ISOSET, Avis sur l’institut de la méthode

publié le 03 Novembre 2020
6 min

Mathieu SBAI : Consultant externe d'audit et de méthodologie des systèmes d’information sur de nombreux projets informatiques à travers le monde. Il a mis en place le Programme aujourd'hui exploité par le Village de l'Emploi, qui a permis la création de 5500 emplois à ce jour

ISOSET, centre de formation spécialisé dans les métiers de l’Informatique, propose depuis 12 ans des programmes qui s’adressent aussi bien aux professionnels du secteur, aux demandeurs d’emploi ou encore aux jeunes diplômés. ISOSET propose de plus depuis peu des formations adressées aux jeunes de 2 à 15 ans pour faciliter l’accès au savoir dès le plus jeune âge.

Quel point commun entre tous ces programmes de formation ? Une méthode bien spécifique qui a fait ses preuves depuis 20 ans et qui permet à tout un chacun de gagner des années, que ce soit dans un sa vie professionnelle ou dans son parcours scolaire. Petite présentation.

Sisotech systems, une méthode pour favoriser un accès rapide à l’emploi dans le secteur des systèmes d’information

La méthode Sisotech Systems jouit d’un savoir-faire accumulé depuis 1998, et est exploitée par la société ISOSET depuis 2008. Son but est de permettre à différents profils d’atteindre en peu de temps un savoir-faire et une expertise adaptés pour accéder à l’emploi sur de grands projets et lancer une carrière ambitieuse.

Au cœur de la méthode Sisotech Systems se trouvent quatre axes qui visent à prodiguer une expertise complète pour accéder à l’emploi dans le domaine des systèmes d’informations : axes technique, métier, projet informatique, et communication.

Lors de la conception de cette méthode, son auteur Mathieu Sbai avait un objectif bien précis : transmettre de manière synthétique et efficace les compétences opérationnelles qui manquent aux différents profils pour intégrer le monde professionnel.

Pari qui semble réussi, puisque cette méthode, qui est exploitée depuis 2008 par la société ISOSET, a permis de lancer plus de 5600 carrières depuis 22 ans.

Fahm3, une méthode pour favoriser l’accès au savoir dès le plus jeune âge

Fahm3, exploitée par la société ISOSET également, est une nouvelle méthode d’apprentissage destinée aux enfants de 2 à 15 ans qui voudraient aller plus vite. Le principe clé : pas besoin d’être surdoué pour gagner quelques années, il suffit d’avoir la bonne méthode.

Derrière Fahm3 se cache l’histoire du jeune prodige français Hugo Sbaï, qui a obtenu son baccalauréat en 2012 à l’âge de 12 ans, avec mention très bien, grâce à cette méthode improvisée par sa famille pour répondre à son envie d’aller plus vite. Aujourd’hui, alors que plusieurs années sont passées et qu’il est jeune docteur en informatique à 20 ans seulement, il a décidé, avec sa famille, qu’il ne devait pas être le seul à bénéficier de cette chance.

Ils ont donc décidé de partager les clés de ce succès, qui repose sur quatre principes clés : mettre à profit les capacités d’apprentissage hors-norme des enfants, proposer un mode d’apprentissage adapté à l’âge de l’enfant, éviter au maximum les redondances, et ne laisser aucune matière de côté. Ainsi, plusieurs années après Hugo, 5 autres jeunes, issus de milieux sociaux et même de pays différents, bénéficient de cette méthode. Petite mise à jour : deux d’entre eux, une fille et un garçon, qui souhaitent préserver leur anonymat, viennent d’obtenir leur baccalauréat scientifique aux âges de 14 et 12 ans ! Félicitations à eux !

Deux méthodes qui puisent leurs principes dans les mêmes racines

Le point commun entre Fahm3 et Sisotech Systems ? Il y en a plusieurs.

D’abord, l’esprit est le même : dans les deux cas, il s’agit de permettre à ceux qui le veulent d’aller plus vite en gagnant quelques années et en ne sous-estimant pas leurs capacités. Un enfant très jeune peut comprendre des concepts avancés s’ils sont expliqués de la bonne manière, tout comme un jeune diplômé peut accéder directement à des postes d’expertises si l’expérience nécessaire leur est transmise de manière synthétique par des experts ayant plusieurs années d’expérience sur le terrain.

Deuxième point commun : vous l’aurez peut-être remarqué par le nom de famille, Mathieu Sbai, l'auteur de la méthode Sisotech Systems, n’est autre que le membre de la famille du jeune Hugo. Pendant son enfance, Hugo a pu observer la mise en œuvre de la méthode conçue par Mathieu, qui permet à des jeunes diplômés de passer directement au stade expert. Hugo a voulu aller plus vite lui aussi.

Une méthode déclinée pour s’adapter à tous les profils

La méthode Sisotech Sytems est depuis 2008 exploitée par la société ISOSET et se décline en différents programmes pour les différents types de public :

  • Le Village de l’Emploi pour les jeunes diplômés
  • BNPE pour les demandeurs d’emplois
  • IPMI et SOS Support et Formation pour les professionnels

ISOSET exploite aussi la méthode Fahm3 depuis plus récemment sous la marque « Aleph », qui est au stade de l’affinement et de la consolidation : il s’agit aujourd’hui de proposer un programme détaillé par matière pour permettre aux jeunes enfants d’aller plus vite, mais aussi de démontrer qu’Hugo n’était pas un cas à part et que d’autres jeunes issus de milieux différents peuvent en bénéficier avec succès tout comme lui pour décrocher leur bac, non pas forcément à 12 ans, mais aux alentours de 14–15 ans.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !