Handivalides 2011 : sensibiliser les étudiants au handicap

publié le 08 Février 2011
2 min
La 6e année campagne Handivalides, organisée par l'association Starting-Block, se tiendra jusqu'au 19 mai 2011, dans 45 universités et grandes écoles. Coup d'envoi à Sciences po, le 8 février 2011.

Plus on avance dans la scolarité, moins nombreux sont les élèves handicapés. Seulement 2 bacheliers handicapés sur 10 poursuivent leurs études (contre 8 bacheliers valides), et les étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur ne représentent que 0,5% des effectifs totaux. Pour favoriser l’intégration des étudiants handicapés, l'association Starting-Block mise sur la sensibilisation des étudiants et l'ancrage d'une "culture handicap".

40 journées de mobilisation

Jusqu’au 19 mai 2011, 40 journées de mobilisation auront lieu dans des universités et grandes écoles, à travers toute la France : Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Tours... Pour la 3e année consécutive, c’est Marie-Amélie Le Fur, double vice-championne paralympique d’athlétisme et étudiante en master physiologie du sport à Montpellier, qui est la marraine de cet événement.

Affiche Handivalides 2011Favoriser la prise de conscience

À travers des mises en situation (parcours en fauteuil, repas à l’aveugle, démonstrations de sports adaptés, initiation à la langue des signes…), les étudiants sont invités à prendre conscience des obstacles à franchir au quotidien pour les jeunes en situation de handicap, notamment dans leur parcours de formation et d’insertion professionnelle.

"Une table ronde clôture chaque journée car, au-delà de la sensibilisation, il est nécessaire de faire émerger des solutions concrètes", affirme Guillaume Benhamou, président de l'association Starting-Block et handicapé moteur. Ainsi, les différentes parties prenantes (administrations des établissements, associations étudiantes, entreprises, structures spécialisées...) pourront débattre avec les étudiants et aborder des questions telles que l’accueil d’étudiants handicapés, leur orientation dans les études supérieures ou encore leur insertion professionnelle.

Du 4 au 6 mars 2011, la tournée Handivalides fera une pause au Salon de l’Etudiant, Porte de Versailles, dans l'espace "Etudes supérieures et handicap".

Pour connaître les dates des journées Handivalides : www.campagne-handivalides.org

Marie-Anne Nourry
8 février 2011

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road