Partenariat

ESP : la communication comme vous ne l’aviez jamais imaginée

Comment étudier la publicité ?
Comment étudier la publicité ? © ESP
Par Proposé par AD Education, publié le 24 mars 2019
5 min

On peut être la plus ancienne école de communication en France et continuer à surfer sur la modernité. L’ESP (École supérieure de publicité) est née de la volonté des professionnels du secteur avec un objectif : que les métiers de la com’ bénéficient d’une formation de haut niveau, en adéquation avec les attentes des entreprises. La communication vous attire ? Et si vous passiez de l’autre côté du miroir ?

En scrollant sur Instagram, vous craquez sur une série de photos stylées… avant de comprendre qu’il s’agit du compte d’une marque de vêtement. Sur Snapchat, vous suivez une pure story… avant de découvrir la signature d’une marque sportive. Ne vous êtes-vous jamais demandé qui se cachait derrière ces campagnes de communication qui ne ressemblent pas à de la communication, comment se déroulent les réunions de ces pros qui jouent au quotidien avec le style, le fun et l’humour ? Mieux : vous rêvez peut-être de faire le même métier ?

Passez dans les coulisses de la com’ !

Apprenez à maîtriser les axes d’une stratégie de com’ tout en cultivant votre créativité. À l’ESP, la professionnalisation est le maître-mot. Chaque année, les programmes sont aménagés par un groupe d’experts de la communication qui font correspondre les cours aux attentes du marché. Du BTS aux Mastères en passant par les Bachelors, les experts de l’ESPub – tous des pros en activité – passent le contenu des programmes au peigne fin et déterminent ce qui doit changer, ce qui doit être ajouté. Une école du secteur pour le secteur.

Du BTS au Mastère : just do it !

La communication est variée, les titres délivrés par l’ESP– tous reconnus par l’État – le sont aussi ! L’école propose un BTS Communication, diplôme d’État en deux ans, après lequel vous pourrez travailler ou poursuivre vos études en 3e année de Bachelor ; des Bachelors justement, accessibles dès après le bac : le premier en Communication et publicité ; le second en Marketing et communication, qui est proposé intégralement en anglais. En 3e année, une année intensive Marketing et communication permet aux étudiants venant d’autres domaines académiques de se mettre à niveau. Une fois diplômé(e), vous pouvez poursuivre en Mastère où de nombreuses spécialités vous attendent : parmi elles, Direction artistique et digital design, Communication d’influence et e-réputation, Média stratégie, Brand strategy, ou Communication corporate et institutionnelle.

En alternance ou à temps plein, c’est vous qui voyez !

Pour que vous puissiez vous épanouir – et donner le meilleur de vous-même dans la création –, vous pourrez personnaliser votre parcours. L’ESP propose tous ses diplômes en formation à temps plein comme en alternance pour vous laisser le choix du rythme. En alternance, vous serez à mi-temps étudiant(e) et salarié(e), passant dans la même semaine des salles de cours aux salles de réunions. Si vous préférez un rythme plus scolaire, suivez votre cursus à temps plein, où le service des relations entreprises vous aidera à trouver un stage. Personnalisation encore avec la possibilité de changer de spécialité entre le M1 et le M2, ainsi que les passerelles existantes de la 2e à la 4e année.

92 % des diplômés recrutés dans l’année !

Quelques chiffres pour finir : pendant leurs études, 100 % des étudiants de l’ESP sont placés en stage ou en alternance. Après leur diplôme, 34 % sont recrutés avant même l’obtention du titre. Et 92 % d’entre eux sont recrutés dans l’année suivant leur formation. Leurs domaines : 35 % travaillent dans la stratégie, 25 % dans le digital, 15 % dans les médias, 15 % dans les relations presse et l’événementiel, et 10 % dans des métiers de création. Une fois en poste, à vous les stories qui déchirent sur Snapchat…

« Comme dans une vraie agence de com’ »

À l’ESP, vous participerez à de nombreuses compétitions : des concours internes ou inter-écoles, des challenges d’entreprises, etc. Par équipes et sur un temps court, vous devrez proposer un projet qui emporte l’adhésion du jury. « Les nombreuses compétitions m’ont permis de mettre en pratique mes connaissances en travaillant sur des problématiques réelles, comme la marque de joaillerie La Brune et la Blonde, témoigne Zachary, un étudiant de la promo 2018. L’esprit de compétition nous motive et on adore travailler en équipe, comme une vraie agence de com où chacun a son rôle. » À vous de jouer !

Pour en savoir plus sur les formations et sur le processus d’admission, rendez-vous ici !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !