Idées sorties : et si vous vous laissiez tenter par la Cité des sciences et de l’industrie ?
Proposé par Universcience
La Cité des sciences et de l’industrie est un lieu qui parle à tout le monde. Mais savez-vous vraiment ce qu’on y trouve et quelles activités y sont proposées ? On vous éclaire.
Cité des sciences et de l’industrie : c’est quoi au juste ?
Fondée en 1986, la Cité des sciences et de l’industrie rassemble chaque année plus de deux millions de curieux. Nichée au cœur du parc de la Villette dans le 19e arrondissement de Paris, c'est un lieu culturel incontournable de la capitale.
Pensée pour accueillir un large public, la Cité peut compter sur une programmation riche et variée. Avec plus de 20 000 m² consacrés aux sciences, aux nouvelles technologies et aux sujets de société, chaque visiteur peut construire le programme qui l’intéresse et déambuler librement dans ce musée pas comme les autres.
Outre les nombreuses expositions proposées, la Cité des sciences et de l’industrie se démarque par la qualité et la diversité de ses animations. Entre conférences, ateliers pratiques, exploration du Planétarium et découverte du Fab Lab, nul doute que vous y trouverez votre bonheur !
Pourquoi se rendre à la Cité des sciences et de l’industrie ?
Un lieu ouvert à tous
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’est pas nécessaire d’être un passionné de sciences et de nouvelles technologies pour apprécier la visite. En effet, la programmation a été pensée pour convenir à tous types de visiteurs. Accessibles aux étudiants de tous niveaux et de tous horizons, les expositions et ateliers proposés traitent de sujets divers et variés parmi lesquels…
● La conquête de l’espace
● La découverte de la faune sous-marine
● La robotique
● L’urgence climatique
● Le jeu vidéo
Bon à savoir : la programmation évolue tout au long de l’année, pensez à jeter régulièrement un coup d’œil du côté des expositions temporaires.
Un bon plan pour un week-end qui change de l’ordinaire
On a beau attendre impatiemment chaque week-end, la conclusion est souvent la même à l’aube de démarrer une nouvelle semaine : en a-t-on vraiment profité ? Alors plutôt que de « binge-watcher » la dernière série à la mode entre deux révisions, pourquoi ne pas s’ouvrir à de nouveaux horizons ?
Après avoir trouvé l’exposition ou les ateliers qui vous intéressent, quelques clics suffisent pour réserver votre billet. C’est d’ailleurs le moment pour sonder vos amis et embarquer les plus motivés avec vous. Qui sait, c’est peut-être l’occasion de vous découvrir une nouvelle passion ou tout simplement de passer une excellente journée qui ne demandera qu’à être renouvelée !
Un lieu au top pour vos révisions
Pour un étudiant, il est parfois difficile de trouver le lieu idéal pour réviser. D’un côté, dénicher une place à la bibliothèque universitaire relève parfois du parcours du combattant. De l’autre, les conditions de travail chez soi ne sont pas forcément optimales.
Ainsi, sachez que la Cité des sciences et de l’industrie met à disposition des étudiants une grande bibliothèque en accès libre et gratuit, du mardi au dimanche, entre 12h et 18h45. En plus de profiter d’un cadre privilégié pour étudier (espaces de travail, Wi-Fi, etc.), vous bénéficiez de nombreuses ressources à emprunter ou consulter. Qui plus est, des dispositifs d’aide au travail sont également proposés sur place (bureautique, soutien scolaire, formations en ligne, etc.). Plutôt pratique, non ?
Des tarifs adaptés pour les étudiants
En premier lieu, il est à mentionner qu’à la Cité, de nombreuses animations sont accessibles à titre gratuit, comme c’est le cas pour les conférences. Ensuite, sachez qu’en tant qu’étudiant(e), vous disposez d’une réduction tout au long de l’année. En effet, le prix du billet passe de 13 à 10 euros sur présentation de votre carte d’étudiant(e), tandis que le pass annuel vous revient à 35 euros au lieu de 45 euros.
Notez également que la Cité des sciences et de l’industrie propose des partenariats très avantageux aux écoles et universités, alors n’hésitez pas à en toucher un mot à votre BDE lors de votre prochaine réunion !
Agenda 2023/2024 : ces expositions et événements à ne surtout pas manquer !
Chaque année, la Cité des sciences et de l’industrie renouvelle une partie de sa programmation. Parmi les nouvelles expositions à découvrir pour cette année 2023/2024, on retrouve…
● « Ville de demain » (20 septembre-7 janvier), qui met en avant les initiatives déployées face aux défis écologiques auxquels nous sommes tous confrontés (habitat durable, mobilité, gestion des déchets, etc.) ;
● « Mission spatiale » (exposition permanente à partir du 23 octobre), qui vous invite à voyager dans l’espace et à découvrir tous les enjeux liés à la conquête spatiale ;
● « Précieux déchets » (5 décembre-1er septembre), qui traite de la prise de conscience de la quantité astronomique de détritus générés par nos sociétés actuelles et comment inverser la tendance.
Si l’on se penche à présent sur les événements à ne pas rater et susceptibles de vous intéresser, on pense, entre autres, à…
● COP 28 (30 novembre-12 décembre), où vous pourrez assister à des conférences et participer à des ateliers centrés sur l’urgence climatique ;
● La Résidence des jeunes talents scientifiques internationaux (3-10 décembre), où de nombreuses recherches sur le lien entre sciences, santé et sport seront débattues et mises en avant ;
● Villette eSport 2024 (février), la deuxième édition du festival d’e-sport créé par la Cité des sciences, où vous serez amené(e) à découvrir cette pratique compétitive et à échanger autour de la popularité grandissante de la discipline ;
● La Cité décalée (mars), un festival pas comme les autres à la croisée des chemins entre burlesque, absurde et humour, pour visiter le musée sous un angle totalement inédit.
Enfin, sachez que vous pouvez toujours (re)découvrir les expositions permanentes de la Cité des sciences tout au long de l’année.
Envie d’en découvrir encore plus ? Cap sur Les Étincelles du Palais de la découverte
Pour prolonger l’expérience, rendez-vous du côté des Étincelles du Palais de la découverte. Cette structure éphémère, qui compte un planétarium et trois salles de médiation, est accessible sur réservation à 4,50 euros (4 euros si vous venez à vélo ou à trottinette) et gratuitement pour les détenteurs du pass annuel.
Les expositions et activités proposées au sein des Étincelles du Palais de la découverte s’articulent autour de sept disciplines :
● La chimie
● Les géosciences
● La physique
● L’informatique et les sciences du numérique
● Les sciences de la vie
● Les mathématiques
● L’astronomie
Ici, l’idée directrice est de rendre la science accessible à tous. Afin de stimuler votre curiosité et votre esprit critique, des temps d’échange sont prévus chaque jour avec des scientifiques présents sur place. Vous avez également la possibilité de vous essayer à certaines expériences. De là à considérer Les Étincelles du Palais de la découverte comme un laboratoire à ciel ouvert, il n’y a qu’un pas !
Bon à savoir : le Palais de la découverte originel – fermé temporairement pour cause de rénovation – rouvrira ses portes au cours de l’année 2025.
Cité des sciences et de l’industrie : les informations pratiques pour préparer votre visite
Pour acheter votre billet à la Cité des sciences et de l’industrie, le plus simple est de vous rendre sur la billetterie en ligne. Vous y trouverez toutes les informations essentielles à votre visite et les bons plans du moment. Qui plus est, notez bien que certaines activités doivent impérativement être réservées en amont.
Du côté des horaires, la Cité ouvre ses portes de 9h30 à 18h du mardi au samedi, ainsi que de 9h30 à 19h le dimanche. Une fois sur place, vous avez accès à différents services pour rendre votre visite la plus agréable possible (restauration, audioguide, vestiaire, boutique, etc.).
Située au 30, avenue Corentin-Cariou (75019 Paris), la Cité des sciences et de l’industrie est très facilement accessible. Vous pouvez vous y rendre…
● En métro : ligne 7, station Porte de la Villette ou Corentin Cariou ;
● en bus : lignes 71, 139, 150, 152, station Porte de la Villette ;
● en tramway : T3b (Porte de Vincennes-Porte d’Asnières), station Porte de la Villette ;
● à vélo : un réseau de pistes cyclables est prévu à cet effet (un parking est également à disposition) ;
● en voiture : Paris périphérique nord, sortie Porte de la Villette (parking payant à proximité).
La Cité des sciences et de l’industrie fait figure d’incontournable pour les étudiants curieux et avides de nouvelles expériences. Idéal pour réviser ou vivre un moment qui sort de l’ordinaire, le site peut compter sur une programmation riche et variée qui a largement contribué à sa renommée.