Frédérique Vidal, ministre : les étudiants de l'université de Nice réagissent sur les réseaux

Comment les anciens et actuels étudiants de l'université de Nice ont-ils vécu la nomination de leur présidente, Frédérique Vidal, comme ministre de l'Enseignement supérieur ? Entre fierté et scepticisme, les sentiments sont mitigés sur les réseaux sociaux.
Parmi la liste des ministres fraîchement nommés le 17 mai 2017, un nom est bien connu des Niçois : Frédérique Vidal. La présidente de l'université Nice-Sophia-Antipolis est désormais ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Cette universitaire, titulaire d'un doctorat en sciences biologiques et fondamentales, était à la tête de la fac depuis avril 2012. Un établissement composé de huit facultés, qui rassemble plus de 25.000 étudiants.
Lire aussi : Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, Frédérique Vidal à l'Enseignement supérieur
De nombreuses félicitations
Face à cette nomination, les réactions sur les réseaux sociaux sont globalement positives. À commencer par les félicitations publiées sur Twitter, de la part d'étudiants comme d'alumni.
Frédérique #Vidal à l'#ESR ! tellement magique ! Félicitations Mme la Présidente de l'@Univ_Nice
— chouchfever (@chouchfever) 17 mai 2017
Wow! My former teacher @Univ_Nice Frédérique Vidal is now the new Minister of Research! Congrats!
— brice emanuelli (@brice_emanuelli) 17 mai 2017
Sur Facebook également, les avis sont plutôt bons, notamment sous la publication de l'université pour annoncer la nomination de sa présidente.
"J'ai eu 16/20 à la matière de la ministre"
La fierté est également de mise pour les étudiants de l'université. En particulier pour ceux qui ont suivi les cours de la nouvelle ministre.
#frederiquevidal @Univ_Nice Felicitation Pr. Vidal, fier d'avoir etait votre etudiant pendant toute ces annees. pas de meilleur choix
— dautan daniel (@DautanDaniel) 17 mai 2017
Je veux pas me la péter mais j'ai eu 16.4/20 à la matière de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. pic.twitter.com/7GdaUlaN0A
— Eugène (@Matadon_) 17 mai 2017
la nouvelle ministre de l'enseignement c frédérique vidal c'était la doyenne de l'université de nice elle a signé tous mes relevés de notes
— dEad færy (@lokhlass) 18 mai 2017
Quelques réactions plus critiques
Néanmoins, toutes les réactions ne sont pas aussi dithyrambiques. Certains se montrent notamment plus critiques envers la gestion de la présidente de l'université de Nice lors de son mandat.
J'espère que l'enseignement sup ne va pas ressembler à l'université de Nice.
— Nicolas (@L_Erns) 17 mai 2017
Frédérique Vidal, c'est une blague ? Ancienne présidente de l'#UniversitédeNice et vu l'état des facs de Nice, ça fait peur #truestory
— Ludivinem (@LudivineM) 17 mai 2017
À elle désormais de convaincre les élèves de son ancienne université, mais aussi plus largement l'ensemble des étudiants de France.