Décryptage

Étudier le marketing et la communication digitale à l’ISC Paris : un passeport pour les métiers de demain

Proposé par ISC Paris

Étudier le marketing et la communication digitale à l’ISC Paris : un passeport pour les métiers de demain
Étudier le marketing et la communication digitale à l’ISC Paris : un passeport pour les métiers de demain © ISC Paris
Par L'Etudiant Fab, publié le 12 février 2024
7 min

Depuis 60 ans, la Grande École de commerce ISC Paris prépare les talents de demain aux nouveaux enjeux des entreprises, dans tous les domaines : économie, finance, management, communication… Elle propose des formations connectées à la réalité de l’emploi. Le Master Grande École propose aux étudiants de se spécialiser dans une grande diversité de domaines. La communication et le digital vous attirent ? Zoom sur les parcours spécialisés de l’ISC Paris.

Le parcours marketing et communication digitale de l’ISC Paris : découvrir les métiers du numérique en se spécialisant

L’ISC Paris est une Grande École de commerce et de management fondée en 1963. Elle compte aujourd’hui plus de 20 000 alumni et dispose de deux campus, à Paris (17ᵉ arrondissement) et au cœur d’Orléans. Cette école reconnue par l’État propose un Programme Grande École qui donne accès à un diplôme bac +5 (grade de Master) visé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation accrédité AACSB, AMBA et EFMD Accredited Master.

Le parcours marketing et communication digitale de l’ISC Paris

Tournée vers l’international et l’innovation, l’ISC Paris forme aux pratiques managériales les plus efficaces. Cette école de commerce s’avère aussi un excellent choix pour se préparer aux métiers du marketing et du digital. Elle propose aux étudiants du Programme Grande École (PGE) une pré-spécialisation en deuxième année, puis une spécialisation en marketing et communication digitale en troisième année avec deux options : Marketing global & Digital et Communication, digital et événementiel. Ce cursus très prisé allie formation au digital, à la communication sur les réseaux sociaux, au management et à la stratégie.

L’objectif de ce parcours ?

●       Transmettre aux étudiants des méthodes de management stratégique pour qu’ils puissent, à terme, piloter au mieux des équipes et des projets d’entreprise.

●       Les aider à développer leur leadership et leur esprit d’équipe.

●       Leur apprendre à concevoir et à déployer une stratégie de communication ou de marketing (plan de communication, stratégie marketing, image de marque, stratégie de contenus, stratégie RSE…).

À qui s’adresse cette formation ?

Plusieurs profils d’étudiants peuvent être attirés par ce programme accessible après un bac +2 ou un bac +3. Pour intégrer la formation et, à terme, le monde de la com’, il faut être curieux, avoir une appétence pour le digital et les outils numériques, aimer le changement et savoir s’adapter et faire preuve de créativité.

Les débouchés du cursus

Quels métiers peut-on envisager après un cursus en marketing et communication digitale à l’ISC Paris  ? Voici quelques exemples.

●       Brand manager / responsable marketing : ce professionnel est chargé de mettre en place la stratégie d’une marque sur le web et les réseaux sociaux.

●       Social media manager :  responsable de la stratégie digitale d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux, le social media manager participe au développement de son e-réputation et de sa notoriété sur le web.

●       Chef de publicité : il élabore et déploie des campagnes de publicité sur le web. Il peut travailler à la fois en agence, chez l’annonceur ou dans une régie publicitaire.

●       Chargé de communication digitale : il mène des actions de communication et de promotion sur le web (réseaux sociaux et influence, référencement, emailing, contenus web, blogs…).

●      Chargé d’événementiel : il gère de A à Z l’organisation d’événements de tous types (salons, événements presse, soirées, conférences, en ligne…).

●       Chef de projet digital : il analyse les besoins de communication en ligne de son entreprise ou de son client pour établir une stratégie de communication digitale. Il doit pouvoir trouver les outils et les supports les plus adaptés, dans le respect du budget alloué.

●       Traffic manager : il supervise l’ensemble des moyens d’acquisition de trafic sur le web et donc de visibilité pour une marque ou une entreprise. Il s’agit notamment du référencement, des partenariats et de la publicité en ligne.

Se former aux métiers qui feront demain

Le secteur de la communication est en constante évolution, avec l’apparition de nouveaux outils, la croissance de l’intelligence artificielle, une personnalisation et un ciblage des campagnes marketing toujours plus poussés, ou encore l’importance croissante de la RSE… Les tendances marketing se réinventent chaque jour face à l’évolution des besoins et des modes de consommation. En choisissant une formation aux métiers du digital, les étudiants pourront apprendre ceux qui constitueront le paysage digital et le monde de la communication de demain : analyse de data marketing, réseaux sociaux… Des compétences digitales et informatiques solides, mais aussi une très bonne capacité d’analyse des données seront les atouts des nouveaux communicants. Enfin, la maîtrise des outils marketing liés à l’IA devient un avantage stratégique.

L’ISC Paris, une formation entre pédagogie innovante et immersion en entreprise

Un parcours personnalisé

L’ISC Paris est une Grande École qui accorde une importance majeure à la personnalisation du parcours de ses étudiants. Ces derniers peuvent façonner leur cursus à leur image. Choisir d’étudier à l’étranger ou de suivre un double diplôme à l’international, s’investir dans des projets associatifs ou participer à la création d’une entreprise étudiante… Les opportunités sont nombreuses et pourront être valorisées pour la recherche d’emploi ou de stage.

Une pédagogie innovante

Les enseignements de l’ISC Paris sont fondés sur l’apprentissage par l’action (ou action learning). Aussi ludiques que dynamiques, ils favorisent l’esprit d’équipe. Au programme, des travaux en groupe, mais aussi des mises en situation professionnelle, avec les business games. Ces jeux de rôles mettent les élèves dans la peau d’un manager ou d’un communicant et les confrontent à de vraies thématiques d’entreprise.

Enfin, l’acquisition de soft skills occupe une place centrale dans les enseignements et la vie étudiante. En apprenant à travailler en groupe, à bien communiquer et à exprimer leur créativité, ils s’affirment et sont prêts à intégrer sereinement le monde du travail.

Professionnalisation accrue des étudiants

Entre stages et rencontres avec les professionnels du secteur, les futurs diplômés en marketing et communication de l’ISC Paris ont de nombreuses occasions de s’immerger dans le monde du travail. Les métiers de la communication sont variés, tout comme les structures et entreprises où exercer : agences, grands groupes, associations, etc. Ainsi, les stages permettront aux étudiants de découvrir toutes les facettes du marketing et de la communication et de faire leurs premiers pas dans le monde du travail. Le Career Center de l’école les aide à construire leur projet grâce à un suivi individualisé. L’école a noué des partenariats avec des entreprises de tous types, qui accueillent chaque année des stagiaires de l’ISC Paris.

À noter également qu’il est possible de suivre son cursus en alternance dès la deuxième année.

À Paris et Orléans, l’ISC Paris propose une formation commerciale de haut niveau à travers le Master Grande École avec une spécialisation dans les métiers du marketing et de la communication digitale. La diversité des parcours permet aux étudiants de construire et d’affiner leur projet professionnel. À la clé ? Une insertion professionnelle facilitée une fois le diplôme en poche ! Alors, vous aussi, découvrez vite le programme du Master Marketing et Communication digitale de l’ISC Paris.

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