Décryptage

L’EFET Photographie : une formation qui mène à tous les métiers de la photo

Proposé par EFET Photographie

L’EFET Photographie : une formation qui mène à tous les métiers de la photo
L’EFET Photographie : une formation qui mène à tous les métiers de la photo © EFET Photo
Par L'Etudiant Fab, publié le 01 février 2024
6 min

Au sein de l’EFET Photographie, grande école de photographie à Paris, Bordeaux et Reims, les étudiants suivent une formation aux métiers de la photo et de l’image. Une voie royale pour développer des compétences techniques, booster sa créativité et, in fine, se démarquer sur le marché du travail.

L’EFET Photographie, école nationale supérieure de la photo, vient tout juste de fêter ses 50 années d’existence. Née en 1970, à une époque où l’art de la photographie était en pleine effervescence, cette grande école parisienne n’a cessé de se réinventer au fil des révolutions de l’image. « Aujourd’hui, l’EFET Photographie jouit d’une belle reconnaissance technique et artistique dans le milieu », souligne Patricia Lecomte, responsable pédagogique de l’établissement. Se former à l’EFET Photographie, c’est donc faire le pari d’acquérir les savoirs et les compétences nécessaires à une bonne maîtrise technique de la photographie, mais aussi de se différencier du « tout-venant » ; aujourd’hui, l’avènement des smartphones, des réseaux sociaux et autres nouvelles technologies aptes à créer de l’image, laisse entendre que l’univers de la photo demeure accessible à tout le monde. Or, comme le rappelle la responsable, « le métier de photographe, et l’ensemble des métiers de la photo sont plus complexes qu’on ne le croit ». Partant de là, l’EFET Photographie, qui délivre des titres reconnus par l’État, propose plusieurs formations de haute qualité, un Bachelor Photographie accessible post-bac, un Bachelor Intensif, dédié à la reconversion professionnelle, des cours du soir et des séminaires week-end.

Quel parcours pour devenir photographe ? Le Bachelor de l’EFET Photographie, à Paris, Bordeaux et Reims, vous attend

Après l’obtention du bac, les étudiants passionnés de photographie et désireux de travailler dans les métiers de la photo peuvent rejoindre le Bachelor Photographie de l’EFET Photographie à Paris, Bordeaux et Reims. Une formation d’excellence qui, dès la première année, ouvre aux étudiants un monde de compétences techniques nécessaires à l’exercice du métier de photographe, selon trois domaines : la prise de vue, la post-production et le traitement de l’image. Les étudiants, accompagnés de professionnels du secteur, travaillent en studio, réalisent des reportages à l’extérieur, découvrent les coulisses d’un labo, pratiquent le développement argentique… Ils sont constamment challengés pour asseoir leur pratique.

En parallèle, l’EFET Photographie dispense des cours d’histoire de la photographie ou encore d’analyse de l’image. L’objectif, à travers ces cours théoriques : développer, en plus de sa maîtrise, une véritable culture photographique. Cette culture, comme l’explique Patricia Lecomte, fait la différence et permet de se distinguer en tant que futur photographe : « Nous attendons de nos étudiants qu’ils soient curieux et s’intéressent à la réalité du métier, tout en ayant conscience des réalités passées. » En somme, à l’EFET Photographie, on étudie tout autant les codes actuels de la photographie, de la généralisation du numérique à l’Intelligence Artificielle, que la dimension matérielle et esthétique de l’image. Une approche à la fois contemporaine et authentique.

Bachelor Photographie de l’EFET : comment devenir un photographe reconnu, à l’identité propre ?

Le Bachelor Photographie est une formation initiale. Autrement dit, pas d’alternance, mais des stages couplés à la pratique quotidienne de la photographie au sein de cette école nationale supérieure. Pour devenir de véritables professionnels et des profils recherchés, les étudiants poursuivent leur cursus en deuxième année. « Durant cette année, ils amplifient leur maîtrise tandis que nous adjoignons au programme le développement de nouvelles compétences : réalisation de vidéos, techniques rédactionnelles, création de site web, graphisme, réseaux sociaux… », indique Patricia Lecomte.

La troisième année, quant à elle, propose de se spécialiser. Une année que l’on pourrait qualifier de plus libre et d’éminemment fondatrice, puisque chaque étudiant travaille sur son identité visuelle et sa « propre photographie ». Pour cela, les élèves sont coachés et tous partagent un même objectif : être capable, à l’issue de la formation, de présenter un « dossier photographique » – composé d’un book et autres éléments créatifs représentatifs de leur travail – ainsi qu’une vidéo et un site web. Le climax : la participation à une exposition collective, elle aussi soumise au jury.

Avec l’EFET Photographie, de nombreux débouchés dans les métiers de la photo

« Pour en arriver là, les étudiants passent devant des pré-jurys les années précédentes : c’est pour eux l’occasion de présenter leur travail et de recevoir des feedbacks utiles à leur progression », assure Patricia Lecomte. Ainsi, à la fin de la troisième année, les étudiants se connaissent mieux et ont, en sus, bénéficié de cours de droit de la photo (législation, statut free-lance ou salarié, droits d’auteur…). Ils sont aptes à défendre leur travail, mais aussi à entrer sur le marché du travail et à répondre à des offres d’emploi. « La plupart deviennent photographes, note Patricia Lecomte. Ils peuvent être photographes généralistes ou décrocher un poste d’assistant photographe, ou bien se spécialiser dans la presse, rejoindre une agence de presse, travailler en laboratoire ou en studio… ».

Les possibilités d’avenir sont nombreuses et d’autres débouchés sont à noter : les étudiants peuvent prétendre à des métiers comme celui de retoucheur, iconographe, rédacteur image, journaliste spécialisé image… La formation de l’EFET Photographie, à la fois « touche-à-tout » en début de parcours, qui tend à se resserrer en troisième année, permet à tout étudiant de trouver sa voie et de s’y accomplir.

Comment se former à la photographie rapidement ? Le Bachelor Intensif : une formation pour devenir photographe en neuf mois

L’EFET Photographie propose également un Bachelor photographie dit « intensif » ouvert aux personnes salariées en reconversion professionnelle ou aux demandeurs d’emploi et titulaires du baccalauréat ou d’une certification de niveau 4. Ce Bachelor, qui invite à la reconversion professionnelle, jouit d’un programme dense. « Il s’agit de dédier neuf mois de sa vie durant laquelle on se lève photographie, on mange photographie, on dort photographie ! », s’exclame Patricia Lecomte.

Ce Bachelor présente de grandes similitudes avec le Bachelor Photographie initial : les étudiants développent leur culture de l’image, font du reportage, du studio, apprennent les techniques de prise de vue, les logiciels de post-production, la maîtrise du traitement numérique… À l’instar des étudiants du Bachelor Photographie, les étudiants du Bachelor Intensif en reconversion professionnelle concluent leur année par la présentation d’un book et d’un site web. Les débouchés demeurent les mêmes : les étudiants du Bachelor Intensif peuvent devenir photographes ou toucher à des métiers qui gravitent autour de la photo. La renommée de l’école est telle que les étudiants sont très bien accueillis sur le marché du travail, en entreprise ou comme free-lance. Ou comment l’EFET Photographie continue de former d’excellents photographes, dont certains décrochent même des prix. Grand Prix Paris Match en 2016, Prix Canson en 2016, troisième prix Picto en 2020, quatre étudiants et deux alumni finalistes prix Picto en 2022, Grand Prix du photoreportage Paris Match en 2022… Les étudiants de l’EFET Photographie ne se contentent pas de s’épanouir professionnellement, ils s’épanouissent aussi artistiquement.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !