Portrait

EM Normandie : des cursus en management pour s’ouvrir au monde

Proposé par EM Normandie

EM Normandie : des cursus en management pour s’ouvrir au monde
EM Normandie : des cursus en management pour s’ouvrir au monde © EM Normandie
Par L'Etudiant Fab, publié le 27 février 2024
5 min

École sans frontières par excellence, l’EM Normandie immerge ses étudiants en management dans un environnement résolument international. Très bien implantée, elle fait partie des rares business schools détentrices de la triple couronne EQUIS, AACSB et AMBA. Rencontre avec Madeleine Holt, actuellement en première année sur le campus d’Oxford.

Pourquoi avoir choisi l’EM Normandie ?

Au début, je pensais vouloir poursuivre des études de droit, car ça m’intéressait énormément. Puis c’est en travaillant dans un bar comme job étudiant à Bordeaux que je me suis rendu compte que j’aimais la vente et le marketing. J’ai passé le Concours SESAME et j’ai choisi l’EM Normandie pour l’aspect international. Je venais d’un bac littéraire, spécialité latin, géopolitique et littérature anglaise, avant deux ans de droit à l’Université de Bordeaux. Dès les oraux, j’ai adoré l’EM Normandie. Je me suis rendu compte que le Programme Grande École (PGE), chez EM Normandie, était idéal pour vivre des expériences à l’étranger. 

Qu’est-ce qui vous a poussée à choisir Oxford dès votre première année ?

Oxford, c’est Oxford, la question ne se posait pas pour moi. Ayant des parents anglais, j’avais très envie de vivre un jour en Angleterre. Et puis c’est un écrin historique, à deux pas de la plus ancienne et prestigieuse université anglo-saxonne du monde, et à deux heures de Londres. C’est très dynamique et cosmopolite. On s’enrichit de plein de cultures différentes. Le campus est à taille humaine. C’est comme une petite famille avec beaucoup d’entraide et de bienveillance. Nous bénéficions également de partenariats étroits avec de prestigieuses universités locales. L’école est membre de la Chartered Association of Business Schools (CABS), organisme britannique composé de 120 écoles de commerce et d’universités de renom. Elle est également certifiée par le Chartered Management Institute (CMI) et autorisée à délivrer le Certificate in Strategic Management and Leadership Practice aux étudiants en quatrième année du Programme Grande École. Cette année, près de 300 étudiants du PGE y étudient, répartis sur les cinq années du programme.

Quels sont les atouts de l’EM Normandie qui vous ont marquée d’emblée ?

On peut partir à l’étranger dès la première année, c’est quand même top. Après deux ans à l’université, je dois dire que mon premier semestre a été très étonnant. Ici, il y a un vrai suivi personnalisé. On peut se mettre en lien avec nos professeurs très facilement. L’école est très impliquée dans la vie de ses étudiants. C’est très appréciable. Tous les enseignants-chercheurs sont des experts dans leur domaine. Ils viennent de pays différents. Je suis déléguée de classe, donc ça rappelle un peu le lycée. Le travail en groupe est également favorisé. Les professeurs aiment bien nous mettre dans des groupes où les affinités ne sont pas évidentes. C’est parfois compliqué, mais ça donne un bon aperçu du management, car on doit savoir travailler avec tout le monde. 

L’école favorise-t-elle le mode projet ?

Totalement. Les cours qui me passionnent, c’est vraiment tout ce qui est en lien avec le marketing. Et j’ai déjà pu, dans ce cadre, aidé deux start-up : une spécialisée dans l’impression des NFT et une autre dans des vêtements faits à la main et upcyclés. Mais il y a aussi une vie associative très dynamique qui nous permet de mener des projets. Pour ma part, je m’investis dans l’association Wine More Time. On organise des dégustations de vin, on démarche des bars et autres lieux pour organiser des événements. Tout cela favorise la sociabilité et les rencontres avec des étudiants internationaux, qui parlent tous anglais. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai trouvé ma colocation.

Quels conseils donneriez-vous pour aborder des études en management ?

Il faut foncer et ne pas hésiter. C’est réellement une expérience à vivre où on peut s’épanouir et trouver sa voie. C’est beaucoup plus concret que la fac. Tous les cours sont dispensés en anglais. Au-delà du marketing digital, on fait de la finance, du droit international, de l’économie et de la comptabilité. C’est très complet. Et comme je l’ai dit auparavant, c’est idéal pour voyager et s’ouvrir l’esprit dans un environnement multiculturel. L’EM Normandie prévoit d’ailleurs ouvrir un nouveau campus à Boston, en 2025. Elle s’est aussi dotée d’un International Advisory Board, composé de personnalités du monde académique, de professionnels et de diplômés experts du développement international.

Comptez-vous vous rendre dans d’autres pays ?

Oui, je finis mes cours en avril et j’enchaînerai ensuite par un stage de quatre mois en marketing à Berlin, en Allemagne. Je pratique l’allemand depuis la sixième au collège et en option à l’EM cette année. Ce sera l’occasion de retravailler cette langue. Et puis j’adore leur culture, leur façon d’organiser leur temps de travail. C’est une opportunité parfaite. Je songe à changer de campus l’année prochaine. Pourquoi pas Dublin, voire Paris. J’ai jusqu’en avril pour prendre ma décision. 

Quel est votre projet professionnel ?

À l’issue des cinq années d’études, j’aimerais travailler à mon compte et diriger mon entreprise. J’ai un tempérament naturel de leader. J’aime la vente et la communication et sais très bien manier l’intelligence sociale.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !