Actu

Cyber traque à l'université de technologie de Troyes : réécoutez la série de "Grantanfi" sur France Culture

publié le 24 février 2014
3 min

Pour sa deuxième saison, “Grantanfi”, l’émission “campus” de France Culture dont l’Etudiant est partenaire, devient quotidienne et vous donne rendez-vous du lundi au vendredi de 10h50 à 11h00. Au programme du 17 au 21 février 2014 : "Cyber traque à la fac", dans les locaux de l'université de technologie de Troyes.

Logo Grantanfi - France Culture

Chaque semaine, Grantanfi met un établissement d'enseignement supérieur à l'honneur et explore sa singularité en 5 épisodes (lire l'interview de Martin Quenehen, producteur de l'émission). Découvrez ici le programme de émissions de la semaine, puis leurs podcast si vous les avez ratées ou si vous souhaitez les réécouter !

Lundi 17 février

Épisode 1 : ce matin à l'Université de technologie de Troyes, la salle de TP est pleine d'étudiants affairés devant leur ordinateur. Des étudiants tous mâles et dont l'âge moyen dépasse la trentaine. C'est que la licence professionnelle enquêteur en technologies numériques ne recrute pour l'heure que des gendarmes. Et leur professeur Reza Elgalai ne dépare pas dans cette brigade, avec ses cheveux courts, son tee-shirt noir et son torse râblé.

Mardi 18 février

Épisode 2 : Christophe Copain a abandonné un instant son TP pour me rejoindre dans le couloir étroit et sombre de l'aile de l'UTT qui abrite les cours de lutte contre la cybercriminalité. Là, entre deux portes coupe-feu, ce gendarme de retour à la fac pour obtenir sa licence professionnelle de "cyberenquêteur", se replonge dans son passé...

Mercredi 19 février

Épisode 3 : Jean-Baptiste Truffaut n'a pas encore le physique musculeux des gendarmes de la licence professionnelle de cyberenquêteurs de l'UTT. Normal, c'est un matheux qui n'entend pas casser des portes mais des codes informatiques, au terme de son double cursus d'ingénieur et d'étudiant du master SSI (sécurité des systèmes d'information).

Jeudi 20 février

Épisode 4 : Alain Corpel déverrouille un placard et en extrait une mallette en plastique noir. À l'intérieur, une étrange tablette reluit dans la pénombre de son bureau envahi de papiers recouverts de lignes de codes indéchiffrables. Sous ses apparences bonhommes, l'homme est un spécialiste reconnu de la cybersécurité et enseigne à l'UTT l'art (martial) de la gestion des crises et des risques informatiques.

Vendredi 21 février

Épisode 5 : le vent glacial souffle sur le campus de l'UTT. Mais Manuel Canada n'en a cure, protégé qu'il est par son blouson bleu de France et son écusson représentant une grenade. L'homme est gendarme et enquêteur "NTech" comme on dit dans le jargon. Il traque les cyber-malfrats sur la toile et dans le monde réel. Et il est de retour à fac dont il est diplômé, non pour arrêter quelque malandrin, mais pour parler du quotidien de sa brigade, sise de l'autre côté du rond-point.

À consulter aussi :
- Retrouvez les émissions 2013-2014 déjà diffusées de "Grantanfi".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !