L’Institut Français de Presse, Université Paris Panthéon-Assas, la voie royale pour prétendre aux métiers de la communication et du journalisme

Par L'Etudiant Fab, publié le 05 Mai 2022
6 min

L’Institut Français de Presse, Université Paris Panthéon-Assas, le plus ancien centre universitaire français d’étude des médias, vous accueille en master Information-Communication. En son sein, ce ne sont pas moins de sept parcours de haut niveau qui vous ouvrent les portes de l’excellence dans l’univers de la communication et des médias.

Le secteur de la communication recoupe un grand nombre de métiers, tous indispensables au développement et à la visibilité des entreprises ou des structures associatives et territoriales. Vous êtes désireux(se) de travailler dans ce domaine ? L’Institut Français de Presse, Université Paris Panthéon-Assas, centre pionnier d’étude des médias en France, propose un master Information-Communication qui se décline en sept parcours. Avec son enseignement de qualité qui ne cesse de s’ajuster aux problématiques actuelles des sciences de l’information et de la communication, l’Institut Français de Presse, Université Paris Panthéon-Assas, forme les communicants et les journalistes de demain, tous destinés à intégrer les services nationaux et internationaux des médias, les services des relations publiques des entreprises, des ONG ou des instituts de sondage.

Information et communication à l’Institut Français de Presse, Université Paris Panthéon-Assas : 7 parcours complets, un enseignement de haut niveau

Référence dans son domaine, l’Institut Français de Presse, Université Paris Panthéon-Assas offre à ses étudiants une connaissance approfondie des médias, de l’information et de la communication à travers son master Information-Communication. Celui-ci est proposé en sept parcours, de quoi faire votre bonheur selon vos appétences et vos projets professionnels. Ainsi, les parcours « Médias, communication et sport », « Médias, communication et villes numériques », « Médias, langages et sociétés », « Médias et mondialisation », « Usages du numérique, innovation, communication », « Médias, publics et cultures numériques » et « Journalisme » vous attendent. Tous ont été établis selon les enjeux actuels de la communication et des médias et sont gérés par des professionnels et des universitaires du secteur selon des critères de qualité, de transmission et de précellence.

Ainsi, que vous souhaitiez déployer vos talents de communicant sur le terrain du sport, du numérique, de la culture ou de la presse, vous jouirez de cours magistraux et pratiques qui vous apporteront les savoirs universitaires indispensables à votre réussite. L’Institut Français de Presse, Université Paris Panthéon-Assas vous transmet également l’autonomie, la rigueur et la vivacité d’esprit, des valeurs fortes qui vous permettront de vous démarquer dans vos emplois futurs et de devenir un nouvel acteur du développement des médias et de la communication, où que vous vous présentiez.

Zoom sur le double diplôme de l’Institut Français de Presse, Université Paris Panthéon-Assas-Global BBA Essec, une alliance prestigieuse et formatrice

Au-delà des sept parcours principaux du master Information-Communication de l’Institut Français de Presse, Université Paris Panthéon-Assas, vous pouvez aussi prétendre au double diplôme IFP-Global BBA Essec. En effet, depuis une dizaine d’années, l’Institut Français de Presse, Université Paris Panthéon-Assas et Global BBA Essec, grande école de commerce, ont développé un partenariat qui permet aux étudiants de suivre des cours dans le domaine du management dispensés par l’Essec et réciproquement. Une alliance de choix qui invite les élèves de l’Institut Français de Presse, Université Paris Panthéon-Assas à enrichir leurs connaissances et leurs aptitudes en management et gestion. Une façon d’aller plus loin, de repousser ses limites et de se challenger pour, in fine, obtenir un double diplôme reconnu par l’État et permettant de faire la différence auprès des recruteurs.

Les étudiants intéressés par cette opportunité profiteront d’un parcours commun dans les domaines des sciences de l’information et de la communication, ainsi que des sciences économiques et de gestion. Ce parcours leur permet également de rencontrer de nouveaux professeurs et interlocuteurs et d’élargir leur vision de la communication.

En stage, en alternance ou en vue d’un doctorat, le master de l’Institut Français de Presse, Université Paris Panthéon-Assas s’adapte à vos projets et à votre personnalité

Dès la deuxième année de master, les étudiants optent pour la filière pro, c’est-à-dire l’apprentissage, ou bien la filière recherche, qui leur donne accès au doctorat. Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études au-delà d’un bac +5 et plonger dans la recherche en information et communication pourront bénéficier de cours spécialisés et être accompagnés par des chercheurs de renom.

Quant à ceux qui souhaitent mêler la théorie à la pratique et multiplier les expériences de terrain pour asseoir leur CV, ils pourront partager leur année entre cours et entreprise en stage ou en apprentissage, afin d’apprendre de la réalité du monde du travail. Les cours seront davantage orientés « pratique » pour que le pont avec la théorie s’instaure aisément et que, constamment, les étudiants puissent appliquer leurs connaissances et booster leurs compétences.

Deux « formules » qui font la richesse de l’Institut Français de Presse, Université Paris Panthéon-Assas et confirment que cette formation demeure une référence, mais aussi une étape indispensable à celles et ceux qui souhaitent emprunter une voie royale pour mener à bien une brillante carrière en information, communication ou journalisme.

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !