Groupe IGS : être accompagné par des professionnels de l’orientation peut débloquer la situation

Par L'Etudiant Fab, publié le 19 Janvier 2022
8 min

S’orienter après le lycée est une étape charnière dans la vie d’un étudiant. Facile pour certains, beaucoup moins pour d’autres, choisir peut faire peur et il est nécessaire de se sentir accompagné dans sa réflexion. Fort de plus de 45 ans d’expérience dans l’innovation pédagogique, le Groupe IGS est un spécialiste de l’orientation qui vient en aide à de nombreux étudiants chaque année.

Choix des études après le bac : il est normal d’hésiter

Choisir dans quelle école ou université poursuivre ses études pour deux, trois, voire cinq ans ou plus est une décision très importante. Pour de nombreux étudiants, elle peut même s’avérer terrifiante. En effet, il est tout à fait normal d’hésiter et de remettre ses choix en question. Trouver sa voie est compliqué. C’est une période stressante où l’on s’interroge constamment sur son avenir. Avoir des doutes est donc un passage obligé pour la grande majorité des lycéens. Qui plus est, la pression qui entoure la réussite au baccalauréat est un autre facteur à prendre en compte lors de cette période délicate.

Pour parvenir à choisir au mieux son orientation post-bac, il existe des moyens efficaces. Il faut toutefois faire preuve de méthodologie, d’organisation et d’une bonne dose d’introspection.

Les bons réflexes à adopter pour son orientation post-bac

Il est essentiel d’adopter de bons réflexes pour son orientation post-bac. Tout d’abord – et même si cela peut sembler évident –, se questionner sur son projet professionnel fait office de point de départ. Y a-t-il un métier ou un secteur d’activité qui m’attire plus qu’un autre ? Même si ce projet est flou, il est important d’avoir un socle sur lequel se baser pour avancer dans sa réflexion. S’interroger sur le dynamisme du marché de l’emploi du secteur concerné fait également partie des bons réflexes à avoir. Par exemple, les métiers du numérique sont aujourd’hui très recherchés et de nombreux postes vont continuer à être créés dans les années à venir.

Après avoir défini le domaine dans lequel on souhaite s’orienter, c’est sur l’offre de formation qu’il faut se pencher. Comme il est possible de suivre différents cursus pour arriver aux mêmes métiers, il faut faire le tri. Est-ce que je préfère les petites promotions et la pédagogie proposée par une école spécialisée ou suis-je plutôt attiré(e) par la liberté et l’autonomie propres à l’université ? La ville dans laquelle poursuivre mes études a-t-elle une importance ? Quelle charge de travail puis-je supporter ? L’opportunité de suivre une formation en alternance peut-elle m’intéresser ? Voilà autant de questions qu’il est nécessaire de se poser pour affiner sa réflexion et avancer dans le choix de son orientation.

Au-delà des études, un projet professionnel

Définir son projet professionnel est la base sur laquelle repose l’orientation post-bac. Il est impératif de lui donner du sens afin de construire sa réflexion. Pour cela, procéder par étapes s’avère un excellent moyen d’y parvenir. En premier lieu, c’est en faisant le point sur ses centres d’intérêt que l’on va tendre vers le secteur d’activité qui nous correspond.

Afin de continuer à affiner son projet professionnel, on peut également s’interroger sur ce que l’on recherche avant tout dans un métier. Suis-je prêt(e) à m’engager dans un travail chronophage et challengeant au quotidien, ou suis-je plutôt attiré(e) par un emploi de bureau stable, au rythme plus défini ? Dans un même ordre d’idées, avoir conscience de ses forces et de ses faiblesses permet d’affirmer ou d’infirmer certaines pistes. Plus on apprend à se connaître, plus il est simple de se projeter dans un futur métier et d’appréhender avec sérénité la question de l’orientation.

Accompagnement par des professionnels de l’orientation : comment ça marche ?

Pour faire le bon choix d’études, un accompagnement par des professionnels de l’orientation peut s’avérer être une très bonne solution pour les étudiants qui ont du mal à définir leur projet professionnel. Si demander conseil à ses parents ou ses professeurs est un bon réflexe, un avis extérieur peut parfois débloquer la situation. Pour cela, le Groupe IGS propose un accompagnement personnalisé et gratuit. Cette fédération d’associations à but non lucratif fondée en 1975 est spécialisée dans la proposition de formations adaptées à tous types de publics. Pour aider les étudiants dans leur orientation, le Groupe IGS s’appuie sur une méthodologie permettant d’apprendre à mieux se connaître pour devenir acteur de ses choix.

Le test de personnalité, une base sur laquelle s’appuyer

« Connais-toi toi-même. » Comme le disait si bien Socrate, il est essentiel de bien se connaître pour avancer dans la vie. Certains étudiants peuvent avoir des difficultés à déterminer leurs points forts ou leurs centres d’intérêt. Ainsi, le Groupe IGS propose de réaliser divers tests de personnalité en guise de première étape. Ces tests ont pour objectif de mettre en lumière les traits de caractère qui définissent chaque étudiant afin de les guider peu à peu vers des domaines et des types de métiers qui pourraient leur correspondre.

Définir son projet en compagnie d’un conseiller d’orientation

Parfois, il est bon d’avoir un avis extérieur lorsque l’on tente de définir son projet professionnel. Pour cela, avoir un entretien avec un professionnel de l’orientation reste le meilleur moyen d’y voir plus clair. Le Groupe IGS met donc à disposition des étudiants un conseiller spécialisé dans l’orientation afin de faire le point. Que ce soit pour faire naître une idée ou confirmer un choix, ce professionnel constitue une oreille attentive apte à guider chaque étudiant dans la filière la plus adaptée à ses attentes.

Tenter l’immersion pour valider définitivement son choix d’orientation

Pour être sûr de son choix d’orientation, difficile de faire mieux qu’une période d’immersion au sein de l’établissement sur lequel on a jeté son dévolu. À cet effet, le Groupe IGS met en avant la possibilité de suivre – le temps d’une journée ou plus – un ou plusieurs modules de cours de la formation souhaitée. C’est aussi, pour les étudiants, l’occasion de découvrir l’école de l’intérieur, de rencontrer des élèves ambassadeurs ou des professeurs pour échanger, voire de participer à des ateliers de découverte. Il s’agit ainsi de l’occasion idéale pour se rassurer et se faire une idée concrète de son futur quotidien.

Le choix des études post-bac est un moment éprouvant pour de nombreux étudiants. Afin de les aider dans leur réflexion et de faire naître chez eux l’idée d’un projet, être accompagné par des professionnels de l’orientation est essentiel. Cela permet d’être guidé et rassuré au cours d’une période qui peut s’avérer particulièrement stressante.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !