Envie de devenir artiste professionnel(le) ? Rejoignez le Bachelor Illustration de l’École Supérieure de Dessin et Arts graphiques Jean Trubert !

publié le 25 Mai 2022
7 min

Bientôt le bac en poche ou déjà sur le chemin des études supérieures ? Passionné(e) de dessin, vous souhaitez faire de l’illustration votre métier et apprendre à perfectionner votre pratique ? Alors, n’attendez plus et rejoignez le Bachelor Illustration de l’École Jean Trubert, à Paris ! Zoom sur un cursus unique en son genre, au sein d’un établissement à taille humaine.

Quels débouchés après le Bachelor Illustration de l’École Jean Trubert ?

À l’issue de leur formation au sein de l’École Jean Trubert, les jeunes diplômés ont l’opportunité de percer dans l’univers des arts graphiques plastiques et numériques en tant que dessinateurs, illustrateurs jeunesse, scénaristes BD ou concept artists. Leurs carrières, diverses et variées, couvrent des secteurs d’activité porteurs tels que la communication, l’animation ou le jeu vidéo.

Nombre d’anciens élèves ont intégré le domaine de l’édition. Certains ont la chance de collaborer avec des auteurs d’ouvrages poétiques, de nouvelles ou de contes et légendes dédiés aux enfants comme aux adultes. D’autres s’imposent aujourd’hui en librairie à l’instar de Fred Vignaux, le coscénariste de Yann au cœur de la BD Thorgal. D’autres encore, comme les artistes du collectif TotoMoko, se réunissent pour réinterpréter les fables de Jean de la Fontaine.

Le Bachelor Illustration de l’École Jean Trubert est non seulement une formation adaptée aux réalités du marché de l’emploi, mais également une formation à visée professionnalisante, qui vous permet de révéler vos talents !

En quoi consiste la formation dispensée dans le cadre du Bachelor Illustration ?

En tant que futur étudiant du Bachelor Illustration de l’École Jean Trubert, vous allez dans un premier temps acquérir et maîtriser les techniques traditionnelles propres à l’illustration.

En clair, c’est une véritable plongée dans le monde des encres de couleur, des aquarelles, des pastels ou de la linogravure ! Vous êtes amené(e) à découvrir les différents secteurs d’activité que couvre l’univers de l’illustration (édition jeunesse, illustration presse, communication) et apprenez à utiliser les logiciels qui sont vos futurs outils de travail.

Enfin, vous concevez des projets et des rendus de niveau professionnel, un gage de sérieux qui permet également d’évaluer vos compétences. De quoi booster votre employabilité et vous permettre de vous insérer rapidement sur le marché du travail !

Bachelor Illustration : tout savoir sur le programme de la première année

Durant la première année, vous vous concentrez principalement sur le perfectionnement et la maîtrise de techniques de dessin et de mise en couleur traditionnelles. À ce titre, vous allez notamment suivre des cours :

  • d’image narrative puisqu’à travers le regard, une image peut transmettre des émotions et raconter une histoire ! Vous allez apprendre à les déchiffrer, les analyser, acquérir un vocabulaire riche et varié.
  • De character design pour imaginer, penser, concevoir et créer vos propres personnages, inspirés de la vie réelle ou au contraire complètement fictifs.
  • De perspective, afin d’apprendre à représenter un objet en trois dimensions, fidèle à la réalité.

Ainsi, vous enrichissez vos connaissances et votre sensibilité artistique pour vous ouvrir à d’autres horizons via des visites d’expositions et des cours de culture et récit de l’image.

Zoom sur la deuxième année du Bachelor Illustration

En deuxième année, vous commencez à mieux maîtriser les techniques propres à l’illustration, les bases du dessin, etc. Vous approfondissez donc le décor, la mise en scène et la composition des personnages et abordez, entre autres, les techniques de mise en page et la colorisation numérique sur Photoshop. Le suivi de ce programme de cours vous permet de développer votre propre univers et votre style tout en gérant certaines contraintes, rencontrées dans l’exercice de vos futures missions. De la sorte, vous serez véritablement préparé(e) à entrer dans le monde professionnel !

Bachelor Illustration : à quoi doit-on s’attendre pour la dernière année ?

La troisième année vous aide à concrétiser votre projet professionnel, grâce au stage de fin d’études. Durant votre dernière année de formation, vous êtes amené(e) à participer à des concours internationaux et à perfectionner toutes les techniques d’illustration qui vous ont été transmises. En parallèle, vous bénéficiez d’un enseignement à dimension juridique (comptabilité, facturation, droits d’auteur) pour vous immerger pleinement dans le monde des artistes professionnels.

Vous devez développer un projet éditorial personnel et créer un book qui sera présenté au jury chargé de vous remettre votre diplôme. Les éditeurs du monde de la presse pourront y avoir accès, ce qui boostera vos chances de vous faire remarquer et d’accéder à de nombreuses opportunités professionnelles !

Pourquoi intégrer l’École Jean Trubert ?

Pour vous aider à concrétiser votre projet professionnel, vous permettre de consolider votre technique et gagner en expérience, vous pouvez bénéficier, d’une part, de l’accompagnement personnalisé d’intervenants expérimentés. En activité, ces derniers sont, pour la plupart, des auteurs d’ouvrages réputés. Votre ouverture d’esprit, votre ouverture sur le monde, l’art et la culture s’en trouvent grandies et surtout … Vous approfondissez vos connaissances !

C’est un enseignement complet qui vous est dispensé et qui aborde toutes les techniques de l’univers de l’illustration, des livres jeunesse à l’illustration presse ou la communication. D’autre part, vous pouvez compter sur l’association des anciens élèves pour vous accompagner dans votre début d’activité et sur les partenaires de l’établissement que sont les maisons d’édition et de production.

Vous aurez la chance de rencontrer des experts lors d’événements tels que le Festival d’Angoulême ou le Concours de Bologne pour partager, échanger et vous créer un véritable réseau ! En définitive, l’École Jean Trubert vous permet de vous immerger dans le monde professionnel !

En choisissant le Bachelor Illustration de l’École Jean Trubert, à Paris, vous intégrez une école à taille humaine qui forme des dessinateurs depuis plus de 30 ans. Cet établissement, tourné vers les métiers de l’image, du dessin et de la création, vous permet de libérer votre créativité et d’explorer votre propre univers, pour vous épanouir pleinement dans votre futur métier d’artiste.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !