expérimenter ce qu'ils apprennent en cours de négociation, de marketing ou de vente. Les élèves se servent du "shop connecté" dès la première année du programme grande école.

Dépasser le modèle théorique

"On a utilisé le magasin pour le cours d'introduction au marketing. Au lieu d'apprendre aux étudiants ce qu'était le modèle théorique de comportement du consommateur, nous leur avons fait vivre", explique Christian Rivet, professeur associé en charge du projet. L'espace devrait s'agrandir dans les années à venir.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !