1. 5 conseils pour bien réussir votre rentrée en fac
Boîte à outils

5 conseils pour bien réussir votre rentrée en fac

Envoyer cet article à un ami

L'entrée à l'université marque le début d'une nouvelle vie : nouvel établissement, méthodes de travail différentes, indépendance et liberté accrues. Voici quelques clés pour vous en sortir.

1. Se familiariser avec les lieux

Promenez-vous au sein du campus quelques jours avant la rentrée, pour vous familiariser avec ce nouvel environnement, et éviter les sueurs froides le premier jour ! Repérez les lieux de vie étudiants : la cafétéria, la maison de l’étudiant, la bibliothèque…

Rendez vous dans les bâtiments que vous allez occuper, apprivoisez-les. Ainsi, vous éviterez de vous perdre dans les couloirs, à la recherche de votre salle.

2. Assister aux cours

Cela paraît évident et pourtant, beaucoup d’étudiants picorent dans leur emploi du temps. Après tout, la présence aux cours magistraux n’est pas contrôlée, alors pourquoi y aller ? C’est pourtant la base de votre réussite à la fac.

Assister au cours, s’investir, prendre des notes… Cela ne se rattrape pas en se contentant de récupérer le PowerPoint du cours, ou les notes de ses camarades. En effet, le professeur explique et développe des notions en cours qui sont très concises sur le support de présentation. Et si un point reste obscur malgré les explications, vous avez la possibilité (c’est même conseillé !) d’aller voir le professeur à la fin du cours pour en discuter.

3. Se méfier de la liberté nouvelle

Au lycée, vous étiez encadré, à l’école comme à la maison. L’arrivée à la fac est souvent synonyme de premier appartement seul, et donc de plus grande liberté. En cours, c’est pareil, les professeurs avancent, si vous êtes là et que vous suivez tant mieux, si vous êtes peu attentifs et largués, tant pis. On ne vous donne pas de devoirs, on ne vous dit pas ce que vous devez faire. C’est donc à vous de vous gérer.

Pour les sorties, même son de cloche : gérez votre temps et soyez raisonnables. Décompresser et sortir avec ses amis est nécessaire mais votre temps libre ne doit pas servir qu’à cela si vous souhaitez poursuivre votre cursus.

4. Travailler en plus des heures de cours

Les 20 heures maximum de cours hebdomadaires ne suffiront pas pour réussir vos examens. Vous allez devoir faire des recherches, approfondir des notions de votre côté. Pensez à jeter un œil sur la bibliographie que vos professeurs vous donnent en début d’année, et allez à la bibliothèque. Bien sûr vous ne pourrez pas tout lire, alors concentrez-vous sur les chapitres concernant des notions vues en cours. 

À la fac, connaître son cours par cœur ne sert à rien, il faut réfléchir par soi-même. La préparation des partiels doit donc se faire au fur et à mesure de vos lectures et recherches. Vous ne pouvez plus vous contenter de réviser la veille !

5. Penser au tutorat si c'est trop dur !

Les universités ont mis en place des tutorats d’accueil et d’accompagnement afin de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. Des étudiants plus âgés de votre filière peuvent vous aider, et vous donner des conseils basés sur leur propre expérience. Ils sont passés par là, ils ont acquis des méthodes de travail, des petites techniques qu’ils pourront vous transmettre afin que votre première année à la fac se passe du mieux possible.