Étudier en Nouvelle-Zélande : comment choisir son université

Par Marie-Anne Nourry, publié le 29 Mars 2017 - Mis à jour le 16 Mai 2018
4 min

Avec 8 universités, 16 instituts technologiques et une cinquantaine d'écoles de langues, la Nouvelle-Zélande dispose d'une offre de formation complète. Nos pistes pour choisir la vôtre.

De Auckland à Dunedin, les grandes villes néo-zélandaises possèdent toutes leur université, un institut technologique (ou "Polytechnic") et une myriade d'écoles de langues. Pour avoir le temps de comparer les programmes et déterminer celui qui vous convient, entamez les démarches au moins six mois à l'avance.

Attention : rentrée décalée !

Premier aspect à prendre en compte : le calendrier universitaire, différent dans l'hémisphère sud. En Nouvelle-Zélande, les cours commencent en février pour s'achever en octobre.

La grande majorité des étudiants européens choisit donc de partir étudier le temps d'un seul semestre, le plus souvent de février à juin, ce qui correspond en France au second semestre.

Il est tout à fait possible d'étudier une année complète mais il vous faudra occuper la période allant de septembre à janvier, durant laquelle il n'y a pas cours, en suivant, par exemple, des cours d'anglais. Notez toutefois que vous risquez de rater la rentrée suivante en France.

En solo ou en échange

Vérifiez ensuite si votre établissement possède des accords avec des universités ou instituts technologiques néo-zélandais. Si c'est le cas, votre choix se limitera alors à ces partenaires. Renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre université ou de votre école. Avec de la chance, vous serez peut-être dispensé de payer les frais de scolarité.

Lire aussi : Étudier à Auckland : le  témoignage d'Estelle, une future ingénieure aux antipodes 

Le plus souvent, les étudiants français doivent s'acquitter de l'inscription en Nouvelle-Zélande. C'est le cas de Thibault, en deuxième année à l'EPITA, au Kremlin-Bicêtre (94), qui passe son second semestre à l'AUT (Auckland University of Technology). "J'ai payé 12.500 NZD [8.000 €] à mon école en France, qui les a directement reversés à l'université en Nouvelle-Zélande." Un budget à prendre en compte.

Séjour linguistique

La majorité des étudiants français installés en Nouvelle-Zélande y suit des cours d'anglais. Une stratégie intéressante à la fin des études ou durant une année de césure, entre la licence et le master. Au programme : des cours en petit groupe le matin et du temps libre l'après-midi, pour profiter de la vie néo-zélandaise.

Si ce type de séjour vous tente, vous aurez l'embarras du choix. Le pays des kiwis compte une cinquantaines de centres privés, généralement adossés à une université. Selon l'expérience que vous souhaitez vivre, favorisez une petite ou grande ville, dans l'île du Nord ou du Sud. Notez que les températures sont plus clémentes dans le Nord. Le sud du pays étant relativement proche de l'Antarctique !

La majorité des étudiants inscrits dans ces centres est asiatique. Contrairement à l'université, vous aurez peu d'occasions de fréquenter des étudiants néo-zélandais. Pour vous immerger dans la culture kiwie, optez pour un séjour chez l'habitant, c'est très répandu en Nouvelle-Zélande.

Les 8 universités néo-zélandaises

AUT University
Lincoln University
Massey University
University of Auckland
University of Canterbury
University of Otago
University of Waikato
Victoria University of Wellington

Vous hésitez entre plusieurs établissements ? Pour affiner votre choix, à vous de mener votre petite enquête en fouillant les sites des universités. Voici une liste de questions qui peut vous aider à vous décider.
1. L'établissement se situe-t-il dans une petite ou une grande ville ?
2. Pourrez-vous recevoir des cours dans les disciplines qui vous intéressent ?
3. Quels sont les services offerts aux étudiants ?
4. Les étudiants internationaux sont-ils nombreux ?
5. La vie extraétudiante est-elle développée ?

Des sites utiles

• Sur le site Education New Zealand, agence gouvernementale chargée de promouvoir l'enseignement supérieur en Nouvelle-Zélande, explorez le moteur de recherche pour trouver l'établissement qui vous correspond.
• Le site de l'ambassade de France en Nouvelle-Zélande rassemble les informations essentielles pour préparer votre séjour.
• Découvrir les conseils et démarches gratuits par Studies UP.

Étudier en Nouvelle-Zélande : suivez le guide !

Votre décision est prise : vous allez partir étudier en Nouvelle-Zélande. Mais comment choisir l'université ? Combien va vous coûter l'inscription ? Où vous loger ? On fait le point sur les étapes à franchir.

Test : Êtes-vous prêt(e) à partir étudier en Nouvelle-Zélande ?
Coûts des études, bourses, jobs… quel budget pour la Nouvelle-Zélande ?
Visa, assurance, test de langue… quelles formalités pour étudier en Nouvelle-Zélande ?
Logement, transport, budget… la vie étudiante en Nouvelle-Zélande.

Articles les plus lus

A la Une étudier à l'étranger

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !