Décryptage

Les programmes d’échanges universitaires en ingénierie qui vous mèneront à Montréal avec l’ÉTS.

Proposé par ÉTS Montréal

Les programmes d’échanges universitaires en ingénierie qui vous mèneront à Montréal avec l’ÉTS.
Les programmes d’échanges universitaires en ingénierie qui vous mèneront à Montréal avec l’ÉTS. © ÉTS Montréal
Par L'Etudiant Fab, publié le 04 décembre 2023
5 min

L’idée de vivre une expérience universitaire en ingénierie à Montréal vous intéresse ? Participer à un programme d’échange universitaire à l’étranger offre de nombreux avantages, tant sur le plan personnel que professionnel.

●      Élargissement des horizons culturels Vivre dans un pays étranger vous expose à une nouvelle culture, à des coutumes différentes et à des perspectives variées. Cela vous aide à développer une ouverture d’esprit et une compréhension interculturelle précieuses.

●      Enrichissement académique Vous aurez accès à des cours et des ressources académiques que vous n’auriez pas eu l’occasion de découvrir dans votre université d’origine. L’ÉTS est une école pragmatique, qui met la pratique au cœur de son enseignement : stages en entreprises, laboratoires et travaux pratiques, clubs étudiants de renommée internationale, etc. Sans oublier que les stages sont rémunérés !

●      Découverte de soi Vivre loin de chez soi vous oblige à développer votre autonomie et des compétences en organisation et en résolution de problèmes. L’expérience d’un échange universitaire à l’étranger vous permet de mieux vous connaître, de découvrir vos forces et vos faiblesses et de développer votre confiance en vous.

●      Avantage sur le marché du travail Les employeurs apprécient souvent l’expérience internationale. Un échange universitaire sur votre CV peut vous permettre de vous démarquer et montrer que vous êtes adaptable et capable de travailler dans un contexte international.

●      Réseautage international Les échanges universitaires vous permettent de rencontrer des personnes du monde entier, ce qui peut favoriser la création de réseaux professionnels internationaux utiles pour votre future carrière.

●      Possibilité de voyager Profitez de votre expérience universitaire pour explorer l’Amérique du Nord. Pouvoir étudier et assouvir votre soif d’aventures, c’est le meilleur des mondes !

Plusieurs programmes de mobilité vous permettront d’étudier l’ingénierie à l’École de technologie supérieure de Montréal.

●      Échange IUT Si vous étudiez dans un Institut universitaire de technologie (IUT) en France, sachez que vous pourriez avoir la possibilité de passer une année en échange universitaire à Montréal, à condition que votre IUT ait établi un partenariat avec l’ÉTS. Ce programme pourrait également inclure un stage rémunéré de quatre mois au Québec. Après cette première année d’échange, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études à l’ÉTS pour l’obtention du diplôme de baccalauréat en génie (formation d’ingénieur).

●      Double diplôme Si l’idée de décrocher un diplôme de maîtrise canadien tout en poursuivant votre formation d’ingénieur français vous intéresse, vous pourriez le concrétiser en participant au programme de double diplôme, qui mène à l’obtention de deux diplômes, l’un de l’ÉTS et l’autre de votre institution d’origine.

●      Échange étudiant Si votre souhait est de participer à un échange étudiant à Montréal, cela pourrait être réalisable grâce à un accord de collaboration entre votre université ou votre école et l’ÉTS. Il vous suffit de vérifier si votre établissement d’origine est partenaire de l’ÉTS pour explorer cette possibilité dans le cadre de votre parcours académique.

●      Stages en laboratoires de recherche Vous souhaitez contribuer à des projets de recherche de pointe au sein des 70 chaires ou unités de recherche de l’ÉTS ? Vous avez la possibilité d’effectuer un stage de recherche d’une durée flexible – de trois à douze mois – au sein de l’ÉTS. Chaque année, plus de 200 entreprises travaillent avec l’ÉTS sur des mandats de recherche et l’école offre de nombreuses possibilités de collaboration avec des chercheurs et chercheuses de renommée internationale et d’accès à des installations de pointe.

●      Cotutelle de recherche Vous avez envie de collaborer scientifiquement entre équipes de recherche canadiennes et françaises ? Optez pour le doctorat en cotutelle, un programme de troisième cycle supervisé par deux professeurs chercheurs ou professeures chercheuses, un à l’ÉTS et l’autre en France. À la fin du doctorat, vous obtiendrez un diplôme conjoint (franco-québécois), attestant de la cotutelle entre les deux établissements.

Pour obtenir plus d’informations sur ces opportunités, nous vous invitons à consulter les témoignages de notre communauté étudiante française à l’ÉTS.

En résumé, un échange universitaire peut être une expérience transformative et enrichissante à bien des égards. Il offre l’opportunité de combiner l’apprentissage académique avec une croissance personnelle significative, tout en préparant le terrain pour un avenir professionnel prometteur.

En suivant un programme d’études à l’ÉTS, vous vous ouvrez la voie vers un avenir au Canada. Vous pourrez concrétiser votre expérience d’études par un premier emploi après votre diplôme grâce au permis de travail post-diplôme. Par la suite, vous aurez la possibilité d’immigrer de manière durable et pérenne au Canada (résidence permanente).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !