Actu

À l'université Paris 8 de Saint-Denis : réécoutez la série de la semaine de Grantanfi (France Culture)

publié le 11 avril 2014
3 min

Pour sa deuxième saison, “Grantanfi”, l’émission “campus” de France Culture dont l’Etudiant est partenaire, devient quotidienne et vous donne rendez-vous du lundi au vendredi de 10h50 à 11h00. Au programme du 7 au 11 avril 2014 : “Dans l'inconscient de Paris 8”.

Logo Grantanfi - France CultureChaque semaine, Grantanfi met un établissement d'enseignement supérieur à l'honneur et explore sa singularité en 5 épisodes (lire l'interview de Martin Quenehen, producteur de l'émission). Découvrez ici le programme de émissions de la semaine, puis leurs podcast si vous les avez ratées ou si vous souhaitez les réécouter !

Lundi 7 avril 2014

Épisode 1 : aiguillonné par ce que Freud appelait le "malaise dans la civilisation" perceptible en ces temps de crise, ce matin j'ai pris le parti d'aller consulter au seul département de psychanalyse existant dans le paysage universitaire français. Et, surprise, alors qu'on dépeint volontiers la psychanalyse comme une passion très française, Leander, le premier étudiant que je rencontre vient du Brésil...

Mardi 8 avril 2014

Épisode 2 : en ces temps de débat sur la famille, le couple et le genre, il y a foule au cours de Gérard Miller à l'université Paris 8 de Saint-Denis : des jeunes filles en fleur ou voilées, et des garçons plus ou moins âgés. Pourtant la présence de la psychanalyse à l'université ne va pas de soi : cette discipline a ici un air d'étrangeté, d'anomalie, voire d'hérésie... Et si pourtant, par la grâce impie de l'enseignement qui y est dispensé, le département de psychanalyse nous parlait non seulement de notre psyché mais aussi du présent et de l'avenir de toute l'université ?

Mercredi 9 avril 2014

Épisode 3 : la fac française ce n'est pas Google. En tout ça pas le département de psychanalyse de Paris 8, qui n'offre pas de canapé à ses étudiants pour rêvasser et qui préfère le travail en petits groupes et même au un par un, plutôt que la logique de flux et la gestion des populations perçues comme des animaux de rente. Ainsi Christiane Alberti fait-elle ce matin cours devant une petite assemblée, massée dans une salle de TD et qui feuillette le dernier séminaire de Lacan : "Le désir et son interprétation".

Jeudi 10 avril 2014

Épisode 4 : Pablo, Julien et Grégory sont aussi différents qu'il est permis. L'un a les cheveux longs, l'autre est grand et barbu et le troisième est trapu et porte le cheveu court. Mais ces trois étudiants sont "sous transfert". Un transfert commun pour la psychanalyse, qui les a menés à l'université Paris 8, mais dont les ressorts demeurent propres à chacun.

Vendredi 11 avril 2014

Épisode 5 : maître de conférence au département de psychanalyse de Paris 8, Gérard Wajcman en connaît un rayon sur Lacan, les arts et leur pouvoir de division. Il ne s'étonne donc pas de la volonté de certains de faire taire la psychanalyse à l'université - comme ceux qui récemment au ministère comptaient faire disparaître cet enseignement unique au nom de la "simplification" de l'offre de master.

À consulter aussi :
- Retrouvez les émissions 2013-2014 déjà diffusées de "Grantanfi".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !