Quelles spécialités suivre au lycée pour intégrer une école de commerce ?

Par Manon Pellieux, publié le 06 Janvier 2022
3 min

INFOGRAPHIES. À l'aide des données récoltées pour notre classement des grandes écoles de commerce, l'Etudiant vous détaille le profil des bacheliers 2021 qui ont intégré un programme Grande école gradé. La doublette de spécialités maths et SES est la plus suivie au lycée par les nouveaux étudiants d'écoles de commerce.

Le choix des spécialités au lycée est un moment essentiel pour les futurs étudiants. Pour intégrer une école de commerce, le choix des spécialités doublettes est assez ouvert même si quatre d'entre elles sortent du lot.

Grâce aux données récupérées dans le cadre de notre classement des grandes écoles de commerce, nous nous sommes penchés sur les choix de spécialités des néo-bacheliers au sein des 14 écoles post-bac qui y figurent. Nous nous sommes concentrés uniquement sur celles-ci puisque les écoles post-prépa accueilleront des bacheliers avec spécialités seulement à partir de la rentrée 2023.

Lire aussi

La majorité des nouveaux intégrés vient d'un bac général

Selon nos données, 87% des bacheliers qui intègre un PGE (programme Grande école) d'une école de commerce post-bac viennent d'un bac général. Les écoles de commerce comptent 3,4% de bacheliers STMG.

Les spécialités maths et SES choisies par un tiers des bacheliers

En regardant uniquement les bacheliers 2021 ayant suivi une filière générale, c'est la doublette maths et SES (sciences économiques et sociales) qui est la plus choisie par les élèves en écoles de commerce post-bac. Ils sont ainsi 35% à avoir suivi ces deux spécialités en terminale. Les sciences humaines et sociales sont ensuite les spécialités les plus prisées, puisque la doublette HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) et SES est la deuxième combinaison la plus suivie. Cette doublette représente 18% des nouveaux intégrés en première année post-bac.

En revanche, ces données montrent qu'il y autant d'étudiants en écoles de commerce qui ont suivi la doublette SES et LLCER (langues, littératures, civilisations étrangères et régionales), que la doublette maths et physique-chimie. Ces deux profils représentent 12% chacun. Autant dire que les profils de terminales totalement scientifiques ont autant leur place en école de commerce que les profils complètement orientés vers les sciences humaines et sociales.

Ces quatre doublettes – maths et SES ; HGGSP et SES ; SES et LLCER et maths et physique chimie – regroupent plus de trois étudiants sur quatre. Concernant les autres doublettes, les nouveaux étudiants ne sont que 2% à avoir suivi LLCER et HGGSP en terminale, tout comme SES et SVT. Les profils ayant suivi la doublette HGGSP et HLP (humanités, littérature et philosophie) représentent, quant à eux, seulement 1% des nouveaux intégrés dans les écoles de commerce post-bac.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !