Quelle moyenne au bac faut-il obtenir pour entrer en école de commerce ?

Par Dahvia Ouadia, publié le 06 Février 2023
4 min

Les écoles de commerce sont sélectives. Le concours reste pour la plupart un passage obligé. Qui dit sélection, dit niveau d’études. L’Etudiant a observé les moyennes obtenues par les étudiants intégrés en école et vous dit tout !

Vous souhaitez intégrer une école de commerce post-bac ou post-prépa mais vous vous interrogez sur votre niveau. Pas de panique, on vous explique tout ! Dans le cadre du classement 2023 des grandes écoles de commerce, l’Etudiant a recueilli des données concernant les moyennes au bac des étudiants intégrant ces écoles.

Premier constat, les candidats reçus en écoles de commerce, qu’elles soient post-bac ou post-prépa, ont en moyenne 15,27 au bac. Cela signifie que pour intégrer ces écoles, il vous faut un bon niveau général.

Lire aussi

Plus de 17/20 au bac pour intégrer le top 5 des écoles

Dans le détail, pour intégrer les écoles du top 5 – HEC, Essec, ESCP, Edhec et emlyon – les candidats ont une moyenne au bac supérieure à 17. Mais aucune inquiétude à avoir, ces écoles représentent le très haut de tableau, sont réputées très sélectives et sont accessibles après une prépa. Si vous avez un niveau moins élevé, vous avez toutes vos chances d’intégrer une école de commerce, parmi d'autres de très bon niveau et menant au grade de master.

Lire aussi

De bons bacheliers admis en écoles de commerce

La plupart des business schools accueillent des étudiants dont les notes au bac oscillent entre 14 et 16. Ainsi, des écoles comme Skema, Audencia ou Neoma accueillent des étudiants avec une moyenne au bac supérieure à 16,5, quand d'autres établissements du top 15, ont des moyennes autour de 15,5, comme l'ICN ou encore Grenoble EM.

Pour intégrer une école de commerce directement après le bac, le ticket d’entrée pour l’Ieseg – première école post-bac – est une moyenne de 14.7. Pour intégrer l’Essca ou l'EMLV, il vous faudra environ 15,2 tandis que pour l’EM Normandie, une moyenne de 14,8 est attendue.

Par ailleurs, des établissements comme l’ISG, l'Inseec, l'Ipag, l'EBS ou l’Idrac recrutent des étudiants dont la moyenne au bac se situe sous la barre des 14 et certains autour de 12.

Lire aussi

Réussir ses concours d'écoles de commerce post-bac

Au-delà des notes, les écoles de management recrutent pour la très grande majorité sur concours, soit directement après le bac, soit après une prépa, soit en admissions parallèles. Cela signifie que même si vous n'avez pas un excellent dossier au lycée, vous pouvez réussir les épreuves écrites et orales des concours et intégrer une grande école de commerce.

Si vous visez une école post-bac, vous passerez par une sélection au printemps prochain. En plus du dossier Parcoursup, vous devrez pour la plupart des écoles passer un concours. Mais rassurez-vous, les épreuves sont basées sur les connaissances acquises au lycée et notamment en terminale. Soyez assidu dans vos révisions dès maintenant pour être prêt à passer les concours et consolider votre dossier scolaire !

Si vous souhaitez intégrer une école de commerce post-prépa, vous passerez par la case prépa. Or les CPGE sont sélectives et avoir un bon dossier est primordial. Mais s’il existe des prépas très sélectives qui ne recrutent que des bacheliers avec une mention "bien" ou "très bien", d’autres choisissent des élèves avec des dossiers scolaires moins bons mais qui montrent leur motivation et leur sérieux.

Alors quel que soit le type d'école que vous choisissez, ne vous censurez pas et tentez votre chance, vous risquez d’être surpris !

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !