Les 15 chapitres clés de terminale pour réussir ses études médicales !

publié le 20 Novembre 2020
4 min

Vous souhaitez devenir médecin, dentiste, sage-femme, pharmacien(ne) ou kinésithérapeute ?
Dans quelques mois, après les sélections Parcoursup, vous allez débuter votre parcours universitaire en PASS – Parcours Accès Santé Spécifique – ou en L.AS – Licence avec Accès Santé – qui mènent à la deuxième année d’études de santé – filières MMOPK.

Malgré la réforme de la PACES et la suppression du numerus clausus, la sélection pour entrer en deuxième année est toujours importante et les premières échéances d’examens arrivent vite. Il est donc crucial pour les futurs étudiants en médecine de préparer leur rentrée en maîtrisant déjà certains thèmes traités au lycée.

Les équipes pédagogiques du Cours Galien ont sélectionné les 15 chapitres de terminale à maîtriser en SVT, Physique et Chimie pour réussir ses études médicales.
Téléchargez les fiches de révision élaborées par nos enseignants spécialisés sur chacun de ces chapitres pour faciliter votre apprentissage !

Téléchargez gratuitement les fiches de révisions

Chimie
1– Grandeurs caractéristiques
2– La matière
3– Cohésion de la matière
4– Transformations acide-base
5– Structure des composés organiques

Physique
1– Grandeurs caractéristiques et incertitudes
2– Comportement d’un fluide au repos
3– Lumière
4– Interactions lumière-matière
5– Réactions nucléaires

SVT – Biologie
1– La structure de la cellule
2– Organisation du génotype : ADN, mitose méiose
3– Organisation du génotype : ARN
4– Hormones et procréation : les bases de la génétique
5– Réflexes

Vous êtes sûr(e) de votre choix d’orientation : c’est médecine ou rien. Allez plus loin dans votre préparation !

Dès la terminale, en parallèle des cours, vous avez la possibilité de suivre une prépa médicale avec Cours Galien. Cette préparation a un triple objectif : vous préparer à réussir votre rentrée à la fac avec 60 heures de cours sur l’ensemble des matières des UE du premier semestre de PASS ou L.AS, valoriser votre candidature Parcoursup en montrant votre implication dans votre projet d’études, avoir de meilleures notes au bac grâce à un entraînement supplémentaire sur les matières scientifiques.
En savoir plus sur la terminale Santé >>

Attention : Les néo-bacheliers sont prioritaires sur le PASS. L’année blanche ou P0 représente donc un véritable risque (car considérée comme un détournement du non-redoublement). Il y a un risque qu’un étudiant non-bachelier de l’année se voie refuser l’accès en PASS.

En août, au lieu d’aller faire bronzette, vous pourrez également participer à des stages de pré-rentrée pour prendre une longueur d’avance et être prêt(e) dès votre arrivée à la faculté de médecine.

Enfin, pendant votre année de PASS ou L.AS, vous pourrez suivre une prépa médicale avec Cours Galien pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de cours et de fiches de cours à jour, d’évaluations hebdomadaires avec classement, de salle de travail accessibles 7j/7, etc.
En savoir plus sur les prépas médicales >>

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !